mercredi 18 mai 2016

Clip - X-TV

ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu de nouvelles d'X-TV. Et voici qu'arrive I skate Alone un joli clip réalisé par David Basso. Superbe !



dimanche 15 mai 2016

TRAAMS - Modern dancing



TRAAMS - Modern dancing
Fat Cat Records
8/10
Il y a quelques mois sortait le deuxième album du trio anglais TRAAMS, Modern dancing, un groupe dont le mélange post punk et garage noisy ne laisse pas insensible. Il aurait été en effet dommage de passer à côté de cette débauche d'énergie, les Anglais ont le chic pour doper leurs mélodies pop à base de distorsions de guitare, de lignes de basse saturée et de batterie frénétique. Avec toujours ce chant mal assuré, souvent criard, rappelant parfois, dans un registre différent, celui d'Alec Ounsworth, le chanteur de CLAP YOUR HANDS SAY YEAH.
 Les premiers titres s'enchainent vite, menés tambour battant. "Sister" et "Succulent Thunder" sont de vraies petites bombes. Mais TRAAMS n'est pas qu'un groupe de rock récitant la leçon, il sait également ralentir le tempo et fourmillent de bonnes idées. Le morceau "Modern dancing" repose par exemple sur une basse un peu dub alors que le groupe s'essaie aussi à la ballade touchante sur "Car songs"". Avant de repartir tête baissée sur "Gimme Gimme Gimme Gimme (Love)" ou "Two sides".
Sans réinventer la poudre, les énervés TRAAMS nous livre au final un album qui sonne comme un parfait exutoire, développant dans leur noisy rock, un sens de la mélodie d'une facilité déconcertante.

Morceau préféré : Succulent Thunder


Une chronique de Mr Caribou



mercredi 11 mai 2016

Interview - Mars Red Sky

C'est avec beaucoup de motivation et plaisir que Mr Caribou et moi-même avons rencontré le trio bordelais lors de son passage au Chabada d'Angers le 31 mars dernier. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir un groupe simple, accessible, drôle, peu avare en blagues et en second degré (la première réponse suffira à vous convaincre) que la retranscription permet parfois de mal appréhender. 
Voici, ici, l'occasion d'en apprendre plus sur le groupe stoner psyché qui a le vent en poupe.


Matgaz, Julien et Jimmy (de gauche à droite)



Comment ressentez-vous cet engouement actuel autour du groupe ? (chronique dans les inrocks, couverture de Noise…)

samedi 7 mai 2016

Clip - HAPPENING

Petit clip vite fait avec les Happening qui avaient fait forte impression l'an passé. Le titre est Like A Noise issu du dernier album In the middle of the seas.





vendredi 6 mai 2016

MONT-DORÉ – Fractures



MONT-DORéFractures
Black Basset Records
8.5/10

Durant les deux minutes de l’introduction, Before We Go, qui ouvre le nouvel album de Mont-Doré on comprend que cet album sera spécial.

Don’t wasting your devotion libère rapidement la bête avec une énergie brute entraînée par une batterie hors norme. Le chant volontairement mis de côté avec un son loin d’être propre qui laisserait presque imaginer que sa prise a été faîte à quelques mètres du micro. J’imagine d’ailleurs bien le chanteur s’égosiller à côté du micro sur scène porté par la ferveur. Ce son spécial sur la voix et sa mise en retrait me gêne un peu sur les premiers morceaux, l’effet disparait par la suite.

Le quintet bruxellois exprime parfaitement l’ambiguïté entre fureur, rage et mélancolie. L’ensemble est souvent intense et possédé produisant une grande débauche d’énergie tout en basculant dans la mélodie (Show me where it hurts). Les titres sont longs et souvent composés comme des histoires évoluant tout le long ce qui impose de rentrer dedans, de se pencher aussi sur les lyrics à défaut de parfois être perdu et avoir du mal à comprendre la structure. Of Course You Are par exemple est un titre à tiroir qui sur 4 minutes 30 parcourt l’équivalent de 2 ou 3 chansons plus classiques. L’ambiance est lourde et pas toujours facile d’accès mais laisse présager un passage au live des plus intéressant.

Fractures est donc un album torturé, possédé qui ravira les fans de screamo intelligent. Pour le profane, passé la barrière du mur du son, de la voix en retrait, cet album se révèle plein de bonnes surprises.

Morceau préféré : Of Course You Are






LES SECONDS COUTEAUX – Laissez-moi (ep)



LES SECONDS COUTEAUX – Laissez-moi (ep)
Autoprod

Pas de remarque particulière sur le nom du groupe qui évoque une certaine modestie de la part du trio Perpignanais, mais fait partie de ces noms qui me font bien rire au même titre que les rasoirs électriques.

Les seconds couteaux jouent un punkrock rapide qui m’évoque un mélange entre les Sheriff et les Vulgaires Machins. Ça joue certes parfois vite (fier de n’avoir rien fait) mais ça peut être très pop et plus lent comme sur Laissez-moi ou Miss Lane, autre titre powerpop efficace qui est celui qui fonctionne le mieux à mon goût.

Sur ces 5 titres les Seconds Couteaux peinent à vraiment m’emballer, on sent que le groupe prend plaisir à jouer et que c’est un bon défouloir mais après sur le fond le chant pèche un peu (Le dernier combat), le tout manque d’énergie et les textes restent trop légers à mon goût pour que j’y accroche pleinement. 
L’ensemble reste une démo donc on peut aussi lui pardonner le son pas vraiment top.

mercredi 4 mai 2016

PARQUET COURTS - Human performance



PARQUET COURTS - Human performance
Rough Trade
8/10

Les années 90, apogée du rock indépendant, semblent revenir à la mode avec des groupes comme DEERHUNTER ou d'autres artistes chroniqués récemment sur ce blog comme COURTNEY BARNETT ou DIIV. Autre représentant pressé (déjà le 4ème album en autant d'années d'existence), le combo new-yorkais PARQUET COURTS qui nous livre sa dernière production avec "Human Performance".

Venu du garage et du punk rock, PARQUET COURTS faisait jusque là office d'outsider, de seconds couteaux. Mais leur musique lofi foutraque biberonnée au son du VELVET UNDERGROUND, TELEVISION ou PAVEMENT s'étoffe sur cet album mieux produit. Comme ses majestueux ainés de PAVEMENT, PARQUET COURTS enchaine les tubes bancals portés par le chant nonchalant, approximatif et charmant d'Andrew Savages. Les Américains connus pour leur rapidité d'exécution pour composer complexifient quelque peu leur musique en intégrant par exemple un orgue ou en marquant une rupture comme sur "Dust", le morceau d'ouverture au final expérimental. Les titres suivent le plus souvent un format court, soit plus académique et pop ("Human Performance), soit rageur ("Two Dead Cops", un clin d'œil au New York City Cops des Strokes ?).

PARQUET COURTS signe son album le plus abouti, en faisant évoluer par petites touches son rock déglingué, lui ouvrant peut-être un peu plus la route du succès.

Morceau préféré : Human Performance

Une chronique de Mr Caribou



dimanche 1 mai 2016

Alexis de Harm Done A T'Il Bon Goût ?

Chanteur de Harm Done, groupe de Hardcore Nantais sans concession, Alexis a aussi monté son propre label Straight and Alert Records avec lequel il s'évertue à promouvoir bon nombre de groupes français et étrangers. Un personnage incontournable qui s'est prêté au jeu du traditionnel questionnaire d'A T'il Bon goût ?


samedi 30 avril 2016

Clip - THE SHAPERS

The Shapers de Toulouse dont j'avais chroniqué le dernier EP il y a peu de temps vient de mettre en ligne un clip avec le titre Secrets.



mardi 26 avril 2016

Clip - HEADCHARGER

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas parlé d'Headcharger, pourtant ils étaient présents sur la troisième compile des Rêveries : catch me if you can.

Voici en tout cas leur nouveau titre Land Of Sunshine qui sera sur l'album à venir.





samedi 23 avril 2016

CHARLY FIASCO - Chroniques d'un temps détourné



CHARLY FIASCO - Chroniques d'un temps détourné
Guerilla Asso
9/10

On avait laissé les Charly il y a 5 ans avec leur album Un brin d'essence dans la déroute. Je découvrais alors les Toulousains pour les retrouver quelques temps après avec Maladroit sur un split de très bonne facture sobrement intitulé La Fête qui a d’ailleurs pourri mon salon de confettis.

Chroniques d'un temps détourné est le troisième album du groupe et il tourne en boucle depuis quinze jours dans la maison enfin nettoyée. J'ai toujours considéré le groupe comme l'un des tout meilleurs à chanter du punkrock en français, juste en dessous de Guerilla Poubelle et de Justin(e), deux groupes vraiment au top et au dessus du lot. Je pense que Charly Fiasco s'inspire des deux pour créer son truc mais les influences se ressentent encore sans que cela ne soit négatif.

J'aime bien les textes complexes tout en étant assez accessibles et extrêmement bien écrits, laissant quelques libres interprétations. La voix de Romain, qui me posait des problèmes il y a quelques années, je la trouve désormais agréable avec un grain de désinvolture et d'irrévérence sympa. Je note aussi le son vraiment très bon avec un subtil équilibre avec le chant. Le Warmaudio a encore bien bossé. Et le tout est super bien servi dans un très bel artwork sobre, une photographie en noir et blanc.

Je ne parlerai pas des douze titres en détail mais je dois avouer que certains sont vraiment excellents, cela commence par Que demande le peuple qui accroche direct comme du velcro avec son intro « sans fleurs, ni couronnes, sans tambours ni trompettes, sans pleurs, inhumons la patronne… ». J’aime aussi la diagonale du vide un titre complet dans l’esprit Guerilla Poubelle sur sa structure. L'amour du maillot, 22h22, les chiens de la classe... Et malgré les ressemblances que j'ai pu citer il n'empêche que par son rythme moins soutenu, la particularité de la voix Charly Fiasco se démarque et impose son style.

Un album de punkrock marquant de cette année 2016 pour un groupe qui fête cette année ses 11 ans. Pour les amateurs de Guerilla Poubelle, Justin(e) ou Nina'school , Chroniques d'un temps détourné sera un excellent moment pour vous.



Morceau préféré : La diagonale du vide

https://www.facebook.com/Charly-Fiasco-57544654238/

mardi 19 avril 2016

KILL HER FIRST - born to be strong (ep)



KILL HER FIRST - born to be strong (ep)
Krod Records

Groupe allemand, de Berlin, que l'on pourrait assimiler à un mélange de punkrock et de hardcore screamo, Kill Her First se rapproche énormément, à mon goût, d'un autre groupe teuton : Waterdown. La grande différence vient du fait que les deux chants sont tenus par des filles. Le mélange des chants, notamment sur Music and Peace, se révèle pertinent et c'est vraiment sur ce point que les ressemblances avec Watertown sont marquantes. Il faut certes apprécier les parties chantées qui sont peut être les passages les plus casse-gueule de ce court EP de 4 titres mais l'ensemble, au delà du fait d'être cohérent, est quand même extrêmement bien fait, et la production suit bien derrière.

The One (who's always right), sur son introduction, sonne comme du Rise Against qui semble être une des grosses références du groupe. Tightrope est un morceau plus ancien qui apparaît tout de même sur cet EP, il est plus mélodique et facile d'accès. La deuxième chanteuse, Giulia, y démontre une belle amplitude en passant du mélodique à un ton bien plus rageur avec une belle facilité.

Born To Be Strong est donc le bon moyen de découvrir ce groupe allemand très politisé qui sur un album complet réservera certainement de belles surprises.




samedi 16 avril 2016

THE FALCON - Gather Up The Chaps



THE FALCON - Gather Up The Chaps
Red Scare Industries
9/10

The Falcon fait partie, à l'instar de Only Crime et Me First and the Gimmie Gimmes pour ne citer qu'eux, de la catégorie des super-groupes. Un super-groupe est formé de membres de groupes déjà établis et à la renommée reconnue. Dans The Falcon il n'y a ni plus ni moins que Brendan Kelly de The Lawrence Arms, Dan Andriano de Alkaline Trio et Dave Hause de The Loved Ones, un trio détonnant pour un groupe qui l'est tout autant et ce serait oublier Neil Hennessy, aussi batteur de The Lawrence Arms.
Pour la petite histoire le groupe a déjà sorti un premier album en 2006 nommé Unicornography sur Red Scare Industries, label qui s'est monté pour sortir le premier EP du groupe en 2004.

Brendan Kelly a écrit une très grande partie des morceaux de l'album et on retrouve donc en partie la patte Lawrence Arms. Toutefois le fait que Dan et Dave viennent aussi chanter ajoute un gros plus au groupe qui fait preuve de beaucoup de variété dans son style.

Gather Up The Chaps est très court car les 12 pistes se consument en moins de 26 minutes. Et après un morceau introductif plutôt bon où l'on entend les trois chanteurs (the trash), War of Colossus se révèle un excellent morceau, notamment sur sa fin. Sergio's here adopte une rythmique atypique et le chant de Dave additionné à celui de Brendan fait un joli mélange. If Dave Did It est de loin le plus explosif mais aussi non dénué d'humour. Et Dan Andriano, dont je n'ai jamais été fan de la voix, chante en grande partie seul sur You Dumb Dildos, un titre plutôt fun pour un morceau dynamique et finalement surprenant.

La pochette rend hommage à Minor Threat, que je pourrai rajouter à la rubrique Question d'artwork tant elle a été déclinée et continue de l'être.


Un album qui respire la bonne humeur et qui part souvent dans tous les sens mais cette diversité fait aussi tout son charme car à aucun moment on ne ressent lassitude ou quelque chose de déjà entendu.


Morceau préféré : If Dave dit it




mercredi 13 avril 2016

DARIA feat J.ROBBINS - Savory

Petit extrait du concert de Daria au Chabada (Angers) de février dernier avec J. Robbins pour une reprise de Jawbox : Savory


dimanche 10 avril 2016

CHRIS VIL - I only Feel safe in hell (ep)



CHRIS VIL - I only Feel safe in hell (ep)
Autoproduction

J'ai découvert Chris Vil par l'intermédiaire de Billy The Kill, ancien guitariste du groupe Terrorists Alone et actuellement dans Monster Beach Party, me semble t'il, il joue, comme son compère, de la folk acoustique séduisante.

Ce nouvel EP, son troisième je crois, est cette fois-ci 100% électrique et je dois avouer que ce quatre titres m'a mis une petite claque. Chaque titre est un savant mélange de mélodies et de riffs catchy. I only Safe in hell me fait même penser aux morceaux plus pop de The Last Brigade, d'ailleurs la voix de Ritchie Buzz et celle de Chris  Vil ne sont pas très éloignées.
Les titres sont courts, entre une minute trente et deux trente, dégageant une belle spontanéité. Now is forever me rappelle aussi quelque part les Greedy Guts en version bien plus lente certes mais dans le même esprit avec un coté powerpop totalement assumé.

Un excellent Ep qui tourne en boucle à la maison. C'est frais, mélodique et sans prétention. Le seul défaut majeur vient de la durée extrêmement courte qui met un goût de trop peu dans la bouche.





samedi 9 avril 2016

COLOUR ME WEDNESDAY- anyone and everyone (ep)



COLOUR ME WEDNESDAY- anyone and everyone (ep)
Krod Records

Colour Me Wednesday, je ne connaissais absolument pas avant de recevoir cet EP. Il semble que le groupe anglais ait une grosse cote de popularité outre-manche. Sa présence sur Krod Records est donc un joli coup pour le label toulousains omniprésent ces derniers temps.

Je vais donc rapidement présenter le groupe composé à l'heure actuelle de 3 anglaises, de Londres précisément, qui jouent du pop-rock, powerpop aux sonorités indie. Le trio est aussi engagé dans une démarche DIY (des pochettes fait-main très sympa), dans le féminisme, le végan, la politique, etc... Sur le EP sont aussi crédités deux autres membres à la basse et batterie.

Seulement 4 titres pour cet EP mais ils révèlent une musique joyeuse et lumineuse pleine de bonne humeur. J'aime beaucoup le timbre de la voix. Two Fifty for you girls est un titre de pop rapide d'une fraîcheur assez rare à l'instar de Don't tell anyone qui fait très collège rock un peu naïf, dans le sens positif du terme. J'adore In Your Shoes même si je ne suis pas fan de l'apport de clavier dans un groupe, il se trouve que les vagues qu'il produit se marient superbement bien et créent une atmosphère prenante.

Une bande son idéale pour les premiers rayons de soleil et les rêveries dans les champs de pâquerettes, ça fonctionne à merveille sur 4 titres.


http://colourmewed.tumblr.com/

vendredi 8 avril 2016

YETI LANE - L'Aurore



YETI LANE - L'Aurore
Clapping Music / Sonic Cathedral
8,5/10

Formé en 2008 sur les cendres de CYANN and BEN qui faisait le pont entre GRANDADDY et GODSPEED YOU BLACK EMPEROR !, le duo parisien YETI LANE est de retour avec son 3ème album "L'Aurore".

Le 2ème volet "The Echo Snow" avait été encensé par la critique, y compris outre-Manche via le célèbre NME. YETI LANE poursuit son voyage psychédélique, avec ce télescopage de pop, de krautrock, de shoegaze et de voix planantes. Le groupe semble cependant laisser plus de place à l'improvisation que sur les deux premières productions et prend parfois des chemins plus inattendus. Mais la plus grande surprise constitue l'adoption du chant en français qui se marie parfaitement avec la musique planante du duo. Sur cet album plus brut, YETI LANE continue d'empiler les couches, de multiplier les textures de guitares, de synthés, avec un chant tout en échos. Les morceaux sont parfois progressifs, avec une entrée en matière en douceur, comme sur l'inaugural "Délicat" qui porte parfaitement son nom. D'autres sont plus directs, les riffs de guitare étant mis en avant, le single clippé "Acide Amer" en est un parfait exemple. "Good word's gone", chanté en anglais, est un concentré du savoir-faire du groupe, entre expérimentations et ligne mélodique accrocheuse.

YETI LANE réussit le pari de nous tenir en haleine sur ces 8 titres de rock psychédélique, un parcours sans faute jusqu'à présent pour ce précieux duo français.

Meilleur titre :  Acide Amer

Une chronique de Mr Caribou

  






mercredi 6 avril 2016

Enlòc - temps libre



Enlòc - temps libre
Fingers out records / Bad Asso tripoux
7.5/10

C'est marrant j'ai reçu en très peu de temps les albums de deux groupes du même coin : Loggerheads et Enlòc. Et il se trouve en plus qu'ils ont sorti un split ensemble il y a quelques temps.

Enlòc a la particularité de chanter dans trois langues différentes sur cet album : en anglais, en français et en occitan. Les trois langues passent très bien mais il faut avouer que le français est le plus représenté et propose des textes assez bien écrits, parfois naïfs, mais efficaces.

Enlòc fait partie de cette génération de groupes français qui semblent influencés à la fois par les ténors du punkrock américain (NoFX, No Use For A NAme...) et la nouvelle scène de punkrock française (Guerilla Poubelle, Charly Fiasco) ce qui donne un ensemble intéressant de musique énergique et de volonté de soin dans l'écriture des textes.

Petite flopée de bons titres entraînants de punkrock mélodique comme Prevent from action, seul titre en anglais mais qui aurait pu pousser le groupe à en faire d'autres, ou bien FLS, morceau rapide et varié qui fait le boulot. Le tout est servi par un super son.

J'aime bien aussi la pochette, jolie, un peu sombre mais qui met en avant un logo travaillé.

Petite mention spéciale au titre Haut les Cœurs qui finit l'album, certainement le plus beau morceau avec des textes forts, l'apport d'un violoncelle et une rythmique prenante. 

Morceau préféré : Haut les cœurs




Clip - MOHAWK

Mohwak est de retour cette année avec un nouvel album, les Brestois viennent de mettre en clip un premier extrait : Birth Error




dimanche 3 avril 2016

Charly Fiasco A T'il Bon Goût ?




Leur troisième album vient tout juste de sortir, une chronique ne devrait d'ailleurs pas tarder, et, alors qu'ils fêtent leurs dix onze ans de carrière, il était de répondre à la question essentielle : 
les mecs de Charly Fiasco ont-ils bon goût ? 


jeudi 31 mars 2016

WAH'77 - bet on it (ep)



WAH'77  - bet on it (ep)
Retro Vox Records

J'ai reçu ce petit EP de la part de Retro Vox Records, un label Italo-Irlandais créé par deux potes et dont la ligne musicale est le rock'n'roll.

Wah'77 dont la pochette est une nouvelle version du Hot Rod du Rat Fink arrangé en cheval. Au moins on sait très rapidement qu'on ne part pas vers un groupe de Dubstep ou de Blues. Un dessin décliné dans d'innombrables versions et qu'un nombre important de groupe a repris tous dans un style très proche.

Wah'77 c'est du bon rock'n'roll, très rapide qui balaie tout un spectre allant des Ramones à du gros garage. Les 7 titres sont balancés en 8 minutes 30 ce qui laisse envisager le rythme frénétique. La structure est vraiment très simple avec un minimum d'accords mais pour un maximum d'efficacité (Carona). Les Italiens, le groupe est de Naples, savent ajouter mélodies et de ce fait me rappellent les amis bataves de NRA (A.D.A.M.).

Un EP très court, certes, mais un vrai coup de cœur. En espérant les voir un jour débarquer sur la France...


https://retrovoxrecords.bandcamp.com/album/wah-77-bet-on-it



mercredi 30 mars 2016

lundi 28 mars 2016

DIIV - Is the is are



DIIV - Is the is are
Captured Tracks
 8 /10

Quatre ans après un premier essai prometteur (Oshin), les Américains de DIIV (prononcez  Dive, en hommage à la chanson de Nirvana) signent enfin leur retour. Quatre ans de déboires, de faits divers, de problèmes de drogue pour le chétif Zachary Cole Smith, le leader et compositeur en chef du groupe.
Le sujet revient d'ailleurs régulièrement sur la table, le solaire titre Dopamine est plus qu'un clin d'œil. La recette de DIIV signé sur l'excellent label défricheur Captured Tracks reste quasiment la même. Toujours cette pop nerveuse, influencée par le shoegaze, les envolées noisy. Is the is are fait d'ailleurs régulièrement penser au Goo de SONIC YOUTH. Le plus bel exemple est le morceau Blue Boredrom (sky's song) chanté par la petite amie de Cole, Sky Ferreira dont l'intonation fait plus que penser à la légendaire Kim Gordon. La basse angoissante se mêle aux guitares cristallines, la voix tout en réverb' reste en retrait sur les 17 titres d'un album sans véritable tube marquant mais qui s'écoute d'une seule traite et qui fait preuve d'une sacrée cohérence.

Au final, DIIV se fait une place de choix dans le paysage actuel du rock indépendant américain.

Morceau préféré : Under the sun

Une chronique de Mr Caribou






mercredi 23 mars 2016

DARIA - Impossible Colours



DARIA  - Impossible Colours
Artic Rodeo Recordings
9.5/10

Se lancer dans la chronique de ce nouvel album de Daria n'est pas un exercice facile. Et ce pour plusieurs raisons. La principale c'est que cet album est très bon, ça devrait pourtant être une chose aisée de parler d'un tel album mais le fait qu'il soit d'Angers est aussi une chose compliquée pour éviter de tomber dans la mise en valeur de groupe originaire de la même ville.

Mais pour essayer de bien parler de cet album il faut aussi remonter un peu avant son enregistrement pour comprendre certaines choses.

Impossible colours est le quatrième album du groupe, et, après Red Red le batteur a quitté le groupe. Son remplacement par Matgaz a été une vraie surprise, une vraie Bonne surprise tant j'aime les groupes du bonhomme (Billy Gaz Station, HeadcasesMSL JAX, Mars Red Sky...). Une bonne occasion pour lui de tabasser sa batterie un peu plus rapidement que sur MRS. Et puis le groupe s'est fait plaisir en allant au bout de sa démarche en allant enregistrer à Baltimore chez son idole J.Robbins.

J.Robbins c'est le gars qui jouait dans Jawbox et Burning Airlines et avant encore dans les mythiques Government Issue, toutes les références de Daria en somme. Il est aussi producteur et là  sa liste de groupes enregistrés est juste énorme : de la vague émo (Jets To Brazil, Hey Mercedes, Promise Ring...) aux groupes couillus (Clutch, None More Black, Paint It Black, Modern Life Is War...). Que d'excellents groupes avec de super albums à la clé.

Ce Impossible colours, a donc déjà toutes les cartes en main pour être excellent. Et c'est ce qu'il est !
Un album homogène avec le son particulier que le 16 pistes à bande leur offre et que le vinyle rend encore meilleur. Dans le style Daria ne déroge pas, continuant son évolution depuis Silencer, mon préféré à ce jour.
Past simple sent bon la maturité et démarre de façon solide un album qui se révèle sérieux.
Daria c'est avant tout un groupe sérieux, qui exécute sa musique proprement et sans accroc ne laissant pas de place à l'imprévu. C'est ce qui plait mais qui peut aussi rebuter certains.

Les Angevins s'appuient sur une section rythmique impressionnante que ce soit par la batterie d'une efficacité exemplaire ou la basse souvent prédominante. La voix de Camille se révèle forte mais aussi fragile, comme sur Margins, arrivant parfois à ses limites (February). Les mélodies sont belles et s'étirent comme sur Impossible Colours se terminant, hélas à mon goût, bizarrement sur une ligne de trompette un peu trop surprenante ou bien sur le très long Empirical dismay de plus de 9 minutes qui termine l'album dans un superbe voyage sonore.
L'album est aussi tiré vers le haut par un titre fort Quiet Anarchy mais d'autres sont tout aussi bons Ghost in the machine. Impossible Colours aurait eu aussi sa place sur un  album de Burning Airlines...
Même si l'influence Dischord se ressent sur l'ensemble de l'album, il n'en demeure pas moins original.

Impossible Colours est donc un superbe album pour un groupe désormais au sommet de son art. Puissant et beau il est certainement l'un des meilleurs de cette année. Incontournable.

Morceau préféré : Ghost In The Machine

https://dariarock.bandcamp.com/album/impossible-colours


dimanche 20 mars 2016

MARS RED SKY - APEX III (Praise for the burning soul)


MARS RED SKY - APEX III (Praise for the burning soul)
Listenable records
9/10


Après un magnifique EP faisant office de mise en bouche, MARS RED SKY, le trio bordelais stratosphérique occupe de nouveau l'actualité avec la sortie d'un 3ème LP très attendu. Le EP en question nous avait laissé quelques indices sur l'évolution musicale du groupe, toujours aussi lourd et lent, mais de plus en plus tourné vers un psyché influencé par le son des années 70's dont PINK FLOYD fut le porte drapeau. Fort heureusement, les Français ne font pas dans le prog rock soporifique mais enrichissent leur métal / stoner par des envolées progressives, des arrangements pertinents, des variations imparables qui invitent à la rêverie ou à la lévitation.

L'album débute en douceur avec une lente montée très post rock, jusqu'à l'arrivée d'un riff lourd (on est chez MARS RED SKY quand même) puis celle de la voix hypnotique de Julien Pras. Car la force de MARS RED SKY demeure son ambivalence : un pied dans la famille métal au sens large avec son lent stoner / doom à la rythmique impeccable et un autre plus doux et mélodique, caractérisé par le chant décomplexé de Julien Pras. "The Whinery" est un titre plus immédiat avec un refrain finalement assez pop, très accrocheur. L'ambiance est plus pesante et lourde sur "Mindreader", parfaite alternance de gros son rentre-dedans et de passages plus psychédéliques. Le versant pop est encore plus perceptible sur "Friendly Fire" et l'excellent "Under the hood" avec des mélodies vocales rappelant le meilleur de la fin des années 60. Mais ne nous n'y méprenons pas, la puissance de feu du trio reste intacte sur ces deux morceaux. Le voyage se conclut par un très psyché "Prodigal sun".

MARS RED SKY a parfaitement réussi son coup avec ce troisième album parfaitement maitrisé et bien produit, soit dit en passant. Groupe possédant son propre univers, cette 3ème production propulse les Français largement au dessus de la mêlée. A découvrir de toute urgence sur scène en France à partir de la fin mars.

Morceau préféré : Under the hood


Une chronique de Mr Caribou






samedi 19 mars 2016

THE CHRIS ROLLING SQUAD - EP



THE CHRIS ROLLING SQUAD - EP

Chris Rolling est le guitariste et chanteur du groupe The Chris Rolling Squad. Le leader donne son nom, à l'image de Danko Jones. Et cet EP est une belle démonstration de son talent car Chris Rolling maîtrise pleinement sa guitare. Ses influences semblent très variées et cela se ressent dans sa musique qui mélange rock, punkrock et blues. Whore est un titre incisif qui fait la part belle à des lignes de guitare intéressantes. La voix passe assez bien mais le son n'y est pas au top. Je suis moins fan de Help Me et de sa rythmique. Ok c'est blues rock et le refrain ressemble à certains morceaux lents de Motörhead mais ça ne prend pas. J'apprécie plus My redemption plus rythmé qui n'oublie pas cependant des influences blues à l'instar de Vampire Blues qui lui navigue totalement dans le registre. Janet Says Go Go GO envoie lui son petit rock'n'roll dansant qui fera remuer les fesses de toutes les filles en concert. Un morceau plaisant dans tous les sens...

Je me passerai par contre de commentaires concernant la pochette très cheap. Mais bon...

Chris Rolling est donc un super guitariste qui mélange blues et rock. Le jeu de guitare est vraiment mis en avant et le chant assez varié. L'ensemble se laisse écouter et sur un EP cela fait son effet.




vendredi 18 mars 2016

Clip - MADJIVE

C'est bientôt le printemps et les clips fleurissent de partout en ce moment.

Aujourd'hui ça tombe bien car c'est Madjive, l'un des groupes français les plus excitant.

Et le titre c'est Same bone


mardi 15 mars 2016

LOGGERHEADS - parts of us



LOGGERHEADS - parts of us
Bad Tripoux / Fingers Out Records
8/10
Loggerheads sent bon le punkrock de la fin des 90's. Rythme rapide, de la gratte en veux-tu en voilà, de la mélodie et une bonne de fun.

 Loggerheads, à couteaux tirés en français, est un groupe de  quatre potes de Rodez dans l'Aveyron qui s'est formé en 2002. Ce premier album composé de 13 titres a été mixé au Chipolata Framboise Studio par Fab qui commence à avoir une jolie liste de groupes à son actif. Le son est bon et met bien en valeur l'énergie que dégage le groupe.

L'influence de groupes américains est présente que ce soit NoFX ou encore No Use For A Name mais sans en devenir un énième ersatz, le groupe arrive à imposer son style et même si les influences remontent (My Cat), il n'en demeure pas moins assez bien fait pour ne pas sonner comme une simple copie.
Les ruthénois tentent aussi des textes engagés comme sur F.Y. sur fond d'intégrisme mais sans non plus se prendre trop au sérieux car le groupe se fait plaisir notamment sur Paté-cornichons très légère chanson gastronomique (sic), le détonnant Beer qui ouvre l'album ou Se canta reprise d'un chant populaire en occitan qui rappelle étrangement me les Flogging Molly et Dropkick Murphys...

Une belle découverte donc avec, je pense, de belles promesses quand le groupe défendra l'album sur scène. Loggerheads est donc un groupe à suivre avec beaucoup d'attention.

Morceau préféré :    blue Jersey



Loggerheads site du groupe



lundi 14 mars 2016

Clip - FRED ALERA

Joli clip pour l'ami Fred Alera issu de son premier EP avec le titre Les ouragans emportent tout.


dimanche 13 mars 2016

Clip - POESIE ZERO

Nouveau clip pour Poésie Zéro qui surfe sur l'actu avec Un droit de grève pour les chômeurs.