mercredi 9 avril 2014

Flying Donuts – still Active


Flying Donuts – still Active
José records / kicking records / chanmax rds
8.5/10
18 ans que le trio écume les routes de France et d’Europe, les vieux se rappelleront des concerts de l’époque Last Straight Line avec les Second Rate et les Homeboys. Les Flying Donuts représentent  maintenant bien plus qu’un groupe de punkrock, ils sont aussi l’un des emblèmes de notre scène indé nationale. Totalement impliqué dans le mouvement DIY le groupe s’est même vu être le sujet d’un livre : ma petite entreprise punk.

Still Active est seulement le 4ème album, et son nom annonce la couleur. Pour ceux qui auraient pu penser le groupe enterré, il faudra toujours compter sur eux ! Et il est en forme, la flamme, en emblème sur la pochette, brûle toujours et brûlera encore longtemps je pense.
Comme pour les albums précédents il m’aura fallu plusieurs écoutes pour appréhender totalement cet opus, c’est d’ailleurs l’un des rares groupes de punkrock qui me fait ça. J’ai l’impression que les albums des spinaliens ne se livrent pas si facilement que ça, qu’il faut les travailler pour en profiter.
Tout commence donc par All Or Nothing, un bon morceau d’entame qui bourrine un peu et met surtout en appétit. Still active, dans la continuité de Until The Morning Comes, se veut un fin mélange de rock lourd et de belles mélodies. L’enchaînement From InsideGreat Powers Of Adaptation est d’ailleurs totalement révélateur des deux faces du groupe. From Inside se veut être le titre le plus mélodique et le plus pop de l’album et peut être même de la discographie du groupe avec son refrain tout gentillet. Mais moi j’aime bien et ça passe à la perfection comme une bonne friandise. Great Powers, curieusement long pour un morceau de ce style, balance dans le hardrock punk à grosses guitares comme il sait si bien le faire. Puis sur Shadows il vient flirter sur les traces de Black Zombie Procession et des Hellbats. Puis quelques titres partent dans un registre plus mélodique avec de belles envolées come Remain Alone ou l’art de manier le mid tempo.

Enregistré au studio Pole Nord par Fred Gramage et masterisé par Jason Livermore au Blasting Room, du classique désormais mais toujours efficace. Still Active se veut un album qui explore plusieurs cotés du groupe mais qui allie parfaitement les envolées mélodiques et le rock dur avec mur de guitare en prime. Et à n'en pas douter comme un bon vin il va vieillir et se bonifier avec le temps.

Mon titre préféré: from inside





FLYING DONUTS : still active (teaser) from Brice Beillant on Vimeo.

2 commentaires:

  1. Je les ai vus ce soir en concert... merci de m'avoir rappelé (à temps) leur existence. C'était extra.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est marrant j'ai pensé un moment me bouger pour y aller mais c'était un peu loin... Je crois qu'ils font une date au Mans ce soir mais c'est pareil ça va être compliqué...

    RépondreSupprimer

Votre avis :