mercredi 18 mai 2016
Clip - X-TV
ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu de nouvelles d'X-TV. Et voici qu'arrive I skate Alone un joli clip réalisé par David Basso. Superbe !
dimanche 15 mai 2016
TRAAMS - Modern dancing
TRAAMS
- Modern dancing
Fat
Cat Records
8/10
Il y a quelques mois sortait le deuxième
album du trio anglais TRAAMS, Modern dancing, un groupe dont
le mélange post punk et garage noisy ne laisse pas insensible. Il aurait été en
effet dommage de passer à côté de cette débauche d'énergie, les Anglais ont le
chic pour doper leurs mélodies pop à base de distorsions de guitare, de lignes
de basse saturée et de batterie frénétique. Avec toujours ce chant mal assuré,
souvent criard, rappelant parfois, dans un registre différent, celui d'Alec Ounsworth, le chanteur de CLAP YOUR HANDS SAY YEAH.
Les
premiers titres s'enchainent vite, menés tambour battant. "Sister" et "Succulent Thunder" sont de vraies petites bombes. Mais TRAAMS n'est pas qu'un groupe de rock récitant la leçon, il sait
également ralentir le tempo et fourmillent de bonnes idées. Le morceau "Modern dancing" repose par exemple
sur une basse un peu dub alors que le groupe s'essaie aussi à la ballade
touchante sur "Car songs"". Avant de repartir tête baissée sur "Gimme Gimme Gimme Gimme (Love)" ou "Two sides".
Sans réinventer la poudre, les énervés TRAAMS nous livre au final
un album qui sonne comme un parfait exutoire, développant dans leur noisy rock,
un sens de la mélodie d'une facilité déconcertante.
Morceau préféré : Succulent Thunder
Une
chronique de Mr Caribou
mercredi 11 mai 2016
Interview - Mars Red Sky
C'est avec beaucoup de motivation et plaisir que Mr Caribou et moi-même avons rencontré le trio bordelais lors de son passage au Chabada d'Angers le 31 mars dernier. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir un groupe simple, accessible, drôle, peu avare en blagues et en second degré (la première réponse suffira à vous convaincre) que la retranscription permet parfois de mal appréhender.
Voici, ici, l'occasion d'en apprendre plus sur le groupe stoner psyché qui a le vent en poupe.
Matgaz, Julien et Jimmy (de gauche à droite) |
Comment
ressentez-vous cet engouement actuel autour du groupe ? (chronique dans
les inrocks, couverture de Noise…)
samedi 7 mai 2016
Clip - HAPPENING
Petit clip vite fait avec les Happening qui avaient fait forte impression l'an passé. Le titre est Like A Noise issu du dernier album In the middle of the seas.
vendredi 6 mai 2016
MONT-DORÉ – Fractures
MONT-DORé – Fractures
Black Basset Records
8.5/10
Durant les deux minutes de l’introduction,
Before We Go,
qui ouvre le nouvel album de Mont-Doré on comprend que cet album sera
spécial.
Don’t
wasting your devotion libère rapidement la bête avec une énergie
brute entraînée par une batterie hors norme. Le chant volontairement mis de côté
avec un son loin d’être propre qui laisserait presque imaginer que sa prise a
été faîte à quelques mètres du micro. J’imagine d’ailleurs bien le chanteur s’égosiller
à côté du micro sur scène porté par la ferveur. Ce son spécial sur la voix et
sa mise en retrait me gêne un peu sur les premiers morceaux, l’effet disparait
par la suite.
Le quintet bruxellois exprime
parfaitement l’ambiguïté entre fureur, rage et mélancolie. L’ensemble est
souvent intense et possédé produisant une grande débauche d’énergie tout en
basculant dans la mélodie (Show me where it
hurts). Les titres sont longs et souvent composés comme des
histoires évoluant tout le long ce qui impose de rentrer dedans, de se pencher
aussi sur les lyrics à défaut de parfois être perdu et avoir du mal à
comprendre la structure. Of Course You
Are par exemple est un titre à tiroir qui sur 4 minutes 30 parcourt
l’équivalent de 2 ou 3 chansons plus classiques. L’ambiance est lourde et pas
toujours facile d’accès mais laisse présager un passage au live des plus
intéressant.
Fractures est donc un album torturé, possédé qui ravira les fans de
screamo intelligent. Pour le profane, passé la barrière du mur du son, de la
voix en retrait, cet album se révèle plein de bonnes surprises.
Morceau préféré : Of Course You Are
LES SECONDS COUTEAUX – Laissez-moi (ep)
LES
SECONDS COUTEAUX – Laissez-moi (ep)
Autoprod
Pas de remarque particulière sur le
nom du groupe qui évoque une certaine modestie de la part du trio Perpignanais,
mais fait partie de ces noms qui me font bien rire au même titre que les
rasoirs électriques.
Les seconds couteaux jouent un punkrock rapide qui m’évoque un
mélange entre les Sheriff et les Vulgaires Machins. Ça joue certes parfois vite (fier
de n’avoir rien fait) mais ça peut être très pop et plus lent
comme sur Laissez-moi
ou Miss Lane,
autre titre powerpop efficace qui est celui qui fonctionne le mieux à mon goût.
Sur ces 5 titres les Seconds Couteaux peinent à vraiment m’emballer, on
sent que le groupe prend plaisir à jouer et que c’est un bon défouloir mais
après sur le fond le chant pèche un peu (Le dernier combat), le tout manque d’énergie
et les textes restent trop légers à mon goût pour que j’y accroche
pleinement.
L’ensemble reste une démo donc on peut aussi lui pardonner le son pas vraiment top.
L’ensemble reste une démo donc on peut aussi lui pardonner le son pas vraiment top.
mercredi 4 mai 2016
PARQUET COURTS - Human performance
PARQUET COURTS - Human
performance
Rough Trade
8/10
Les années 90, apogée du rock
indépendant, semblent revenir à la mode avec des groupes comme DEERHUNTER ou d'autres artistes
chroniqués récemment sur ce blog comme COURTNEY
BARNETT ou DIIV. Autre représentant pressé (déjà le 4ème album en autant
d'années d'existence), le combo new-yorkais PARQUET COURTS qui nous
livre sa dernière production avec "Human Performance".
Venu du garage et du punk rock, PARQUET COURTS faisait jusque là office d'outsider, de seconds couteaux.
Mais leur musique lofi foutraque biberonnée au son du VELVET UNDERGROUND, TELEVISION ou PAVEMENT s'étoffe sur cet album mieux produit. Comme ses majestueux
ainés de PAVEMENT, PARQUET COURTS enchaine les tubes bancals portés par le chant nonchalant,
approximatif et charmant d'Andrew Savages. Les Américains connus pour
leur rapidité d'exécution pour composer complexifient quelque peu leur musique
en intégrant par exemple un orgue ou en marquant une rupture comme sur "Dust", le morceau d'ouverture au
final expérimental. Les titres suivent le plus souvent un format court, soit
plus académique et pop ("Human
Performance), soit rageur ("Two Dead
Cops", un clin d'œil au New York City Cops des Strokes ?).
PARQUET COURTS signe son album le plus abouti, en
faisant évoluer par petites touches son rock déglingué, lui ouvrant peut-être
un peu plus la route du succès.
Morceau préféré : Human Performance
Une
chronique de Mr Caribou
dimanche 1 mai 2016
Alexis de Harm Done A T'Il Bon Goût ?
Chanteur de Harm Done, groupe de Hardcore Nantais sans concession, Alexis a aussi monté son propre label Straight and Alert Records avec lequel il s'évertue à promouvoir bon nombre de groupes français et étrangers. Un personnage incontournable qui s'est prêté au jeu du traditionnel questionnaire d'A T'il Bon goût ?
samedi 30 avril 2016
Clip - THE SHAPERS
The Shapers de Toulouse dont j'avais chroniqué le dernier EP il y a peu de temps vient de mettre en ligne un clip avec le titre Secrets.
mardi 26 avril 2016
Clip - HEADCHARGER
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas parlé d'Headcharger, pourtant ils étaient présents sur la troisième compile des Rêveries : catch me if you can.
Voici en tout cas leur nouveau titre Land Of Sunshine qui sera sur l'album à venir.
Voici en tout cas leur nouveau titre Land Of Sunshine qui sera sur l'album à venir.
samedi 23 avril 2016
CHARLY FIASCO - Chroniques d'un temps détourné
CHARLY FIASCO - Chroniques d'un temps détourné
Guerilla Asso
9/10
On avait laissé les Charly il y a 5 ans avec leur album Un brin d'essence dans la déroute.
Je découvrais alors les Toulousains pour les retrouver quelques temps après
avec Maladroit sur un split de très
bonne facture sobrement intitulé La Fête qui a d’ailleurs
pourri mon salon de confettis.
Chroniques d'un temps détourné est le troisième album du
groupe et il tourne en boucle depuis quinze jours dans la maison enfin nettoyée.
J'ai toujours considéré le groupe comme l'un des tout meilleurs à chanter du
punkrock en français, juste en dessous de Guerilla
Poubelle et de Justin(e), deux
groupes vraiment au top et au dessus du lot. Je pense que Charly Fiasco s'inspire
des deux pour créer son truc mais les influences se ressentent encore sans que
cela ne soit négatif.
J'aime bien les textes complexes tout en étant assez accessibles
et extrêmement bien écrits, laissant quelques libres interprétations. La
voix de Romain, qui me posait des problèmes
il y a quelques années, je la trouve désormais agréable avec un grain de
désinvolture et d'irrévérence sympa. Je note aussi le son vraiment très bon
avec un subtil équilibre avec le chant. Le Warmaudio
a encore bien bossé. Et le tout est super bien servi dans un très bel artwork
sobre, une photographie en noir et blanc.
Je ne parlerai pas des douze titres
en détail mais je dois avouer que certains sont vraiment excellents, cela
commence par Que demande le peuple qui
accroche direct comme du velcro avec son intro « sans fleurs, ni couronnes, sans tambours ni trompettes, sans pleurs, inhumons
la patronne… ». J’aime aussi la
diagonale du vide un titre complet dans
l’esprit Guerilla Poubelle sur sa structure. L'amour du maillot, 22h22,
les chiens de la classe... Et malgré les
ressemblances que j'ai pu citer il n'empêche que par son rythme moins soutenu,
la particularité de la voix Charly
Fiasco se démarque et impose son style.
Un album de punkrock marquant de cette année 2016 pour un groupe qui
fête cette année ses 11 ans. Pour les amateurs de Guerilla Poubelle, Justin(e)
ou Nina'school , Chroniques d'un temps détourné sera un excellent moment pour
vous.
Morceau préféré : La diagonale du vide
mardi 19 avril 2016
KILL HER FIRST - born to be strong (ep)
Krod Records
Groupe allemand, de Berlin, que l'on pourrait assimiler à
un mélange de punkrock et de hardcore screamo, Kill Her First se rapproche énormément, à mon goût, d'un autre
groupe teuton : Waterdown. La grande
différence vient du fait que les deux chants sont tenus par des filles. Le
mélange des chants, notamment sur Music and Peace,
se révèle pertinent et c'est vraiment sur ce point que les ressemblances avec Watertown sont marquantes. Il faut certes
apprécier les parties chantées qui sont peut être les passages les plus casse-gueule
de ce court EP de 4 titres mais l'ensemble, au delà du fait d'être cohérent,
est quand même extrêmement bien fait, et la production suit bien derrière.
The
One (who's always right), sur son introduction, sonne comme du Rise Against qui semble être une des grosses références du groupe. Tightrope est un morceau plus ancien qui
apparaît tout de même sur cet EP, il est plus mélodique et facile d'accès. La
deuxième chanteuse, Giulia, y
démontre une belle amplitude en passant du mélodique à un ton bien plus rageur
avec une belle facilité.
Born To Be Strong est donc le bon moyen de découvrir ce groupe allemand
très politisé qui sur un album complet réservera certainement de belles
surprises.
samedi 16 avril 2016
THE FALCON - Gather Up The Chaps
THE FALCON - Gather Up The Chaps
Red Scare Industries
9/10
The Falcon fait partie, à l'instar de Only Crime et Me First
and the Gimmie Gimmes pour ne citer qu'eux, de la catégorie des
super-groupes. Un super-groupe est formé de membres de groupes déjà établis et
à la renommée reconnue. Dans The Falcon
il n'y a ni plus ni moins que Brendan
Kelly de The Lawrence Arms, Dan Andriano de Alkaline Trio et Dave Hause
de The Loved Ones, un trio détonnant
pour un groupe qui l'est tout autant et ce serait oublier Neil Hennessy, aussi batteur de The Lawrence Arms.
Pour la petite histoire le groupe a
déjà sorti un premier album en 2006 nommé Unicornography
sur Red Scare Industries, label
qui s'est monté pour sortir le premier EP du groupe en 2004.
Brendan Kelly a écrit une très grande partie des morceaux de
l'album et on retrouve donc en partie la patte Lawrence Arms. Toutefois le fait que Dan et Dave viennent
aussi chanter ajoute un gros plus au groupe qui fait preuve de beaucoup de
variété dans son style.
Gather Up The Chaps
est très court car les 12 pistes se consument en moins de 26 minutes. Et après
un morceau introductif plutôt bon où l'on entend les trois chanteurs (the trash), War
of Colossus se révèle un excellent morceau, notamment sur sa
fin. Sergio's here adopte une rythmique
atypique et le chant de Dave
additionné à celui de Brendan fait
un joli mélange. If Dave Did It est de loin
le plus explosif mais aussi non dénué d'humour. Et Dan Andriano, dont je n'ai jamais été fan de la voix, chante en
grande partie seul sur You Dumb Dildos,
un titre plutôt fun pour un morceau dynamique et finalement surprenant.
La pochette rend hommage à Minor Threat, que je pourrai rajouter à
la rubrique Question d'artwork tant elle a été déclinée et
continue de l'être.
Un album qui respire la bonne humeur et qui part souvent dans tous les
sens mais cette diversité fait aussi tout son charme car à aucun moment on ne
ressent lassitude ou quelque chose de déjà entendu.
Morceau préféré : If Dave dit it
mercredi 13 avril 2016
DARIA feat J.ROBBINS - Savory
Petit extrait du concert de Daria au Chabada (Angers) de février dernier avec J. Robbins pour une reprise de Jawbox : Savory
dimanche 10 avril 2016
CHRIS VIL - I only Feel safe in hell (ep)
CHRIS VIL - I only Feel safe in hell (ep)
Autoproduction
J'ai découvert Chris Vil par l'intermédiaire de Billy The Kill, ancien guitariste du groupe Terrorists Alone et actuellement dans Monster Beach Party, me semble t'il, il joue, comme son compère, de
la folk acoustique séduisante.
Ce nouvel EP, son troisième je
crois, est cette fois-ci 100% électrique et je dois avouer que ce quatre titres
m'a mis une petite claque. Chaque titre est un savant mélange de mélodies et de
riffs catchy. I only Safe in hell me fait
même penser aux morceaux plus pop de The
Last Brigade, d'ailleurs la voix de Ritchie
Buzz et celle de Chris Vil
ne sont pas très éloignées.
Les titres sont courts, entre une
minute trente et deux trente, dégageant une belle spontanéité. Now is
forever me rappelle aussi quelque part les
Greedy Guts en version bien plus lente certes mais dans le même esprit
avec un coté powerpop totalement assumé.
Un excellent Ep qui tourne en boucle à la maison. C'est frais,
mélodique et sans prétention. Le seul défaut majeur vient de la durée extrêmement
courte qui met un goût de trop peu dans la bouche.
samedi 9 avril 2016
COLOUR ME WEDNESDAY- anyone and everyone (ep)
COLOUR ME WEDNESDAY- anyone and everyone (ep)
Krod
Records
Colour Me Wednesday, je ne connaissais absolument
pas avant de recevoir cet EP. Il semble que le groupe anglais ait une grosse
cote de popularité outre-manche. Sa présence sur Krod Records est donc un joli coup pour le label toulousains
omniprésent ces derniers temps.
Je vais donc rapidement présenter
le groupe composé à l'heure actuelle de 3 anglaises, de Londres précisément, qui jouent du pop-rock, powerpop aux sonorités
indie. Le trio est aussi engagé dans une démarche DIY (des pochettes fait-main
très sympa), dans le féminisme, le végan, la politique, etc... Sur le EP sont
aussi crédités deux autres membres à la basse et batterie.
Seulement 4 titres pour cet EP mais
ils révèlent une musique joyeuse et lumineuse pleine de bonne humeur. J'aime
beaucoup le timbre de la voix. Two Fifty for
you girls est un titre de pop rapide d'une fraîcheur assez rare
à l'instar de Don't tell anyone qui fait
très collège rock un peu naïf, dans le sens positif du terme. J'adore In Your Shoes même si je ne suis pas fan
de l'apport de clavier dans un groupe, il se trouve que les vagues qu'il produit
se marient superbement bien et créent une atmosphère prenante.
Une bande son idéale pour les premiers rayons de soleil et les rêveries dans les champs de pâquerettes, ça fonctionne
à merveille sur 4 titres.
vendredi 8 avril 2016
YETI LANE - L'Aurore
YETI LANE - L'Aurore
Clapping Music / Sonic Cathedral
8,5/10
Formé en
2008 sur les cendres de CYANN and BEN
qui faisait le pont entre GRANDADDY et
GODSPEED YOU BLACK EMPEROR !, le duo
parisien YETI LANE est de retour
avec son 3ème album "L'Aurore".
Le 2ème
volet "The Echo Snow" avait été encensé par la
critique, y compris outre-Manche via le célèbre NME. YETI LANE poursuit son voyage psychédélique,
avec ce télescopage de pop, de krautrock, de shoegaze et de voix planantes. Le
groupe semble cependant laisser plus de place à l'improvisation que sur les
deux premières productions et prend parfois des chemins plus inattendus. Mais
la plus grande surprise constitue l'adoption du chant en français qui se marie
parfaitement avec la musique planante du duo. Sur cet album plus brut, YETI LANE continue d'empiler les couches, de multiplier les textures de
guitares, de synthés, avec un chant tout en échos. Les morceaux sont parfois
progressifs, avec une entrée en matière en douceur, comme sur l'inaugural
"Délicat" qui porte
parfaitement son nom. D'autres sont plus directs, les riffs de guitare étant
mis en avant, le single clippé "Acide Amer"
en est un parfait exemple. "Good word's gone",
chanté en anglais, est un concentré du savoir-faire du groupe, entre
expérimentations et ligne mélodique accrocheuse.
YETI LANE réussit le pari de nous
tenir en haleine sur ces 8 titres de rock psychédélique, un parcours sans faute
jusqu'à présent pour ce précieux duo français.
Meilleur titre : Acide
Amer
Une chronique de Mr Caribou
mercredi 6 avril 2016
Enlòc - temps libre
Enlòc - temps libre
Fingers
out records / Bad Asso tripoux
7.5/10
C'est marrant j'ai reçu en très peu
de temps les albums de deux groupes du même coin : Loggerheads et Enlòc. Et
il se trouve en plus qu'ils ont sorti un split ensemble il y a quelques temps.
Enlòc a la particularité de chanter dans trois langues différentes
sur cet album : en anglais, en français et en occitan. Les trois langues
passent très bien mais il faut avouer que le français est le plus représenté et
propose des textes assez bien écrits, parfois naïfs, mais efficaces.
Enlòc fait partie de cette génération de groupes français qui
semblent influencés à la fois par les ténors du punkrock américain (NoFX, No Use For A NAme...) et la
nouvelle scène de punkrock française (Guerilla
Poubelle, Charly Fiasco) ce qui donne un ensemble intéressant de musique
énergique et de volonté de soin dans l'écriture des textes.
Petite flopée de bons titres entraînants
de punkrock mélodique comme Prevent
from action,
seul titre en anglais mais qui aurait pu pousser le groupe à en faire d'autres,
ou bien FLS, morceau rapide et varié
qui fait le boulot. Le tout est servi par un super son.
J'aime bien aussi la pochette,
jolie, un peu sombre mais qui met en avant un logo travaillé.
Petite mention spéciale au titre Haut les
Cœurs qui finit l'album, certainement le
plus beau morceau avec des textes forts, l'apport d'un violoncelle et une
rythmique prenante.
Morceau préféré : Haut les cœurs
Clip - MOHAWK
Mohwak est de retour cette année avec un nouvel album, les Brestois viennent de mettre en clip un premier extrait : Birth Error
dimanche 3 avril 2016
Charly Fiasco A T'il Bon Goût ?
Leur troisième album vient tout juste de sortir, une chronique ne devrait d'ailleurs pas tarder, et, alors qu'ils fêtent leurs
les mecs de Charly Fiasco ont-ils bon goût ?
jeudi 31 mars 2016
WAH'77 - bet on it (ep)
WAH'77 - bet
on it (ep)
Retro
Vox Records
J'ai reçu ce petit EP de la part de
Retro Vox Records, un label Italo-Irlandais
créé par deux potes et dont la ligne musicale est le rock'n'roll.
Wah'77 dont la pochette est une nouvelle version du Hot Rod du Rat
Fink arrangé en cheval. Au moins on sait très rapidement qu'on ne part pas vers un groupe de Dubstep
ou de Blues. Un dessin décliné dans d'innombrables versions et qu'un nombre
important de groupe a repris tous dans un style très proche.
Wah'77 c'est du bon rock'n'roll, très rapide qui balaie tout un
spectre allant des Ramones à du gros
garage. Les 7 titres sont balancés en 8 minutes 30 ce qui laisse envisager le
rythme frénétique. La structure est vraiment très simple avec un minimum d'accords
mais pour un maximum d'efficacité (Carona).
Les Italiens, le groupe est de Naples, savent ajouter mélodies et de ce fait me
rappellent les amis bataves de NRA (A.D.A.M.).
Un EP très court, certes, mais un vrai coup de cœur. En espérant les
voir un jour débarquer sur la France...
https://retrovoxrecords.bandcamp.com/album/wah-77-bet-on-it
mercredi 30 mars 2016
Clip - KILL HER FIRST
Un petit clip de Kill Her First, groupe un peu punk un peu screamo allemand de Berlin, qui vient de sortir un EP sur Krod Records
lundi 28 mars 2016
DIIV - Is the is are
DIIV - Is the is are
Captured Tracks
8 /10
Quatre ans après un premier essai
prometteur (Oshin), les Américains de DIIV (prononcez Dive, en
hommage à la chanson de Nirvana)
signent enfin leur retour. Quatre ans de déboires, de faits divers, de
problèmes de drogue pour le chétif Zachary
Cole Smith, le leader et compositeur en chef du groupe.
Le sujet revient d'ailleurs
régulièrement sur la table, le solaire titre Dopamine
est plus qu'un clin d'œil. La recette de DIIV
signé sur l'excellent label défricheur Captured
Tracks reste quasiment la même. Toujours
cette pop nerveuse, influencée par le shoegaze, les envolées noisy. Is the is are fait d'ailleurs
régulièrement penser au Goo de SONIC YOUTH. Le plus bel
exemple est le morceau Blue
Boredrom (sky's
song) chanté par la petite amie de Cole, Sky Ferreira dont
l'intonation fait plus que penser à la légendaire Kim Gordon. La basse
angoissante se mêle aux guitares cristallines, la voix tout en réverb' reste en
retrait sur les 17 titres d'un album sans véritable tube marquant mais qui
s'écoute d'une seule traite et qui fait preuve d'une sacrée cohérence.
Au final, DIIV se fait une place de choix dans le paysage
actuel du rock indépendant américain.
Morceau préféré : Under the sun
Une chronique de Mr Caribou
mercredi 23 mars 2016
DARIA - Impossible Colours
DARIA - Impossible
Colours
Artic
Rodeo Recordings
9.5/10
Se lancer dans la chronique de ce
nouvel album de Daria n'est pas un
exercice facile. Et ce pour plusieurs raisons. La principale c'est que cet
album est très bon, ça devrait pourtant être une chose aisée de parler d'un tel
album mais le fait qu'il soit d'Angers
est aussi une chose compliquée pour éviter de tomber dans la mise en valeur de
groupe originaire de la même ville.
Mais pour essayer de bien parler de
cet album il faut aussi remonter un peu avant son enregistrement pour
comprendre certaines choses.
Impossible colours
est le quatrième album du groupe, et, après Red
Red le batteur a quitté le groupe. Son remplacement par Matgaz a été une vraie surprise, une
vraie Bonne surprise tant j'aime les groupes du bonhomme (Billy Gaz Station, Headcases, MSL JAX, Mars Red Sky...). Une bonne
occasion pour lui de tabasser sa batterie un peu plus rapidement que sur MRS. Et puis le groupe s'est fait
plaisir en allant au bout de sa démarche en allant enregistrer à Baltimore chez
son idole J.Robbins.
J.Robbins c'est le gars qui jouait dans Jawbox et Burning Airlines et avant encore dans les
mythiques Government Issue, toutes les références de Daria en somme. Il est aussi producteur
et là sa liste de groupes enregistrés
est juste énorme : de la vague émo (Jets
To Brazil, Hey Mercedes, Promise
Ring...) aux groupes couillus (Clutch,
None More Black, Paint It Black,
Modern Life Is War...). Que d'excellents groupes avec de super albums à la
clé.
Ce Impossible colours,
a donc déjà toutes les cartes en main pour être excellent. Et c'est ce qu'il
est !
Un album homogène avec le son
particulier que le 16 pistes à bande leur offre et que le vinyle rend encore
meilleur. Dans le style Daria ne
déroge pas, continuant son évolution depuis Silencer, mon préféré à ce jour.
Past
simple sent bon la maturité et démarre de
façon solide un album qui se révèle sérieux.
Daria c'est avant tout un groupe sérieux, qui exécute sa musique
proprement et sans accroc ne laissant pas de place à l'imprévu. C'est ce qui
plait mais qui peut aussi rebuter certains.
Les Angevins s'appuient sur une
section rythmique impressionnante que ce soit par la batterie d'une efficacité
exemplaire ou la basse souvent prédominante. La voix de Camille se révèle forte mais aussi fragile, comme sur Margins, arrivant parfois à ses limites (February). Les mélodies sont belles et
s'étirent comme sur Impossible Colours se
terminant, hélas à mon goût, bizarrement sur une ligne de trompette un peu trop
surprenante ou bien sur le très long Empirical
dismay de plus de 9 minutes qui termine
l'album dans un superbe voyage sonore.
L'album est aussi tiré vers le haut
par un titre fort Quiet Anarchy
mais d'autres sont tout aussi bons Ghost in the
machine. Impossible Colours
aurait eu aussi sa place sur un album de
Burning Airlines...
Même si l'influence Dischord se ressent sur l'ensemble de
l'album, il n'en demeure pas moins original.
Impossible Colours est donc un superbe album pour un groupe
désormais au sommet de son art. Puissant et beau il est certainement l'un des
meilleurs de cette année. Incontournable.
Morceau préféré : Ghost In The Machine
dimanche 20 mars 2016
MARS RED SKY - APEX III (Praise for the burning soul)
MARS RED SKY - APEX III (Praise for the burning soul)
Listenable records
9/10
Après un magnifique EP faisant office de mise en bouche, MARS RED SKY, le trio bordelais stratosphérique occupe de nouveau l'actualité avec la sortie d'un 3ème LP très attendu. Le EP en question nous avait laissé quelques indices sur l'évolution musicale du groupe, toujours aussi lourd et lent, mais de plus en plus tourné vers un psyché influencé par le son des années 70's dont PINK FLOYD fut le porte drapeau. Fort heureusement, les Français ne font pas dans le prog rock soporifique mais enrichissent leur métal / stoner par des envolées progressives, des arrangements pertinents, des variations imparables qui invitent à la rêverie ou à la lévitation.
L'album débute en douceur avec une lente montée très post rock, jusqu'à l'arrivée d'un riff lourd (on est chez MARS RED SKY quand même) puis celle de la voix hypnotique de Julien Pras. Car la force de MARS RED SKY demeure son ambivalence : un pied dans la famille métal au sens large avec son lent stoner / doom à la rythmique impeccable et un autre plus doux et mélodique, caractérisé par le chant décomplexé de Julien Pras. "The Whinery" est un titre plus immédiat avec un refrain finalement assez pop, très accrocheur. L'ambiance est plus pesante et lourde sur "Mindreader", parfaite alternance de gros son rentre-dedans et de passages plus psychédéliques. Le versant pop est encore plus perceptible sur "Friendly Fire" et l'excellent "Under the hood" avec des mélodies vocales rappelant le meilleur de la fin des années 60. Mais ne nous n'y méprenons pas, la puissance de feu du trio reste intacte sur ces deux morceaux. Le voyage se conclut par un très psyché "Prodigal sun".
MARS RED SKY a parfaitement réussi son coup avec ce troisième album parfaitement maitrisé et bien produit, soit dit en passant. Groupe possédant son propre univers, cette 3ème production propulse les Français largement au dessus de la mêlée. A découvrir de toute urgence sur scène en France à partir de la fin mars.
Morceau préféré : Under the hood
Listenable records
9/10
Après un magnifique EP faisant office de mise en bouche, MARS RED SKY, le trio bordelais stratosphérique occupe de nouveau l'actualité avec la sortie d'un 3ème LP très attendu. Le EP en question nous avait laissé quelques indices sur l'évolution musicale du groupe, toujours aussi lourd et lent, mais de plus en plus tourné vers un psyché influencé par le son des années 70's dont PINK FLOYD fut le porte drapeau. Fort heureusement, les Français ne font pas dans le prog rock soporifique mais enrichissent leur métal / stoner par des envolées progressives, des arrangements pertinents, des variations imparables qui invitent à la rêverie ou à la lévitation.
L'album débute en douceur avec une lente montée très post rock, jusqu'à l'arrivée d'un riff lourd (on est chez MARS RED SKY quand même) puis celle de la voix hypnotique de Julien Pras. Car la force de MARS RED SKY demeure son ambivalence : un pied dans la famille métal au sens large avec son lent stoner / doom à la rythmique impeccable et un autre plus doux et mélodique, caractérisé par le chant décomplexé de Julien Pras. "The Whinery" est un titre plus immédiat avec un refrain finalement assez pop, très accrocheur. L'ambiance est plus pesante et lourde sur "Mindreader", parfaite alternance de gros son rentre-dedans et de passages plus psychédéliques. Le versant pop est encore plus perceptible sur "Friendly Fire" et l'excellent "Under the hood" avec des mélodies vocales rappelant le meilleur de la fin des années 60. Mais ne nous n'y méprenons pas, la puissance de feu du trio reste intacte sur ces deux morceaux. Le voyage se conclut par un très psyché "Prodigal sun".
MARS RED SKY a parfaitement réussi son coup avec ce troisième album parfaitement maitrisé et bien produit, soit dit en passant. Groupe possédant son propre univers, cette 3ème production propulse les Français largement au dessus de la mêlée. A découvrir de toute urgence sur scène en France à partir de la fin mars.
Morceau préféré : Under the hood
Une chronique de Mr Caribou
samedi 19 mars 2016
THE CHRIS ROLLING SQUAD - EP
THE CHRIS ROLLING SQUAD - EP
Chris Rolling est le guitariste et chanteur du groupe The Chris Rolling Squad. Le leader
donne son nom, à l'image de Danko Jones. Et cet EP est une belle
démonstration de son talent car Chris
Rolling maîtrise pleinement sa
guitare. Ses influences semblent très variées et cela se ressent dans sa
musique qui mélange rock, punkrock et blues. Whore
est un titre incisif qui fait la part belle à des lignes de guitare
intéressantes. La voix passe assez bien mais le son n'y est pas au top. Je suis
moins fan de Help Me
et de sa rythmique. Ok c'est blues rock et le refrain ressemble à certains morceaux
lents de Motörhead mais ça ne prend pas. J'apprécie plus My
redemption plus rythmé qui n'oublie pas
cependant des influences blues à l'instar de Vampire
Blues qui lui navigue totalement dans le
registre. Janet Says Go Go GO envoie
lui son petit rock'n'roll dansant qui fera remuer les fesses de toutes les
filles en concert. Un morceau plaisant dans tous les sens...
Je me passerai par contre de commentaires concernant la pochette très cheap. Mais bon...
Chris Rolling est donc un super guitariste qui mélange blues et rock.
Le jeu de guitare est vraiment mis en avant et le chant assez varié. L'ensemble
se laisse écouter et sur un EP cela fait son effet.
vendredi 18 mars 2016
Clip - MADJIVE
C'est bientôt le printemps et les clips fleurissent de partout en ce moment.
Aujourd'hui ça tombe bien car c'est Madjive, l'un des groupes français les plus excitant.
Et le titre c'est Same bone
mardi 15 mars 2016
LOGGERHEADS - parts of us
LOGGERHEADS
- parts of us
Bad
Tripoux / Fingers Out Records
8/10
Loggerheads sent bon le punkrock de
la fin des 90's. Rythme rapide, de la gratte en veux-tu en voilà, de la mélodie
et une bonne de fun.
Loggerheads,
à couteaux tirés en français, est un groupe de
quatre potes de Rodez dans l'Aveyron qui s'est formé en 2002. Ce premier
album composé de 13 titres a été mixé au Chipolata
Framboise Studio par Fab qui
commence à avoir une jolie liste de groupes à son actif. Le son est bon et met
bien en valeur l'énergie que dégage le groupe.
L'influence de groupes américains
est présente que ce soit NoFX ou encore No Use For A Name mais sans en devenir un
énième ersatz, le groupe arrive à imposer son style et même si les influences
remontent (My Cat), il n'en demeure pas
moins assez bien fait pour ne pas sonner comme une simple copie.
Les ruthénois tentent aussi des textes engagés comme sur F.Y. sur fond d'intégrisme mais sans non plus se prendre trop au sérieux car le groupe se fait plaisir notamment sur Paté-cornichons très légère chanson gastronomique (sic), le détonnant Beer qui ouvre l'album ou Se canta reprise d'un chant populaire en occitan qui rappelle étrangement me les Flogging Molly et Dropkick Murphys...
Les ruthénois tentent aussi des textes engagés comme sur F.Y. sur fond d'intégrisme mais sans non plus se prendre trop au sérieux car le groupe se fait plaisir notamment sur Paté-cornichons très légère chanson gastronomique (sic), le détonnant Beer qui ouvre l'album ou Se canta reprise d'un chant populaire en occitan qui rappelle étrangement me les Flogging Molly et Dropkick Murphys...
Une belle découverte donc avec, je pense, de belles promesses quand le
groupe défendra l'album sur scène. Loggerheads est donc un groupe à suivre avec
beaucoup d'attention.
Morceau préféré : blue Jersey
lundi 14 mars 2016
Clip - FRED ALERA
Joli clip pour l'ami Fred Alera issu de son premier EP avec le titre Les ouragans emportent tout.
dimanche 13 mars 2016
Clip - POESIE ZERO
Nouveau clip pour Poésie Zéro qui surfe sur l'actu avec Un droit de grève pour les chômeurs.
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