dimanche 25 mai 2014

Alea Jacta Est - Vae Victis


Alea Jacta Est - Vae Victis
Useless pride
9/10
Voici donc le deuxième album des Toulousains qui fait suite à Gloria Victis sorti en 2010. Alea Jacta Est est sans nul doute le meilleur groupe de hardcore en France. Le plus puissant aussi. Continuant dans son registre guerrier l'album s'ouvre avec un extrait du cultissime Gladiator, au passage à noter aussi les samples de Rocky, Expendables et même plus original avec les Inconnus sur le dernier titre No Pain No Gain.

Le premier titre, From Silence I Rise part très fort et n'a rien a envier des pointures comme Hatebreed ou Terror. J'adore la petite présentation à laquelle on avait déjà eu droit dans le passé "Alea Jacta Est 2014" façon Body Count sur chacun de leurs opus, les passages Aouh Aouh en chœurs sont aussi excellents, originaux et fédérateurs ; le chant dans sa globalité a encore progressé, appliquant davantage de modulations et en étant bien aidé par des chœurs puissants. Ce morceau est juste parfait. Et si je devais compiler mes morceaux de HxC préférés il en ferait certainement partie. L'album, comme on pouvait s'y attendre, fait aussi la part belle aux moshs parts (2 words 1 finger ou Hostility). Rythmiquement c'est très fort et l'on se rend compte qu'entre tous les concerts, les tournées à l'étranger, le groupe a progressé et acquis une sérieuse expérience. Les morceaux se suivent, sans jamais atteindre le niveau du premier je trouve, mais se révèlent tout de même d'excellente facture.
A noter que Vae Victis sort comme son prédécesseur sur Useless Pride, le label du guitariste. La pochette sans être un canon de beauté est bien foutue et dans le thème. Avec moins de 29 minutes au total, on pourra dire que c'est court mais je trouve que c'est une durée bien dosée car rapide mais efficace, et un morceau de plus aurait peut être lassé.

Attendu depuis longtemps, Vae Victis confirme la toute puissance des Toulousains et j'oserai ajouter que le groupe n 'a strictement rien à envier aux grosses pointures américaines. C'est un excellent album qui se trouve autant efficace sur sa chaîne que sur scène.


Mon titre préféré: From Silence I Rise



Vincent dans A t'il Bon Goût : Vincent a t'il bon gout ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :