samedi 13 juin 2015

Quitters - Move on to honest things (ep)


Quitters - Move on to honest things (ep)

Quitters est un groupe de Montpellier formé en 2014 qui vient de sortir son premier EP. 5 titres dans un registre punkrock qui rappellent Hot Water Music ou plus proches de chez nous The Traders. J'aime bien le chant rugueux à la façon de celui de Chuck Ragan les plans sont aussi bien pensés comme Dear Friend. Mais le trio sait aussi jouer la légèreté et les mélodies plus pop (dead lungs).
La pochette en test de Rorschach est jolie et sobre et le son vraiment très bon pour une première production.

Je passe donc en mode "attente de l'album" parce que 5 titres c'est juste une petite mise en bouche, un amuse gueule, on attend le copieux repas avec impatience...




mercredi 10 juin 2015

Playlist de Juin




 Un mois de juin très musclé et acrobatique (? !) avec 4 groupes quelque peu énervés...

mercredi 3 juin 2015

The Rebel Assholes - Follow The Line (ep)



The Rebel Assholes - Follow The Line (ep)
Kicking Records / Mighty Worm

Je crois pouvoir annoncer que The Rebel Assholes a franchi une étape ces dernières années et ce à force de tournées, de concerts endiablés mais aussi de titres et d'albums réussis.

Un packaging impeccable avec un artwork juste superbe révèle les deux galettes. J'adore cette pochette, la typo est bien choisie et j'adore ce style quelque peu asiatico-communo-soviétique.A l'intérieur un cd contenant le court EP Follow The Line et le dvd de la tournée asiatique.

Je vais tiquer sur le fait de proposer un si bel objet et de ne mettre qu'un EP dedans... un album ça aurait été classe ou alors poser quelques titres live de la tournée ou d'autres reprises à la fin du EP histoire d'étoffer la bête... Mais bon le principal c'est de se faire plaisir à l'écoute.

Je vais juste chroniquer ici le EP, j'essaierai de revenir sur le DVD bientôt.

Parmi les 8 titres Road sweet road est le morceau que j'attendais de la part du groupe, un titre catchy au refrain ravageur, une fois écouté il reste à jamais dans la tête. Pour sûr que ce sera le morceau phare du groupe. Il me fait penser à certains titres de Dead End, un peu plus lent que les alsaciens mais tout aussi accrocheur. L'intro est d'ailleurs parfaite pour lancer le morceau. Follow The Line me fait directement penser aux Flying Donuts de par son titre (le premier album) et sa structure. Pour conclure le groupe s'attaque à un monument des Burning Heads : Hey You. Ce titre qui finit les concerts des Orléanais, vous savez le moment où Pierre pose sa gratte pour prendre le micro, enrouler le câble autour de son bras et finir accroupi sur le bord de la scène. Le titre apparaît aussi sur le tribute au premier opus des Burning et il est très bien repris même si, en toute objectivité, la voix de Pierre rend tout de même mieux. C'est amusant de voir que Pierre apparaissait sur le premier album des TRA.
Mais ce que je craignais est hélas arrivé : cet EP est nettement trop court...


The Rebel Assholes me fait penser à nos feux Homeboys que l'on aurait mixé avec les Flying Donuts et Dead End et ce nouvel EP est très bon. Mis en avant par le titre Road sweet road, il regorge de morceaux plaisants et accrocheurs. Bref indispensable pour un groupe devenu désormais incontournable de la nouvelle scène punkrock française.






Vidéos de Guerilla Poubelle et Maladroit

Courte série de vidéos avec l'ami Till


Et on commence avec Guerilla Poubelle et un nouveau titre : L'amour est un chien de l'enfer capté en studio



Et Maldaroit avec Never Trust a Girl de l'album Freedom Fries, Freedom Kisses filmé sur la tournée européenne

lundi 1 juin 2015

Bir de Wallabirzine A T'il Bon Goût ?

Ce mois-ci c'est Bir, auteur de l'inégalable webzine Wallabirzine qui est à l'honneur. Un A T'Il Bon Goût qui restera certainement dans les annales (attention à l'orthographe) pour la richesse de son contenu. Le gars est, à l'image de son blog, un sacré bavard à la culture énorme. Enjoy !





Bir : Tout d'abord bonjour et mes hommages à toutes les lectrices des Rêveries, et par la même occasion yo à ses lecteurs !
J'adore le nom de ton fanzine, j'en jalouse l'inspiration, la métaphore subliminale.



Ton groupe culte ?

samedi 30 mai 2015

Poésie Zéro - Constamment sous C

Vidéo super originale des copains de Poésie Zéro avec une GoPro calée sur la tête de Fickse en jouant l'imparable  Constamment sous C



mercredi 27 mai 2015

Nothing Lasts - s/t



Nothing Lasts - s/t
Autoproduction
7.5/10
Il y a des noms qui laissent planer le mystère sur le groupe qu'ils cachent. Nothing Lasts sonne comme un groupe de Hardcore ou de punk et c'est ce qu'il est, par contre le choix de ce nom laisse plusieurs possibilité soit sur la durée de vie du groupe ce qui serait dommage soit sur la durée des chansons. Ce serait dommage, à l'écoute de ce premier album de ne pas voir le groupe perdurer.

Toujours est il que les titres, de toute façon, ne durent pas longtemps  (autour des deux minutes ce qui est quand même raisonnable) et Nothing Lasts dégage une énergie brute et communicative qui n'est pas sans rappeler bon nombre de groupes français tels FTX, Revive ou même parfois aussi Wank For Peace. Nothing Lasts a une structure à la base très punk à laquelle s'ajoute un chant crié assez Old School qui me rappelle un peu Fast Times. C'est assez amusant d'ailleurs car en prêtant bien l'oreille on se rend vite compte qu'il s'agit d'une chanteuse et elle envoie sacrément le boulard. On retrouve de bons morceaux et j'apprécie particulièrement Diamonds and Skulls et No time to lose. Les plans guitares sont souvent bien sentis et même si l'ensemble n'est pas vraiment très original il n'en demeure pas moins que Nothing Lasts fait le boulot qu'on demande à un groupe de ce style. A noter aussi le morceau Plague qui termine l'album qui révèle un visage plus aérien dans sa longue

Et pour emballer ces 10 titres une magnifique pochette signée par Tony Da Rocha que l'on peut retrouver aussi en sérigraphie sur les t-shirts du groupe.

Nothing Lasts, qui vient de Limoges, signe un premier album prometteur plein d'énergie qui laisse entrevoir de bons moments en concert.
Cet album est en téléchargement gratuit sur leur bandcamp ce serait dommage de s'en priver.

Morceau préféré :  Plague





vendredi 22 mai 2015

Demon Vendetta – Vigilante Surf



Demon Vendetta – Vigilante Surf
Impossible Rds – AMT records
8.5/10
On retrouve l’omniprésent Nasty Samy (Hellbats, BZP, Second Rate, Teenage Renegade…) toujours aux commandes de Demon Vendetta qui signe ici son deuxième album. Le groupe joue du Surf, un style particulier que j’aime beaucoup voir en live (ah les Bikini Men... la grande classe !!) mais un peu moins à écouter sur platine dans le canapé du salon, quoique le climat ajuste parfois cette variable.

Ce style est très codé et peu de groupes s’en échappent mais Demon Vendetta apporte sa touche et notamment l’univers de Nasty Samy déjà aperçu dans chacun de ses groupes. De par l’intro et les samples présents dans l’album mais aussi le climat général qui rappelle fortement The Black Zombie Procession. Musicalement j’apprécie beaucoup les premiers titres Real Surfers wear black et Shock Waves efficaces et entraînants. L'avant dernier morceau Fear of a surf Planet se révèle surprenant avec une atmosphère totalement différente et des sonorités inhabituelles, l'apport de machines rompt cette fois-ci totalement avec les codes  j’en suis bien moins fan. Cependant dans le registre du mixage de style Jaguar God se révèle être un excellent morceau qui conjugue l'esprit surf avec un son horror punk. Une totale réussite.

Cette pochette me rappelle les grandes heures des années 80 avec des films de séries B et même quelques couvertures de jeux vidéos de type Double Dragon. A noter tout de même que le groupe est formé par des membres d’Hawaii Samourai, Jack And The Bearded Fishermen et donc Black Zombie Procession, Hellbats et autres Second Rate soit une belle brochette de mecs qui ont, en dehors de la bouteille, pignon sur rue.

Vigilante Surf est un bon album de surf qui dénote des productions traditionnelles du style en se mixant avec l’atmosphère horreur / série B pour proposer un ensemble ultra plaisant. On regrettera peut être la durée un peu courte et un avant dernier morceau trop complexe.

Mon morceau préféré : Jaguar God











mercredi 20 mai 2015

Clip - Guerilla Poubelle

Petit clip, car ça faisait longtemps... de Guerilla Poubelle avec le titre Carcassonne issu du dernier album Amor Fati.



mardi 19 mai 2015

Pharmakon - Bestial Burden



PHARMAKON - Bestial Burden
Sacred Bones Records
9/10

Margaret Chardiet alias PHARMAKON a sorti il y a quelques mois un excellent album de musique noise/death/indus. Est-ce le fait d'avoir failli y passer en 2014, PHARMAKON joue la musique du diable et avec ses tripes (qu'elle exhibe probablement sur la pochette de l'album) ?...PHARMAKON est un croisement entre FUCK BUTTONS, NINE IN NAILS, FEVER RAY et SUNN O))) et distille une musique faite de drone, de boucles répétitives, de percussions tribales et de hurlements proches du black métal. La musique de l'américaine est souvent fascinante, parfois effrayante (l'interlude agonisant "Primitive Struggle" est limite inécoutable).
Mais "Intent or Instinct", "Body Betrays Itself" (légèrement arabisant) ou encore "Autoimmune" sont des morceaux passionnants. Quand bien même PHARMAKON montre un versant plus pop en reprenant le célèbre "Bang Bang", l'ambiance reste gothique et industrielle. Bestial Burden est un album éprouvant dont on ne sort pas indemne...La multiplication des écoutes rend pourtant cette production indispensable.

Morceau préféré : Body Betrays Itself

Une chronique de Mr Caribou




vendredi 15 mai 2015

ANATHEME - Fujon (ep)



ANATHEME - Fujon (ep)
7/ 10
Anathème n'en est pas à son premier essai. Créé en 2003, le groupe nancéen vient de sortir une 6ème production, un EP contenant 5 titres. Le quatuor délivre un post-rock de très bonne facture, genre musical ayant vu le jour au cours des années 90 avec les précurseurs SLINT, GODSPEED YOU BLACK EMPEROR ou encore MOGWAI. Sans révolutionner le genre, ANATHEME respecte les codes de ce courant musical instrumental fait de lentes et longues montées un peu planantes et d'explosions de guitares saturées. ANATHEME fait peut-être référence aux Ecossais MOGWAI sur le 3ème titre intitulé "Baisers de Glasgow" (titre le plus intéressant avec l'arrivée de chœurs masculins puis féminins à la moitié du morceau) mais c'est aux Texans EXPLOSIONS IN THE SKY que le son du combo de Nancy fait penser : même alternance de guitares cristallines et de déluges avec un son plus saturé. Le premier morceau introductif "Ruine", contemplatif et mélancolique, évoque quant à lui les japonais de MONO. La force du groupe est de mélanger les ambiances (le calme puis la tempête) sur un format relativement court pour ce style musical (les plus longs morceaux ne font que 6-7 minutes)

Au final, sans revisiter le genre, ANATHEME édite un EP efficace qui ravira les fans du genre qui prend souvent sa pleine mesure en concert.

Morceau préféré :  Baisers de Glasgow


Une chronique de Mr Caribou


jeudi 14 mai 2015

Crashed - just a punkrock band(ep)



Crashed - just a punkrock band(ep)
Craze Records

Deuxième EP pour Crashed, un jeune groupe de pop punk parisien fort sympathique qui me rappelle bon nombre de groupes et notamment dans le circuit français les Topsy Turvys. Cet ep fait suite à Who we are sorti en 2013.

Et voilà 6 nouveaux titres frais et très mélodiques dans un registre poppypunk. J'apprécie pleinement No Way Out, un titre plus personnel et le dernier morceau Just a punkrock band aux accents Dead Pop CLub qui retrace la vie du groupe au moment de l'enregistrement. Jump est aussi un titre efficace, assez rapide mais trop mélo et trop naïf à mon goût.

Crashed poursuit donc son petit bonhomme de chemin tranquillement et je conseille à tous les amateurs de pop punk de jeter une oreille sur cet EP (à prix libre sur bandcamp).





mardi 12 mai 2015

Millencolin - true brew



Millencolin - true brew
Epitaph Records
8.5/10

Groupe emblématique de la scène punkrock européenne des années 90-2000, Millencolin fut certainement aussi le plus populaire de son époque de ce coté de l'Atlantique, il fut l'un des premiers à atterrir sur Epitaph (sinon le premier de mémoire) et à certainement influencé le choix du label californien de racheter Burning Heart et son escadron suédois.

Millencolin a pas mal bourlingué tout au long de sa carrière (23 ans tout de même !) en sortant de très bons albums (life on a plate, tiny tunes), d'autres moins emballants (For monkeys) puis a évolué en mettant de coté son penchant fun (Pennybridge pionneers et la suite) mais hélas aussi en proposant des prestations scéniques pas toujours au top.

La sortie de ce nouvel album,  le 8ème, survient après 7 années et un prédécesseur, Machine 15, complètement oublié pour ma part. Je suis donc surpris de retrouver le groupe dans les bacs tout en ne m'attendant pas vraiment à grand chose de très pertinent.

True Brew commence de manière efficace avec egocentric man, un titre dynamique qui rappelle au bon souvenir de Pennybridge et Home from Home. C'est un morceau rapide avec une structure très Bad Religion, une référence présente sur plusieurs morceaux parfois aussi sur le chant de Nikola Sarcevic (sur autopilot mode), un chant qui reste toujours efficace avec une très belle voix.
Pas de grosses surprises tout au long des 13 titres même si des riffs (sur Autopilot mode) peuvent surprendre. Pas de déceptions non plus, les Suédois jouent de façon efficace balançant un style qu'ils maîtrisent parfaitement sortant au passage quelques très bons morceaux comme Sense & sensibility qui aborde le sujet de la montée de l’extrême droite en Suède ou Something I Would Die For et Bring Me Home qui restent ancrées en tête. Millencolin a cette capacité à créer des chansons entêtantes.

True Brew peut  se vanter d'être un album "maison" dans le sens où la pochette a été faite par Erik (guitare) l'album enregistré par le groupe et produit par Nikola et Mathias. Le clip est aussi fait maison, manquait plus que le groupe crée son label et le distribue tout seul pour atteindre le parfait groupe DIY.

Ce nouvel album saura ravir les fans de Millencolin en proposant un album plaisant et mélodique certes pas vraiment original mais qui à force d'écoutes se révèle être très convaincant, encore faut il laisser une chance au groupe. Mais avec l'arrivée des beaux jours il m'a aussi redonner l'envie de me replonger dans mon adolescence et revisiter les premiers albums.


Mon morceau préféré :      sense & sensibility




jeudi 7 mai 2015

Playlist de Mai






4 groupes présents ce mois:

mardi 5 mai 2015

Meredith - 3 (ep)


Meredith - 3 (ep)
Autoproduction
Les habitués des Rêveries connaissent déjà Meredith, c'est un groupe que j'apprécie pleinement et que j'ai à cœur de partager lors de leurs nouveautés.

L'arrivée de ce 3ème EP n'est pas trop une surprise car le groupe se trouve être régulier en fréquence de sortie The Shape Of Things To Come est sorti l'an passé mais je m'attendais cependant plus à un album pour y faire suite.

Je trouve que Meredith continue son évolution et ce nouvel EP montre encore davantage de caractère avec une musique possédée qui sait allier puissance, mélodies, colère et émotions. Le chant est toujours aussi éraillé et s'accorde parfaitement. Le son, lui, est juste énorme avec une belle production à la clé. Et des références noise que je trouvais à  Meredith je ne peux que mettre en avant la personnalité propre de ce duo parisien et qui me fait penser dans sa démarche aux excellents Daria et Otto. Oui je me dois de rappeler que Meredith est un duo et ça ça impressionne encore davantage.


Derrière une très sobre pochette au délicat filigrane  se cachent donc ces 4 titres, c'est certes un peu court compte tenu de la qualité proposée et une nouvelle fois l'envie d'un album se fait sentir... Que j'espère pour bientôt.










dimanche 3 mai 2015

Chris Gordon de Baby Chaos a t'il bon goût ?





Chanteur charismatique de Baby Chaos puis de Deckard et Union Of Knives, Chris Gordon est aussi producteur (des albums de Dead Pop Club, Quickbeam..) et durant son temps libre il écrit aussi... Avec la sortie de Skulls Skulls Skulls Show Me The Glory, le troisième album du quatuor de Glasgow, on a décidé d'en apprendre plus sur le personnage.

vendredi 1 mai 2015

Chroniques rapides...

... de Mai.

Wester Addiction - I’m Not the Man That I Thought I’d Be

J'avais laissé Western Addiction avec Cognicide en 2005 lors de leur arrivée chez Fat Wreck qui coïncidait aussi au renouvellement du catalogue du label. 10 ans après, le groupe est encore en vie sans pourtant avoir sorti d'album entre temps.
3 titres composent ce petit EP et force est de constater que Western Addiction a toujours autant la pêche. I'm not the man... est un titre rock'n'roll qui cravache et balance comme tous les groupes rêveraient de le faire dans leur garage : gras, énervé, électrisant avec une pointe de groove.

Un EP rafraîchissant qui donne envie et dont on espère une suite plus longue et plus rapide à venir.





Antiflag - sky is falling

La carrière d'Antiflag commence à être longue, portée par des hauts (underground network) et des bas (signature sur RCA et quasiment ce qui a suivi).

Quelques semaines avant la sortie de leur nouvel opus American Spring, Anti-Flag laisse un EP deux titres annoncer la couleur. Honnêtement, sky is falling le titre phare, est décevant, un peu surproduit et manquant de la fibre punkrock qui caractérisait le groupe. Close my eyes sonne plus rock'nroll et s'en sort mieux sans que l'on reconnaisse véritablement le groupe même dans son chant pourtant si particulier.

Une mise en bouche un peu ratée donc avant le nouvel album à venir.

http://www.anti-flag.com/



The Ataris - record store day 2015

The Ataris est un groupe qui a pignon sur rue, qui a sorti un paquet d'albums assez bien accueillis par le public mais qui m'ont toujours fait chier. Record store day 2015, est un recueil de vieux morceaux édités pour la journée des disquaires indés, d'autres groupes ont aussi fait la même chose (Metallica, Foo fighters...) en étant cependant plus radins en quantité.  Car ici c'est une belle sortie avec 17 titres et le tout téléchargeable gratuitement sur bandcamp et bien sûr dispo sur galette chez les disquaires indés (s'il en reste encore...). Et une bonne raison de se repencher sur le groupe.

12.15.10 est le titre qui s'en sort mieux avec une belle intensité et un sens mélodique très intéressant. Oh Kansas City ainsi que Soul and Fire sont aussi de jolis morceaux en acoustique rappelant  Dashboard Confessional. Le son est parfois compliqué (I Fell In Love... / Slow Drone). Tout le reste ne m'emballe pas vraiment avec des titres soit trop formatés et trop bien produits (all soul's day / Fast times...) ou mièvres (I love how you love me) ou sans intérêt (October...).

A tester donc même si cette petite sortie originale ne changera pas vraiment mon opinion sur le groupe.

https://www.facebook.com/theataris?_rdr
https://theataris.bandcamp.com/album/record-store-day-2015



mardi 28 avril 2015

Good Riddance - Peace in our time



Good Riddance - Peace in our time
Fat Wreck Records
8.5/10
L'heure est de toute évidence aux retours ou d'une façon plus générale je dirais que la vieille génération des années 90 est toujours active et reprend sérieusement du service, preuve en est avec ce nouvel album de Good Riddance mais aussi la sortie quelques jours avant d'un Strung Out, de Millencolin, Agnostic Front, Baby Chaos, Therapy, Faith No More... 
Et ce pour mon plus grand bonheur quand le résultat est aussi bon.

Good Riddance revient donc après une interruption de 8 années. Russ Rankin, son chanteur, n'est pas resté inactif puisqu'il a officié durant dans Only Crime (3 albums dont un l'an passé), allstar band avec notamment Bill Stevenson. Ce retour s'effectue dans de bonnes conditions puisqu'elle se fait avec le line up de A comprehensive Guide to modern Rebellion et Operation Phoenix.

Peace in our time est un album incisif dans la lignée de la discographie du groupe de Santa Cruz avec un mélange de morceaux plutôt musclés et agressifs (disputatio et shiloh) et mélodiques (glory glory ; Contrition). Rappelant parfois The Descendents (Grace and virtue - Washed Away) bien plus qu'auparavant d'ailleurs, ce nouvel album est plus orienté punk mélodique rapide le rapprochant notamment du dernier en date My Republic. Russ ayant peut-être conservé son surplus d'énergie pour Only Crime qui est bien plus énergique. Au total 14 titres pour une durée assez courte avec des titres tournant autour des deux minutes. Il n'y a pas de titre qui se détache et l'ensemble est vraiment très homogène dégageant au passage une atmosphère de nostalgie d'une certaine époque.

Enregistré au Blasting Room par le duo Stevenson/Livermore, le lieu incontournable de cette dernière décennie à l'image du Motors Studio de Ryan Greene dans les 90-00's le son de Peace in our Time est juste excellent.



C'est donc un grand plaisir de retrouver Good Riddance dans un registre où il est très fort. Ce nouvel album est une vraie réussite et marque le retour d'un groupe influent. Et même s'il a officié durant tout ce temps dans Only Crime dans un registre très proche c'est intéressant de retrouver Russ Rankin au sein de sa formation de prédilection.


Mon morceau préféré :      contrition



mercredi 22 avril 2015

Valley - s/t (ep)


Valley - s/t (ep)
Bad Mood Asso

J'adore ce style de groupe punk émo qui envoie de belles mélodies tout en gardant une étique très indé. Valley me  rappelle cette belle génération d'il y a 15 ans (Second Rate, Keneda, Sommerset...) jouant un style prenant et mélodique.

J'aime leur façon de développer leur mélodies notamment sur (gasp...) ou backstab, le chant même s'il se fait trop rare est percutant et ajoute de l'énergie. Les 7 titres sont bien équilibrés et l'ensemble est homogène. On pourra rechigner sur la durée mais le format EP ayant le vent en poupe en ce moment il se révèle tout de même efficace.
Je suis moins fan du son dans sa globalité que je trouve un peu trop cheap à mon goût.

Ah, au passage Valley est un quatuor de Paris et ce court EP de 7 titres est leur première production et ils tournent pas mal, ils ont notamment fait une petite tournée avec Wank For Peace et 95C.


https://danslavalley.bandcamp.com/album/valley
https://www.facebook.com/danslavalley



Recidive - alive (ep)


Recidive - alive (ep)

Purée Recidive est un groupe qui envoie le pâté et pas vraiment dans la finesse...  Alive est leur premier EP et avec 8 titres et moins de 16 minutes au compteur on peut dire que ça vite surtout que le titre Explode se permet le luxe de quelques petites pauses durant ses 4 minutes 20...
Recidive joue donc très vite ça vous l'avez compris et joue un punk hardcore façon oldschool efficace qui laisse entrevoir une grosse débauche d'énergie sur scène.

Le son n'est pas top notamment le chant trop étouffé mais ça rajoute à l'image du groupe punk et puis c'est aussi et avant tout une démo donc le son vaut ce qu'il vaut.

Un jeune groupe de Metz à suivre donc avec attention dans les années à venir.






mercredi 15 avril 2015

Drug Control - S/t (ep)



Drug Control - S/t (ep)
Straight and alert


Ce que j'aime chez les productions du label nantais Straight and Alert c'est qu'on sait parfaitement à quoi s'attendre, c'est comme aller voir un film avec Vin Diesel, ça va défourailler sévère et on va s'en prendre plein la face. 

Drug Control n'échappe pas à la règle en envoyant 5 titres en moins de 5 minutes ! Pas le temps de placer une intro ou une petite causerie d'avant match ici on rentre direct dans le sujet. Hardcore puissant plein de moshparts, efficace à souhait. Un parfait défouloir. 

Au passage Drug Control est un groupe straight edge de San Diego et ce petit EP est leur première prod. 

Indispensable pour tout fan du mouvement.



samedi 11 avril 2015

Bad Chickens - we're party animals (ep)



Bad Chickens - we're party animals (ep)
Bad mood asso

Originaire de Valence, Bad Chickens est un nom qui revient souvent sur la scène punkrock française que ce soit en concert, sur splits ou sur des playlists. Cet Ep est l'occasion pour moi de me faire une vraie idée du groupe en écoutant plus qu'un titre pioché à droite à gauche.

La pochette de ce 8 titres me rappelle inévitablement le dernier album de Wank For Peace, c'est certainement le déguisement avec le mec au second plan.

Don't try to fart higher than your asshole annonce rapidement la couleur, celle d'un punkrock énergique non dénué de second degré. Ca joue vite et c'est efficace, deux impératifs de ce style. Monkey Boy et Sick Boy mettent en avant l'influence Rancid de par les chansons en elles même mais aussi par les deux voix dont l'une se rapproche beaucoup de celle de Lars Fredericksen. On ressent aussi quand même pas un coté Ramones sur l'intro de Monkey Boy. Je note d'ailleurs une belle variété au sein des morceaux car Single Men sonne comme du Clash ( ok Rancid et les Clash c'est un peu la même chose...) mais j'ai aussi parfois l'impression d'entendre des plans façon Boucing Souls notamment sur Single Men (l'intro).


Un EP 8titre très sympa qui va, j'espère, entraîner Bad Chickens dans une petite tournée pour permettre d'aller tester tout ça sur scène.






jeudi 9 avril 2015

Billy The Kill

Petite news pour tous les fans de Billy The Kill, dont je fais partie, il arrête son projet solo et en lance un nouveau appelé Le Meurtre, un nom bien violent pour une musique inspirée et toujours aussi touchante. Et cette fois-ci c'est en français.





mercredi 8 avril 2015

Playlist d'Avril

Alors que les cerisiers se couvrent de blanc la playlist revient en ce beau mois d'Avril !





5 groupes ce mois-ci avec une nouvelle fréquence bimensuelle qui est plus gérable pour moi...

lundi 6 avril 2015

Eleven Coaster - human and robots



Eleven Coaster - human and robots
autoproduction
7/10
11 coaster est un groupe de Metz qui joue un rock indé énergique. Le trio vient de sortir son premier album et revendique des influences punkrock de Bad Religion, NoFX à Brand New. Dans les faits c'est un peu différent parce que la vitesse ne prime pas sur Human and robots mais ce sont plus mélodies et mélancolie qui sont les deux grands vecteurs de cet album. Eleven Coaster maîtrise bien son coté mélodique et propose des titres intéressants et très bien écrits rappelant parfois Mohawk que j'ai chroniqué récemment.

La voix principale est singulière, assez haute, et j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début mais force est reconnaître qu'elle s'adapte parfaitement au style et rajoute en sensibilité. J'aime beaucoup too many ways to die avec sa rythmique facile et entraînante tout comme For consumerism's sake qui montre un joli savoir en terme d'écriture de chanson.

Cependant je suis moins fan des titres en français et commencer l'album par Pan est un sacré risque puisqu'il n'est pas hyper représentatif de l'album. Ce n'est pas un mauvais titre, bien au contraire, il me rappelle Saez avec un coté possédé et écorché. Je l'aurais juste placé plus loin dans l'album car en débutant par celui-ci on s'attend à avoir un album dans ce registre ce qui n'est pas vraiment le cas car une grande majorité des titres est plus portée sur la sensibilité (In god we distrust). Le deuxième titre en français de la boue sur les lèvres passe plus difficilement pour moi tout comme Behind The Falls et décidemment je trouve le groupe plus efficace en anglais.
Par contre à la différence d'autres groupes l'album ne ramollit pas à la fin et ce malgré 14 titres et Dave's cut arms  est un très bon titre efficace en powerpop.

Human and Robots est donc un bel album sur lequel Eleven Coaster balance quelques titres mélodiques très bien écrits avec une belle sensibilité.

Mon morceau préféré :              Too many ways to die






Clip - The Prestige

Un nouveau clip de The Prestige avec le titre La Bête noire qui sera sur le prochain LP Amer à sortir fin avril.

C'est lourd et puissant !



samedi 4 avril 2015

Baby Chaos - skulls skulls skulls show me the glory



Baby Chaos - skulls skulls skulls show me the glory
Kicking Records / Three Hands rds
9.5/10
Quelles surprises en découvrant cet album. La toute première c'est de voir que Baby Chaos est toujours en vie et pas uniquement pour tourner mais pour aussi sortir de nouveaux titres et notamment cet album. La seconde surprise c'est de les voir sur Kicking Records, un véritable coup de maître de la part de M. Cu après les albums de Cooper, de GAS Drummers et des $heriffs. J'ai en mémoire l'image d'un groupe pas loin d'être culte dans les années 90 en pleine effervescence de la scène indé. Un groupe qui n'est pas loin d'avoir porté les lettres de noblesse d'une power pop noisy.
L'artwork est sobre, singulier et reste bien ancré en tête. Dans quelques temps on l’appellera très certainement à l'album à la tête d'aigle. Titre énigmatique.
Après une courte introduction efficace commencent les choses sérieuses avec You can't shut us up qui envoie direct. C'est efficace et précis mais je ne suis pas très fan de l'effet apporté à la voix, c'est d'ailleurs en général très souvent le cas, je ne trouve pas que les effets sur le chant apportent quelque chose c'est plutôt histoire de masquer. Toujours est-il qu'en feuilletant le livret je tombe sur une troisième surprise avec la présence d'Olivier Portnoi (Dead Pop Club / Maladroit) qui vient se greffer aux chœurs. Honnêtement je ne l'ai pas reconnu et même en le sachant je ne le reconnais toujours pas. Je le savais fan du groupe depuis des lustres et sa présence sur cet album doit le ravir et si ma mémoire est bonne c'est Chris Gordon qui avait enregistré Homerage des DPC. Toujours est-il que ce morceau est rapide et énervé mais ne me convainc pas totalement, au final il n'est pas représentatif de l'album.

Les choses plus intéressantes à mon goût comment avec le deuxième titre Black Birds  Chris Gordon pose sa voix extraordinaire et pure. Le sens de la mélodie du groupe est impressionnant et c'est ce qui fait son charme premier, définitivement britannique. S'en suit une série de titres imparables Have faith in yourself où la partie avec le chant des enfants est géniale. The Whispering of giants, très mélodique met en avant le chant de Chris Gordon, qui sur certains passages me rappelle Against Me ! époque Transgender Dysphoria Blues avec une rythmique originale. PPP Peaches est mon titre préféré par le dynamisme et la fraîcheur qu'il apporte et ses montés si bien amenées.
La suite est peut être moins flamboyante mais les mélodies sont toujours aussi magiques, quelques titres qui, sur la fin, ne sont plus aussi efficace il n'en demeure pas moins que ce Skulls est un excellent album, certainement l'un des tous meilleurs de l'année. 

Baby Chaos est bel et bien de retour, il faudra donc surveiller de très près les tournées à venir et se délecter en attendant de ces 11 titres.


Mon morceau préféré :      PPP Peaches




Vidéo - a punk rock symphony



Attention vidéo ovni qui a du représenter un sacré travail. Pour les 15ans de l'album The Decline de NoFX, Baz et l'orchestre symphonique de Nancy ont réinterprété l'album. C'est filmé et monté en partie par Mr Fifi.





mercredi 1 avril 2015

L'effondras a t'il bon goût ?



L'Effondras est un trio de Lyon qui a sorti il y a quelques mois son premier album en tous points excellent. Il est fort à parier que dans le registre post metal ambiant le groupe ne va pas tarder à s'imposer comme un incontournable. 
Mais avant que la notoriété nous les arrache, la question se pose de savoir si le groupe a bon goût !!!



Votre groupe culte ?

mercredi 25 mars 2015

Human Vacuum - enter the playground


Human Vacuum - enter the playground
La voix des hères
7/10
Purée ! Human Vacuum est un sacré bordel, le genre de groupe qui mélange de multiples références de System Of A Down, Limp Bizkit jusqu'à Lofofora en produisant un mélange de rock avec des rythmiques très dynamiques et surtout très groove. On ne va pas pouvoir le cacher très longtemps mais Human Vacuum n'est ni plus ni moins que les héritiers de la vague fusion des années 90 et néo métal des années 2000 et enter the playgroung est un grand panier dans lequel le groupe a mis de tout et n'importe quoi.

L'influence de System est évidente  notamment sur Unicorns Represent avec le chant très inspiré, mais le mélange perpétuel de styles me fait aussi penser à Incubus. Le groupe alterne aussi chant anglais et français avec d'ailleurs au passage une belle voix.
Je ne sais pas dans quel sens prendre la chanson Néo, hommage ou parodie des groupes néo de Korn à Pleymo et autres Watcha. Toujours est-il que le style qui a fait fureur il y a une décennie puis à saoulé tout le monde par la suite semble revenir (Korn et Limp Bizkit en têtes d'affiche du Hellfest...). Après dans ce mélange invraisemblable il y a de très bonnes choses notamment sur la première partie de l'album et des passages avec lesquels j'ai plus de mal comme sur la Vérité ou Tout s'efface voire même HV INDAHOUSE qui ressemble à s'y méprendre à du Pleymo (ok le morceau ne dure que 40sec mais il est vraiment dispensable). 
Je trouve aussi l'album finalement un peu long et il perd du coup en intensité sur l'écoute.

Enter the playground se laisse donc écouter et apporte au passage un petit vent de nostalgie. J'ose imaginer le groupe virevoltant sur scène et déployant une quantité non négligeable d'énergie. ce gros mélange de styles est intéressant même s'il arrive parfois à me perdre.  Mais c'est tout de même très plaisant à écouter.


Mon morceau préféré :              Unicorns represent