lundi 15 août 2016

CHAMAN CHOMEUR – 18 759



CHAMAN CHOMEUR – 18 759
BeCoq Records
7 / 10

Trio venu du nord (Lille pour être précis), CHAMAN CHOMEUR vient de sortir un premier album mystérieusement intitulé 18759. Une trentenaire de minutes d’une musique qui effraie autant qu’elle attire. Un drôle de rock instrumental mélangeant la noise, le jazz, le math rock. Les Français font plutôt dans l’expérimental (l’improvisation ?) et joue sur les répétitions, les lentes montées, les silences, les variations de volume sonore et les compositions déstructurées.

Sur les trois morceaux aux titres énigmatiques et décalés (Hâchis d’âne halal, Nostalgique du RMI…), celui qui ouvre l’album est à la fois le plus court et le plus direct avec une batterie martiale et une grosse décharge d’électricité. Le 2ème titre, le fameux Hâchis d’âne halal est le plus étiré (plus de 15 minutes). Difficile d’accès, il joue avec nos nerfs avec ces fausses pistes, ces larsens angoissants, ces longs silences. Dans un autre registre, le dernier titre, Chômagique, est le plus réussi de cette première production. A partir d’une boucle rythmique répétitive et d’un gimmick de basse, les distorsions de guitare viennent progressivement se greffer pour finir dans un déluge sonore proche de la transe.

On ne sort pas indemne du premier album de CHAMAN CHOMEUR, un groupe étrange et intéressant dont on a hâte de découvrir la sauvagerie sur scène.

Morceau préféré :           Chômagique

https://becoq.bandcamp.com/album/chaman-ch-meur-3
https://www.facebook.com/pages/Becoq/738425652836632


Une chronique de Mr Caribou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :