samedi 1 octobre 2016

Fanny de Mon Autre Groupe et Veteran A T'elle Bon Goût ?

On parle beaucoup de Fanny ces derniers temps dans Les Rêveries entre l'album de Mon Autre Groupe, les Ep de Fanny DX, son projet solo, et les clips de tous ses projets, ça fait une actualité bien chargée. Découvrons donc notre troisième invitée depuis la création de cette rubrique.




L'album que tu as le plus écouté ?

jeudi 29 septembre 2016

Bikinis and Icecream – somewhere between now and then



Bikinis and Icecream – somewhere between now and then
Autoproduction

Voici un exercice difficile que de chroniquer cet album et ce pour plusieurs raisons. La première est que je trouve chez Bikinis & Icecream un côté très sympa et frais mais de l’autre une trop grande influence de Blink 182 qui pousse parfois au mimétisme.

Bon je ne vais pas cracher sur ces derniers mais ça va faire un bout de temps que je n’ai pas osé jeter une oreille sur ce qu’ils font (j’ai d’ailleurs été légèrement surpris par le fait que Matt Skiba d’Alkaline Trio ait rejoint le groupe) et je pense que j’aurais du mal à m’y mettre tant le côté sirupeux peut désormais me rebuter.

Bikini & Icecream est un groupe jeune et ça se sent mais il met beaucoup de cœur à l’ouvrage en proposant des titres cohérents en prenant donc pour référence un groupe comme Blink 182, je sens même un peu de Millencolin mélangé à du Angels And Airwaves sur le second titre Face The Death. Mais on ressent plus la démarche de se calquer sur les modèles plutôt que de s’approprier son propre style sur la première partie de l’album et c’est ce qui me dérange un peu.

Cependant en poussant la démarche mélodique un peu plus loin le groupe s’en sort pas mal avec le titre This Is, dont le chant très haut peut laisser entrevoir de belles choses ou Sky In Grey, plus pop mais très accrocheur et surprenant. Le titre Son est aussi sympa car malgré son chant à la limite de la justesse par moments il reste un bon morceau de power pop. J’aime moins les morceaux plus dynamiques (Never Stop par exemple) qui se rapprochent trop du modèle américain. Et encore pour avoir écouté l’album précédent l’influence semble s’estomper ce qui est une bonne chose.

La production n’est pas mal si ce n’est que les voix sont trop mises en avant couvrant les guitares trop en retrait. Et avec un nom comme celui-ci il doit y avoir moyen de se faire une plus belle pochette !

Toujours est-il que les amateurs de punk mélodiques qui apprécient aussi la power pop devraient être conquis par ce jeune groupe qui progressera aussi je pense en s’ouvrant à d’autres groupes (je ne peux que leur conseiller les Topsy Turvys dans un registre proche) et d’autres styles.

Morceau préféré :           Sky In Grey





mercredi 28 septembre 2016

Clip - Schoolyards

Pour notre plus grand bonheur Schoolyards est de retour et s'annonce avec le clip de Mady sur Madeleine Albright. Morceau politique sur celle qui a reçu la médaille de la paix en 2012...

lundi 26 septembre 2016

Nightwatchers – good kids obey (EP)



Nightwatchers – good kids obey (EP)

Il y a deux ou trois ans, j’avais une discussion sur le format des EP 6 ou 7 titres, un format que je trouvais un peu bâtard pensant qu’en attendant un peu pour rajouter quelques titres on pouvait proposer un album complet, ce que je trouvais plus pertinent. Mais force est de constater que le format s’est considérablement démocratisé et qu’il y a désormais pléthore de groupes qui passent par ce format. Au final je m’y suis fait, trouvant parfois que c’est trop court hélas mais souvent satisfaisant pour en profiter pleinement. Et puis c’est dans l’air du temps à l’image du format série par rapport à un film.

Vous l’aurez donc compris Nightwatchers sort donc son premier Ep. Sept titres durant lesquels le groupe toulousain fait preuve d’une belle maîtrise. Le groupe joue un punkrock rapide influencé par les Ramones et quelques autres ersatz garage.

Le morceau Nightwatcher me fait penser à un titre de The Rebel Assholes de par la rythmique du morceau mais aussi par le chant. D’ailleurs sur cet EP en général c’est un des groupes français qui s’en rapproche le plus je trouve.

J’aime bien l’énergie dégagée mais aussi le bon esprit de groupe qui se dégage, cela se ressent notamment sur le chant bien épaulé par de nombreux chœurs. Scum par exemple représente bien cet esprit ou juvenile Crime et ses riffs de guitare ramonesiens

J’apprécie particulièrement le dernier morceau Making It Great Again, aux mélodies plus longues qui sur la fin du morceau partent même en mouvements aériens. En live ce morceau doit faire un sacré effet !  

Malgré quelques petits défauts comme le son sur le chant ou son manque de variations, je trouve que ce premier EP de Nightwatchers est une excellente surprise et les voir tourner avec des groupes comme Supermunk donne vraiment envie d’aller les découvrir en live.

https://www.facebook.com/nghtwtchrs/



samedi 24 septembre 2016

Clip - CHARLY FIASCO

Charly Fiasco, auteur d'un des albums les plus retentissants de  l'année nous offre une petite vidéo avec Les Chiens de la classe issu de Chronique d'un temps détourné.

mercredi 21 septembre 2016

SEXYPOP – Flying Home Alone (EP)



SEXYPOP – Flying Home Alone (EP)
Buzz Off

Quelle très grande surprise de retrouver le groupe angevin sur album. L’annonce de cet EP, au-delà de l’étonnement, a provoqué chez moi une certaine excitation tant les trois albums réalisés par le groupe sont tous chers à mon cœur.

J’ai plus ou moins raté le fait que le groupe était de retour en étant bel et bien présent sur le tribute to The Flying Donuts, pensant que le morceau avait été enregistré il y a longtemps et juste ressorti pour l’occase ; les redécouvrir sur cinq nouveaux titres est donc une très grande nouvelle.

Le groupe, devenu trio, est désormais installé à Paris mais ces changements n’ont visiblement pas changé la vision du groupe. Toujours le même talent d’écriture et cette passion des mélodies travaillées, le groupe emmené par Pierre Kolko réussi un véritable retour. Give you a Second est juste est un morceau qui aurait eu parfaitement sa place sur Strange Days tout comme Haunting Ghosts, énergique, rythmé. Je suis moins fan de We Are, plus posé et aérien qui, malgré une grosse basse, peine à me convaincre. Mais I can’t pretend qui lui fait suite remet les choses dans l’ordre rapidement.

Ancré dans son style Sexypop sort un EP qui marque son retour. Sans grande prise de risque mais avec une aisance qu’on lui a toujours connue, le groupe, ancien pensionnaire du collectif emo-glam confirme son talent avec un EP dans la parfaite continuité des albums précédents.


https://www.facebook.com/wearesexypop/


mardi 20 septembre 2016

Clip - Fanny DX

C'est Mr Fifi qui s'est chargé du clip de Never Enough For You de Fanny DX. Donc forcément c'est cool !!!



dimanche 18 septembre 2016

Mon Autre Groupe – Décadence (EP)



Mon Autre Groupe – Décadence (EP)
Guerilla Asso

Le retour de Mon Autre Groupe s’effectue avec une pochette qui reprend l’œuvre du Caravage Judith décapitant Olophème datant de 1598. C’est violent comme artwork mais c’est à l’image des 8 titres sauvagement exécutés par le groupe parisien.

Première des choses à savoir sur Mon Autre Groupe c’est qu’il est composé de Till (Guerilla Poubelle, Maladroit), Priscillien (The Helltons, Traverse, Sheldon Cooper’spot), Fanny (Veteran, Fanny DX) et Jérôme (M-Sixteen, Santa Cruz, Homeboys). On appelle ça un super-groupe. Le terme commence à me saouler alors je parlerai d’une réunion de potes qui jouent déjà dans des groupes super. D’ailleurs le nom Mon Autre Groupe est sur ce point excellemment bien trouvé.

Les 8 titres sont envoyés en 11 minutes ce qui laisse déjà présager que les ballades ne seront toujours pas au rendez-vous et effectivement dès Arraché on perçoit le gros défouloir qu’est Mon Autre Groupe, punk rapide façon Guerilla Poubelle et ses morceaux explosifs, Fanny s’arrache la voix, c’en est impressionnant. Ça enchaîne super rapidement et j’aime cette constante de terminer les morceaux de façon brutale.
Parfois les textes sont difficilement compréhensibles (vermine) et ont moins d’humour que ceux du premier album mais il n’en demeure pas moins une énorme détermination à balancer une quantité énorme d’énergie. Je parlais de la référence Intensity pour le précédent album et on peut dire que c’est toujours d’actualité avec un registre assez proche. Mention spéciale aussi au morceau L’ennui envoûtant à souhait qui sort du carcan habituel.

Décadence s’écoute en boucle et justifierait la présence de la touche Repeat de votre lecteur cd s’il était sorti sur ce format. Pour l’heure c’est vinyle et mp3.

On espère maintenant la grosse tournée qui va aller avec des dates partout dans des petits rades qui sentiront bon la transpi après le passage de l’ouragan.






Projet Stoemmelinks - Never Trust An Asshole



Je voulais mettre en avant ce projet monté par les mecs de Never Trust An Asshole que je trouve juste trop super génial.

L'idée est simple, tu prépares une compil sur CDR ou K7 avec de la musique qui compte pour toi et que tu as envie de partager, tu l'envoies à quelqu'un, et t'en reçois une de quelqu'un d'autre pour découvrir des choses et élargir ton horizon musical.

Il y a un événement facebook ici : https://www.facebook.com/events/103719820089617/

Et le site est là :  http://nevertrustanasshole.jimdo.com/stoemmelinks/


Comme durant les années collège vous allez pouvoir préparer une belle compile faire une jolie pochette et en échange vous en recevrez une autre. Classe ! ça c'est un vrai réseau social !

Les inscriptions courent jusqu'au 28 Septembre, dépêchez vous !


samedi 17 septembre 2016

Clip - STINKY

Nouveau clip du groupe de Clisson, avec le morceau Perspectives issu de l'exceptionnel album Against Wind And Tide de  2015

mercredi 14 septembre 2016

THE DEADNOTES – I’ll kiss all fears out of your face



THE DEADNOTES – I’ll kiss all fears out of your face
Krod Records
9/10

The Deadnotes est un groupe allemand de la charmante ville de Fribourg, Freiburg pour les autochtones, dans laquelle j’ai passé d’excellents moments par le passé. Il ne peut donc qu’attirer ma curiosité et ma sympathie.
Le groupe est composé de 3 gaillards qui paraissent assez jeunes mais ont déjà un paquet de dates dans les jambes depuis la formation du groupe en 2011.

Les premières notes de Favourite Shirts me laissent envisager une influence proéminente de The Get Up Kids et des groupes Vagrant qui gravitaient autour à la belle époque de Something To write home about, cette impression est présente aussi sur le refrain mais se disperse sur la deuxième partie du morceau lorsque le chant si singulier de Darius se met concrètement en place. Par la suite le trio, non avare en mélodies percutantes révèle un coté Flatliners notamment sur le chant atypique qui au final se révèle très punk par son absence de linéarité. Darius chante aussi à la manière de Laura Jane Grace d’Against Me ! (All tied up) pour un rendu vraiment super intéressant.

The Deadnotes maîtrise le fait de balancer de superbes mélodies dignes de The Get Up Kids (stay in touch, stay forever) ou Hot Water Music tout en ayant ce côté punk incontrôlable. Les influences du groupe doivent donc être assez larges mais il a suffisamment de personnalité et de sincérité pour assimiler tout ça. Les jolis titres se suivent et s’accumulent laissant place à divers sentiments parfois emprunts de passion et de mélancolie. Il manque juste un ou deux titres plus musclés pour parfaire l’ensemble et donner la vision d’un ensemble totalement complet.

I’ll kiss all fears out of your face est un très très bon album, attachant, auquel il ne manque pas grand-chose pour en faire un très grand opus. Il révèle en tous cas un jeune groupe ultra-prometteur dont on n’a pas fini d’entendre parler.






lundi 12 septembre 2016

Clip - Against Me!

Encore un clip d'Against Me ! avec le titre  333 qui est extrait de l'album Shape Shift With Me qui sortira le 16 septembre


samedi 10 septembre 2016

THE HAMMER – Vermin (EP)



THE HAMMER – Vermin (EP)
Straight and Alert records

Parfois les groupes portent mal leur nom, Flying Donuts par exemple ça collait pas vraiment, et puis il y en a d’autres bien plus adaptés. The Hammer est dans cette catégorie.
Visuellement c’est basique avec une pochette qui n’est pas des plus rutilantes. Comme un marteau.
Musicalement parlant c’est du lourd et ça tape fort.

En effet The Hammer c’est du gros hardcore, le genre qu’on allait voir dans rades il y a dix ans, du brutal qui sent bon les racines punk. Passée la courte intro on a le droit à 5 titres rapides et rondement expédiés. Même si le son est crade et ponctué de jolis petits larsens maîtrisés on s’en prend plein la gueule. Le chant est lourd et gras, il dégage de la puissance mais manque globalement de variations. Par contre j’aime bien le jeu de batterie notamment sur Drowning, un jeu varié et des rythmiques bien trouvées. Et puis quand ça part en rapide c’est bien sympa comme le très punk Wide Awake.

Vermin est un joli défouloir, il ne renouvellera pas le style certes mais là n’est pas sa prétention.




Clip - Burning Heads

Les Burning Heads sortent rarement des clips, on va donc profiter pleinement de Pop A Pill issu de choose your trap.

jeudi 8 septembre 2016

KEVIN MORBY - Singing Saw



KEVIN MORBY - Singing Saw
Dead oceans
8,5/10

Kevin MORBY ne fait pas dans le punk rock ou la musique noise, mais ce blog est ouvert d'esprit. L'Américain se situe plutôt dans la veine folk, parfois électrique. Pour faire simple, il serait plutôt un descendant de Bob DYLAN et Neil YOUNG.

Kevin MORBY est un ex WOODS qui a choisi depuis 3 albums de s'émanciper en solitaire. Et cette dernière livraison est tout bonnement remarquable. Entre classicisme et immédiateté, le blondinet et sa voix envoutante, tout en échos, arrive parfaitement a trouver le juste équilibre entre song-writing et riches arrangements. La palette est large sur ce 3ème album et les instruments arrivent toujours à point nommé : chœurs féminins, violons, cuivres, piano bancal.

La chanson éponyme "Singing Saw" et encore "Destroyer" illustrent parfaitement cette instrumentation foisonnante. Parfois, le registre est plus dépouillé ("Ferry Wheel"). Mais là où l'Américain fait encore plus forte impression, c'est quand il muscle légèrement son jeu et décoche 2 pop-songs nerveuses et imparables, singles en puissance, "I have been to the moutain" et "Dorothy". En neuf chansons seulement, Kevin MORBY place la barre très haute avec cet album parfaitement maitrisé. L’Américain sera sur les routes d'Europe à l'automne et fera une halte fin novembre dans la cité angevine.

Morceau préféré :           Dorothy


Une chronique de Mr Caribou


mardi 6 septembre 2016

Clip - Alea Jacta Est

Un peu de puissance pour commencer cette semaine avec le clip de Decem d'Alea Jacta Est

samedi 3 septembre 2016

ADVERSITY – figure out (EP)



ADVERSITY – figure out (EP)
Krod Records

Adversity est né des cendres de BigBlast, Emi, la chanteuse est partie du groupe et plutôt que de continuer sous le même nom les quatre Lyonnais ont décidé de prendre un nouveau pseudonyme pour continuer l’aventure. Ou plutôt commencer une nouvelle.

C’est derrière un joli artwork bien travaillé que se cache ce premier EP composé de 5 morceaux enregistrés au Snapcut Studio qui s’était déjà occupé de l’album de Bigblast mais aussi de groupes comme No Guts No Glory, Topsy Turvy’s ou Twisted Minds.

Musicalement on est dans la parfaite continuité de Bigblast avec la même référence Rise Against qui est inévitable. Le mélange entre punkrock et hardcore mélodique est sympa même si l’ensemble est parfois trop propre et trop calqué.

J’avais des réserves quant au passage en lead vocal de Liom que je trouvais parfois trop caricatural sur Bigblast quand il poussait sa voix et je dois dire que je suis très agréablement surpris car son chant a gagné en sobriété et fonctionne parfaitement sur les morceaux. Sa tonalité est d’ailleurs proche de celle du chanteur de Rise Against et il offre des variations qui sont super intéressantes. Et ça fonctionne aussi super bien quand il est épaulé comme sur Moving On.
Living Now est aussi extrêmement efficace et place les choses clairement en ouverture de l’EP, un morceau mélodique au refrain fédérateur qui sonne vraiment comme Rise Against. Les fans du groupe américain ne pourraont qu’apprécier et savourer.
Le rythme baisse un peu sur la fin, Home est par exemple moins dynamique et accrocheur.

Ce premier EP est donc une belle réussite avec des titres bien écrits et dans la continuité de Bigblast. Le fait de perdre sa chanteuse aurait pu être un sacré coup de frein mais il a au contraire poussé le groupe qui s’est bien éclaté sur ces 5 titres. Vivement la suite !!




jeudi 1 septembre 2016

Plume de Mohawk a-t'il bon goût ?

Subtil mélange entre folk et racines punkrock, Mohawk fait passer énormément d'émotions à travers sa musique. En ce point, le deuxième et nouvel album /A.La.li/ en est une belle démonstration. Rencontre avec Plume le leader du groupe Brestois.



mercredi 31 août 2016

Clip - ADVERSITY

Adversity est le nouveau groupe formé des anciens membres de Bigblast. Living Now est issu de Figure Out, le premier EP, dont la chronique va débarquer dans quelques jours.



lundi 29 août 2016

TALK SHOW HOST – Perfectly Competent (EP)



TALK SHOW HOST – Perfectly Competent (EP)

Avec l’été, les ti-punch et la canicule j’ai complètement oublié comment le EP de Talk Show Host est apparu sur mon disque dur mais toujours est-il que les 4 titres qui le composent forment un joli moment de pop punk.

Le trio viendrait de Toronto au Canada et c’est hélas la seule info que j’ai à distiller, par contre côté musique le groupe me fait penser à pas mal de groupes des années 2000 comme The Promise Ring sur Franklin, un long morceau aux mélodies bien travaillées ou encore Jets To Brazil sur 108 et l’apport de la guitare acoustique. La voix du chanteur est d’ailleurs assez proche de celle Blake Schwarzenbach. Le groupe évolue donc dans ces spires de rock indé assez proches aussi de la power pop. La rythmique assez énergique amène aussi une bonne dynamique.

Perfectly Competent est un parfait petit moment de musique, plein de références mais très solaire et enjoué. A suivre donc !





vendredi 26 août 2016

CLEAN BREAK – S/T (EP)



CLEAN BREAK – S/T (EP)
Straight and Alert records / Salad Days records / Refuse Records

Nouvelle production du label hardcore nantais Straight and Alert, Clean Break sort cet EP après deux démos sorties sur le même label.

Le groupe portugais, de Faro pour être plus précis n’est pas du genre à perdre du temps et balance un hardcore old school ultra rapide et détonnant qui n’est pas sans me rappeler Youth Of Today. J’apprécie particulièrement ce style de hardcore à mi-chemin entre punkrock et hardcore, ça joue super vite, c’est nerveux, c’est gueulé et surtout aucune concession.
J’aime aussi la puissance contenue dont fait preuve le groupe notamment sur un morceau comme Frame au son de guitare très agressif.

Les 6 titres passent très vite (à peine 11 minutes) et donnent vraiment envie d’en entendre plus. Affaire à suivre.





jeudi 25 août 2016

Clip - Against Me!

Nouveau clip de la part des floridiens d'Against Me ! avec le morceau Crash qui sera sur le prochain album à venir.

mercredi 24 août 2016

TRAVERSE – Winter songs from summer bruises (EP)



TRAVERSE – Winter songs from summer bruises (EP)

Petite découverte sympa de cet été, TRAVERSE et son EP de 5 titres aura pas mal tourné ces derniers temps chez moi. Il faut dire que ce punkrock aux sonorités indie à tout pour plaire de par son coté bourrin et son goût pour les mélodies.

J’aime bien le chant qui me rappelle par moment Diesel Boy par ses intonations comme sur Lifelines ou Rooms. Et comme j’adore Diesel Boy ça ravive quelques bons moments. J’aime bien aussi le débit de la batterie qui envoie du gros sur tous les titres.

Au passage on notera que les membres de Traverse jouent ou ont joué dans des groupes aussi fameux que Wank For Peace, The Helltons, Mon Autre Groupe, Homesick. Ça explique aussi pourquoi sur ce premier EP Traverse est si bon.





lundi 22 août 2016

BOUNCING SOULS – Simplicity



BOUNCING SOULS – Simplicity
Rise Records
7.5/10

Si le terme skatecore est né dans les années 90 de l’association de certains groupes avec les B.O. des VHS de skateboard, le terme de BMXcore n’a jamais vu le jour. Et pourtant s’il y a bien un groupe qui est passionné de BMX et l’a souvent mis en avant dans ses clips c’est bien The Bouncing Souls.

Bouncing Souls est aussi un groupe influent et charismatique dans la scène, mais il n’a jamais été aussi bon, à mon goût, que lorsqu’il joue des titres en mid-tempo enchaînés avec de bons titres rapides. Et c’est ce que j’espère en commençant l’écoute de Simplicity, ce mélange de douceur et de

Il commence de manière explosive avec deux titres énergiques Driving all night et Euphoria avant de baisser de rythme et offrir des morceaux plus lents mais plus posés faisant la part belle aux mélodies. Certains diront que le groupe a perdu de sa superbe mais il a aussi pris de l’âge, muri et s’est apaisé, je dirais aussi que son public aussi, le groupe a plus de 25 ans de carrière…
Certains morceaux sonnent très pop, Satellites par exemple, plus lent et plein de chœurs ainsi que Tighrope titre catchy par excellence.
Mais quelques fulgurances rappellent au bon goût du passé glorieux du groupe New Yorkais c’est le cas de Writing On The Wall ou Up To Us au texte fédérateur et à la rythmique atypique. J’en tirerai cette réplique : « When the music played I was never alone ».


Simplicity est un album qui se démarque des précédents par son nombre conséquent de titres plus lents en mid-tempo parfois pop mais l’ensemble me plaît plutôt bien car le groupe a toujours eu cette capacité d’écrire de très beaux titres

samedi 20 août 2016

SORDID SHIP – Cocaïne offshore (ep)



SORDID SHIP – Cocaïne offshore (ep)

La communauté Lorientaise est active, après Sparkrow et Radical Failure, Sordid Ship a vu le jour il y a deux ans avec des membres des précédents groupes cités.

La recette est éprouvée mais fonctionne à merveille avec un punkrock énergique, rythmé et accrocheur le tout avec un son bien Lo-Fi. Les riffs sont simples mais c’est cette simplicité qui fait mouche. Ça joue à l’ancienne et les anciens apprécieront.

Cocaïne Offshore est donc un nouvel EP de 6 titres accompagné d’une petite intro qui est un enregistrement du bruit des vagues. Le thème de la mer est d’ailleurs le fil conducteur et l’identité du groupe c’en est sympa et original.

J’aime bien In Blood we surf ou encore Cut The Rope le tout sonnant quelque part entre Santa Cruz et Agnostic Front. Un bon mélange pour un groupe aussi sympa à écouter que talentueux.






jeudi 18 août 2016

KAVIAR SPECIAL - #2



KAVIAR SPECIAL - #2
Banana Records / Beast Records
8/10

Depuis le début des années 2010, le revival garage et psychédélique n'en finit plus de sévir un peu partout. L'hexagone n'échappe pas à cette réhabilitation, parfois pour le pire, mais fort heureusement, souvent pour le meilleur comme avec les Marseillais de QUETZAL SNAKES, évoqués il y a peu sur ce blog, ou encore les Rennais de KAVIAR SPECIAL. Ces derniers ont d'ailleurs sorti un excellent album, leur second, sobrement intitulé #2, qui montre que le garage d'ici n'a rien à envier à celui de ces plus illustres représentants californiens. 
Evidemment, le rock garage 2.0 des TY SEGALL, THEE OH SEES ou encore FRESH & ONLYS se fait entendre chez le jeune quatuor. 

Mais les Rennais, toutes guitares fuzz dehors, possèdent leur propre identité et font surtout preuve d'une réelle maîtrise au cours d'une deuxième production à forte tonalité garage et surf rock. Les morceaux sont nerveux, assez courts (rarement plus de 4 minutes) et toujours pourvus d'un incontestable sens de la mélodie. La veine surf fait mouche dès l'entame de l'album avec le titre Starving ou d'autres morceaux comme Sleep toughts. Quand il se fait moins heavy, le son des Bretons fait parfois penser à la pop garage des ALLAH-LAS. Mais KAVIAR SPECIAL reste un groupe de punk-rock, et les morceaux les plus énergiques et rapides en attestent. Mad en est très un bon exemple. L'excellent titre highway nous dévoile la face noisy et grunge des Français qui se permettent également le luxe de s'aventurer dans d'autres contrées et de freiner ses ardeurs sur la délicate ballade Yolove. A noter l'artwork très soigné et psychédélique avec cette belle pochette d'album représentant un homme à tête d'escargot et une femme à tête de chat. 

KAVIAR SPECIAL réussit haut la main l'épreuve du second album avec ces douze morceaux joués à toute berzingue, quarante minutes de rock nerveux, à l'énergie communicative.
Morceau préféré :           Highway

Une chronique de Mr Caribou





mercredi 17 août 2016

DESCENDENTS – Hyppercaffium spazzinate



DESCENDENTS – Hyppercaffium spazzinate
Epitaph Records
8.5/10

Bien au-delà d’être un groupe légendaire The Descendents est un groupe qui a influencé, façonné et orienté la scène punkrock comme peu de groupes l’ont fait (je pense aussi à NoFX et Bad Religion…).
Pour rappel le groupe s’est formé en 1978 et le premier (et exceptionnel) album date de 1982, ce qui aide à les replacer dans l’histoire du style.

Ce retour, puisqu’on parle de retour à chaque nouvel album vu les espaces qui les séparent, Cool to be you en 2004 le dernier ou Everything sucks en 1996 sachant que le précédent datait de 1987… Ce retour, donc, est une bénédiction pout tout fan du groupe ou du punkrock en général.
Et dès les premiers accords de Feel This c’est une très belle sensation qui m’envahit, ce son de guitare si particulier, nerveux et finalement unique et cette voix…

Mais ce Hyppercaffium Spazzinate s’il ne réserve pas autant de surprises propose tout de même un punkrock rapide et mélodique. Il reste dans la continuité de cool to be you et des précédents. Les thèmes abordés aussi sont assez spécifiques au groupe : la vie de post-ado, les relations sociales, les traitements médicamenteux… Pléthore de bons morceaux plaisants dans le style des californiens (On Paper, Shameless Halo, without love…) et avec 16 morceaux le groupe n’a pas fait dans la radinerie. On a le droit aux traditionnels morceaux ultra rapides et très courts, No Fat Burger contre la malbouffe dans le style d’un Coffee Mug d’il y a 20 ans. J’aime bien aussi Testosterone et sa basse diabolique.

Au final qu’il est bon de retrouver The Descendents qui même sans signer un chef d’œuvre, amène un vent de fraîcheur et de nostalgie qui manquait ces temps-ci. Des mecs simples qui prennent du plaisir à jouer ensemble et qui ont su garder leurs principes ainsi que leur son. Bravo !


Morceau préféré :           Feel This

https://descendents.bandcamp.com/

lundi 15 août 2016

CHAMAN CHOMEUR – 18 759



CHAMAN CHOMEUR – 18 759
BeCoq Records
7 / 10

Trio venu du nord (Lille pour être précis), CHAMAN CHOMEUR vient de sortir un premier album mystérieusement intitulé 18759. Une trentenaire de minutes d’une musique qui effraie autant qu’elle attire. Un drôle de rock instrumental mélangeant la noise, le jazz, le math rock. Les Français font plutôt dans l’expérimental (l’improvisation ?) et joue sur les répétitions, les lentes montées, les silences, les variations de volume sonore et les compositions déstructurées.

Sur les trois morceaux aux titres énigmatiques et décalés (Hâchis d’âne halal, Nostalgique du RMI…), celui qui ouvre l’album est à la fois le plus court et le plus direct avec une batterie martiale et une grosse décharge d’électricité. Le 2ème titre, le fameux Hâchis d’âne halal est le plus étiré (plus de 15 minutes). Difficile d’accès, il joue avec nos nerfs avec ces fausses pistes, ces larsens angoissants, ces longs silences. Dans un autre registre, le dernier titre, Chômagique, est le plus réussi de cette première production. A partir d’une boucle rythmique répétitive et d’un gimmick de basse, les distorsions de guitare viennent progressivement se greffer pour finir dans un déluge sonore proche de la transe.

On ne sort pas indemne du premier album de CHAMAN CHOMEUR, un groupe étrange et intéressant dont on a hâte de découvrir la sauvagerie sur scène.

Morceau préféré :           Chômagique

https://becoq.bandcamp.com/album/chaman-ch-meur-3
https://www.facebook.com/pages/Becoq/738425652836632


Une chronique de Mr Caribou



samedi 13 août 2016

Clip - The Bouncing Souls

Les trop sympathiques Bouncing Souls viennent de sortir un nouvel album Simplicity et Up To Us est le premier clip qui en est issu.





mardi 9 août 2016

ABRE LOS OJOS – S/t (démo)



ABRE LOS OJOS – S/t (démo)
Suck and cut

J’ai reçu il y a quelques semaines cette démo d’Abre Los Ojos (en français Ouvrez les yeux), jeune groupe de Bourg en Bresse. Le quatuor balance un screamo moderne et efficace qui manque peut-être d’originalité mais qui a le grand mérite de bien faire le boulot.

Là où le groupe se démarque c’est par son chant en français et, comme j’ai peu d’affinités avec le français sur des musiques lourdes, à quelques exceptions près, j’ai émis quelques réserves à la lecture des titres qui, au final, chose marrante forment une phrase : « Nous sommes nés innocents / pour oublier notre colère / et sortir de l’anonymat/, nous vendons notre foi /pendant que l’on arrache nos cœurs /pour accepter notre échec. ».

Mais force est de constater que l’ensemble est cohérent et intéressant malgré un son très médiocre. Ça reste une démo me direz-vous. La musique prend très souvent le dessus sur le chant du coup difficile de bien prendre en compte les textes mais de ces 6 titres très courts il se dégage une rage, une colère communicative, une urgence et une fougue intéressante.

C’est donc une surprise assez sympa qu’il sera intéressant de suivre sur un format plus long et surtout mieux produit.





vendredi 5 août 2016

Clip - Useless ID

Un nouveau clip du seul groupe de punkrock Israélien que je connaisse : Useless ID.
Clip hommage aux Ramones issu de State Is Burning fraîchement sorti.

lundi 1 août 2016

samedi 30 juillet 2016

mercredi 27 juillet 2016

PAST – Cliffangher



PAST – Cliffangher
Voice of the Unheard, Unlock Yourself Records, Dingleberry Records and Desertion records
8.5/10

PAST est un groupe de Bordeaux formé en 2011 qui envoie du gros rock indé post-hardcore mélangeant puissance et passages aériens. Le trio a déjà 2 EP à son actif et a pas mal tourné notamment en compagnie de Birds In Row. Il est d’ailleurs important de signaler que Cliffangher a été enregistré, tout comme le groupe lavallois précédemment cité, par Amaury Sauvé au Apiary Studio. Hormis le fait que le son de cette production soit tout juste excellent il est important de signaler que les groupes enregistrés par Amaury Sauvé ont des points en commun que ce soit Birds In Row ou The Prestige, notamment le fait d’être capables d’envoyer énormément d’énergie et d’alterner avec des passages mélodiques.

PAST ne déroge pas à cette règle quasi familiale et envoie dès les premières minutes de Spring un maximum de puissance, avec un chant bien gueulé devant un mur de guitares. Le jeu de batterie est extrêmement bien pensé et envoie roulements sur roulements. La marque de fabrique est donc posée gros son et chant gueulé, le talent fera le reste. Les titres s’enchaînent nous entraînant toujours un peu plus dans leur univers parfois sombre (Cliffangher)
Drawn by feet se veut quant à lui plus introspectif avec une longue introduction calme et prenante, laissant plonger dans un monde quasi aérien qui n’est pas sans rappeler Cult Of Luna.

Même si l’accès à la musique de ce genre de groupe n’est pas toujours chose aisée, j’adore, et c’est aussi le cas pour The Prestige, l’ambiance sombre et cette énorme débauche d’énergie qui en résulte. On se laisse vite prendre dans les filets de PAST et difficile de s’en défaire mais peu importe car c’est un vrai plaisir. J’ai désormais hâte de les voir en live.

A noter aussi que l’album est à prix libre sur leur bandcamp…