jeudi 8 septembre 2016

KEVIN MORBY - Singing Saw



KEVIN MORBY - Singing Saw
Dead oceans
8,5/10

Kevin MORBY ne fait pas dans le punk rock ou la musique noise, mais ce blog est ouvert d'esprit. L'Américain se situe plutôt dans la veine folk, parfois électrique. Pour faire simple, il serait plutôt un descendant de Bob DYLAN et Neil YOUNG.

Kevin MORBY est un ex WOODS qui a choisi depuis 3 albums de s'émanciper en solitaire. Et cette dernière livraison est tout bonnement remarquable. Entre classicisme et immédiateté, le blondinet et sa voix envoutante, tout en échos, arrive parfaitement a trouver le juste équilibre entre song-writing et riches arrangements. La palette est large sur ce 3ème album et les instruments arrivent toujours à point nommé : chœurs féminins, violons, cuivres, piano bancal.

La chanson éponyme "Singing Saw" et encore "Destroyer" illustrent parfaitement cette instrumentation foisonnante. Parfois, le registre est plus dépouillé ("Ferry Wheel"). Mais là où l'Américain fait encore plus forte impression, c'est quand il muscle légèrement son jeu et décoche 2 pop-songs nerveuses et imparables, singles en puissance, "I have been to the moutain" et "Dorothy". En neuf chansons seulement, Kevin MORBY place la barre très haute avec cet album parfaitement maitrisé. L’Américain sera sur les routes d'Europe à l'automne et fera une halte fin novembre dans la cité angevine.

Morceau préféré :           Dorothy


Une chronique de Mr Caribou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :