mercredi 17 août 2016

DESCENDENTS – Hyppercaffium spazzinate



DESCENDENTS – Hyppercaffium spazzinate
Epitaph Records
8.5/10

Bien au-delà d’être un groupe légendaire The Descendents est un groupe qui a influencé, façonné et orienté la scène punkrock comme peu de groupes l’ont fait (je pense aussi à NoFX et Bad Religion…).
Pour rappel le groupe s’est formé en 1978 et le premier (et exceptionnel) album date de 1982, ce qui aide à les replacer dans l’histoire du style.

Ce retour, puisqu’on parle de retour à chaque nouvel album vu les espaces qui les séparent, Cool to be you en 2004 le dernier ou Everything sucks en 1996 sachant que le précédent datait de 1987… Ce retour, donc, est une bénédiction pout tout fan du groupe ou du punkrock en général.
Et dès les premiers accords de Feel This c’est une très belle sensation qui m’envahit, ce son de guitare si particulier, nerveux et finalement unique et cette voix…

Mais ce Hyppercaffium Spazzinate s’il ne réserve pas autant de surprises propose tout de même un punkrock rapide et mélodique. Il reste dans la continuité de cool to be you et des précédents. Les thèmes abordés aussi sont assez spécifiques au groupe : la vie de post-ado, les relations sociales, les traitements médicamenteux… Pléthore de bons morceaux plaisants dans le style des californiens (On Paper, Shameless Halo, without love…) et avec 16 morceaux le groupe n’a pas fait dans la radinerie. On a le droit aux traditionnels morceaux ultra rapides et très courts, No Fat Burger contre la malbouffe dans le style d’un Coffee Mug d’il y a 20 ans. J’aime bien aussi Testosterone et sa basse diabolique.

Au final qu’il est bon de retrouver The Descendents qui même sans signer un chef d’œuvre, amène un vent de fraîcheur et de nostalgie qui manquait ces temps-ci. Des mecs simples qui prennent du plaisir à jouer ensemble et qui ont su garder leurs principes ainsi que leur son. Bravo !


Morceau préféré :           Feel This

https://descendents.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :