dimanche 3 mai 2015

Chris Gordon de Baby Chaos a t'il bon goût ?





Chanteur charismatique de Baby Chaos puis de Deckard et Union Of Knives, Chris Gordon est aussi producteur (des albums de Dead Pop Club, Quickbeam..) et durant son temps libre il écrit aussi... Avec la sortie de Skulls Skulls Skulls Show Me The Glory, le troisième album du quatuor de Glasgow, on a décidé d'en apprendre plus sur le personnage.

Ton groupe préféré
Je dirais que Sigur Ros est le groupe que j’ai le plus aimé durant la dernière décennie. Je suis tombé amoureux d’eux comme je ne suis jamais tombé depuis mes plus jeunes années.
Leur son est si fragile par moment et si bruitiste et dense à d’autres. Le chant ne ressemble à aucun langage connu et il communique de grandes émotions. J’ai aussi aimé le fait que lorsque j’ai commencé à les écouter je n’avais aucune idée de comment ils faisaient les sons que j’entendais, et c’est aussi ce qui m’a entraîné vers les Chemicals Brothers il y a quelques années. Je le comprends mieux maintenant que j’ai joué depuis des années en studio, je comprends et je peux entendre tous les éléments séparément mais au début (quand je jouais juste de la guitare) j’étais perdu, je le suis toujours je suppose ;)



Quel est l’album que tu as le plus écouté ?
Je pense que c’est probablement Queen et son Greatest Hits. Ma mère s’était acheté la cassette quand elle était sortie en 1981 et je l’ai tellement écoutée que je l’ai usée et elle a du en racheter une. J’étais fou du chant de Freddy (je n'écoutais que de très bons chanteurs quand j’étais petit), des arrangements très élaborés et de la partie instrumentale. C’était un coffre à trésor plein de sons et de complexité qui regorgeait des mélodies merveilleuses. Je ne pense pas l’avoir écouté depuis mon adolescence.



La plus belle pochette d’album ?
J’ai lutté avec cette question... mais me revient une image de ma jeunesse avec la pochette de Island Life de Grace Jones. Elle est comme une statue, une danseuse de ballet et une déesse noire réunies. Il doit y avoir 100 000 albums avec une photo de l’artiste dessus mais je ne pense pas qu’aucune autre ne soit aussi proche de la perfection.



Ton film préféré ?
J’aime regarder des films sur lesquels je n’ai rien entendu,  ni idée du pitch, ni d’info sur le genre ou s’il fait le buzz. J’ai réussi à le faire avec Le Grand Hôtel Budapest, je connaissais bien sûr le réalisateur (Wes Anderson), j’ai aimé pas mal de ses films mais je ne connaissais pas grand chose de celui-là. C’est passionant la façon dont se déroule ce film avec un mélange d’action aventure et des performances splendides des acteurs. Comme la plupart des choses dans ton questionnaire c’est difficile de dire si c’est mon film préféré de tous les temps mais je lui mettrai bien 10/10 et je souris toujours en y repensant.



Tes acteurs et actrices préférés ?
C'est marrant mais j'ai toujours aimé Kévin Kline. Il a fait une tonne de mauvais films (et quelques très bons) mais j'ai toujours trouvé les films merdiques dans lesquels il a joué finalement regardables grâce à son jeu d'acteur. Ce n'est pas comme s'il était un Peter O'Toole, un JohnHurt ou un Robert Duvall, c'est un type d'acteur très différent, il apporte de la lumière aux comédies.
Comme actrice j'ai adoré les performances complètement dingues de Kristen Schaal dans 30 Rock, Flight of the Conchords et la voix de Louise dans Bob's Burgers, elle est fâcheusement bonne dans les rôles de détraquée.




Qui est ton écrivain favori ?
Je n'ai pas trouvé le temps de lire trop ces derniers temps (trois enfants...) mais j'aime tellement le travail de CraigThompson que le dernier morceau du nouvel album a été inspiré et nommé ainsi après que j'ai eu lu son incroyable roman graphique Habibi.



L'artiste improbable avec lequel tu aimerais faire un featuring?
J'allais dire faire un duo avec Annie Lennox (NDLR :de Eurhytmics) mais je pense que j'aimerais plutôt juste produire ou écrire quelque chose d'inattendu pour elle. Si inattendu que je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait donner !! Ça renvoie à mon amour pour les grands chanteurs quand j'étais petit ; je n'ai jamais cherché  à savoir dans quel registre ils jouaient si j'aimais leur voix alors j'aimais leur musique et c'est ce que j'ai ressenti pour Eurhytmics.



Le nom de groupe que tu préfères ?
Il y a eu une période assez éloignée où les groupes avaient des noms très longs (je suppose que tous les noms faciles avaient été pris) et j'aime bien : Godspeed You! Black Emperor ; And You Will Know Us By The Trail Of Dead ; I love You But I've Chosen Darkness.


La plus belle femme au monde ?
Je pense que je peux trouver la beauté à chaque coin de rue et c'est bien plus authentique que celle que tu peux trouver dans un film ou un magazine. Ça peut être une personne que tu n'as jamais trouvée jolie,  elle te sourit ou fronce même juste les sourcils et là tu te dis : "Voilà, je savais qu'elle serait là quelque part".



Ton alcool préféré ?
Une bonne bière houblonnée. Maintenant au Royaume-Uni il y a tellement de petits brasseurs que nous avons le choix.



Ton sport ou sportif préféré ?
Il y a des années de cela je suis devenu fan de Ally McCoist, le footballeur (Glasgow Rangers / Ecosse). J'étais attiré par, je pense, sa persévérance. Il n'a jamais été le footballeur le plus talentueux mais il a marqué un bon paquet de buts et a toujours paru heureux de le faire. Durant le championnat d'Europe en Angleterre en 96 il a marqué d'une grosse mine pour remporter le match contre la Suisse, il n'avait pas démarré les deux précédents matchs et c'était typiquement le genre de mec qui prouve sa valeur dans des moments pareils.



La chose la plus inutile que tu possèdes ?

Je regarde en ce moment même une vieille radio DAB cassée que j'ai pour diverses raisons (au lieu de la mettre à la poubelle là où elle devrait être)  mise sur un coquillage dans une autre pièce. J'espère peut être qu'elle va juste se régénérer d'elle même et se remettre à fonctionner dans quelques mois. Et merde ! Je vais la mettre dans la poubelle maintenant ! Houps je voulais dire au recyclage bien sûr !








2 commentaires:

  1. Puisque tu as une ligne directe avec Chris Gordon, est-ce que tu peux lui dire de faire venir Baby Chaos en France ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait d'ailleurs génial mais je ne pense pas que ça tarde trop...

      Supprimer

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.