vendredi 9 octobre 2015

Nothing More - The good, the bad, the one (ep)



Nothing More - The good, the bad, the one (ep)
Chanmax records

Je suis heureux de voir que vingt années après Nothing More est toujours là. Sans avoir jamais été un groupe ni médiatisé ni adulé, il poursuit son bonhomme de chemin, disséminant son punkrock comme la bonne nouvelle, toujours la même flamme au fond du cœur. Nothing More fait partie de ces groupes comme les Greedy Guts ou Dead End qui ont sortis de super albums, que la vague Epitaph californienne a certainement porté jusqu'à la fin des 90's mais qui n'ont jamais vraiment connu la renommée publique contrairement aux Burning Heads, Seven Hate ou Uncommonmenfrommars, même si, certes, elle reste toutefois confinée toute proportion gardée.
Mais si je peux oser une comparaison footballistique (et je peux c'est quand mon zine, merde !) je me souviens du grand FC Nantes de 95 de Loko Pedros Oudec Karembeu Makélélé mais moins du défenseur central. On se souvient très bien des Burning peut être moins des Homeboys et autres Sleazy Arse...
Toujours est-il que Nothing More est toujours debout et que les parisiens se font plaisir balançant des ep par-ci des splits par-là et un album entre les deux. Ils se font plaisir et c'est ça la musique.
4 Titres, je me répète, c'est court mais c'est suffisant pour garder en mémoire un groupe. Nothing More a toujours son sens de la mélodie, ce qu'ils jouent est très bon et ça l'a toujours été. Parfait aussi la petite reprise de No Means No.


Et rien que parce que j'aime ce groupe et que j'aime le fait qu'il sorte encore des titres, et bientôt un album, je ne peux que vous encourager à jeter une oreille sur cet EP. Peut être un son meilleur aurait-il pu lui apporter une meilleure qualité, toujours a-t'il le mérite d'exister.




Angry Days - Scientifically Accurate : Skulls (ep)


Angry Days - Scientifically Accurate : Skulls (ep)
PTC records

Les mecs d'Angry Days viennent de Nantes, une jolie ville pour jouer de la musique car avec le Ferrailleur, la scène Michelet et le Hellfest, l'engouement sur ce style de musique est plutôt intéressant.

Scientifically Accurate : Skulls est le 3ème EP d'Angry Days si j'ai bien compris et c'est le second enregistré au Chipolata Framboise par Fab de Justin(e), qui se voit affublé d'un nouveau pseudonyme Mr Joel. Le son est vraiment excellent avec un super rendu des basses et de la batterie.

4 titres c'est très court, surtout dans ce style de musique, pour se faire une idée complète du groupe, mais je dois avouer que je suis conquis par les morceaux proposés avec un style efficace et rentre dedans emmené par une bonne voix juste éraillée comme il faut. L'ensemble me fait penser aux poitevins de Baxter ou encore aux premiers No Use For A Name, plus médiatiquement connus. J'apprécie aussi le dernier titre (The Beginner) plus mélo certes mais prenant.

Un très bon 4 titres qui donnera certainement envie aux fans de punkrock d'aller les voir en concert et aux assos de les programmer. Ce doit être le but de cet ep, cependant on ressent la frustration du faible nombre de morceau compte tenu de sa qualité et j'espère une suite rapide !



https://angrydays44.bandcamp.com/
http://www.angry-days.com/


mardi 6 octobre 2015

Playlist d'Octobre

Avec la venue de l'automne arrive la Playlist qui fait son grand retour après une pause estivale.
5 groupes avec des univers bien différents mais vous êtes ouverts... Bonne écoute !










dimanche 4 octobre 2015

Fast Response - Homeless by choice (ep) & Welcome To corruptia (2014)




Fast Response - Homeless by choice (ep)
Morning Wood records

Groupe croate méconnu, Fast Response vient de Zagreb et sonne à l'américaine façon Fat Wreck : mélodique et rentre dedans.
Homeless by choice, et sa pochette qui rappelle un peu le let's talk de Foolish avec une qualité bien moindre, présente 6 titres assez courts mais efficaces à souhait. Le groupe se revendique des influences australiennes sur cet album de Frenzal Rhomb à The Decline (les australiens pas nos rennais) mais ce type de punkrock sent aussi bon la Californie. Pas vraiment original mais bien écrit cet EP permet de mettre en avant un groupe un peu isolé dans un pays ou hormis Overflow dans les années 90 on ne connaît pas grand monde. J'aime bien l'efficacité de My Life et le coté mélodique de Stay Away, un coté sur lequel ils déversent parfois trop de bonne volonté sirupeuse notamment sur Where and How. Le titre Don't need to know malgré sa durée très courte aurait pu ne pas apparaître sur cet EP car sa présence n'apporte rien hormis le fait de faire écho avec le dernier morceau Need To Know.






Fast Response - Welcome to corruptia
Morning Wood records
7/10
Welcome to Corruptia est, quant à lui, sorti un an plus tôt sur Morning Wood aussi. Un vrai LP de 10 titres et 21 minutes ce qui en fait tout de même un album très court.
Je ne suis pas fan non plus de la pochette que je trouve honnêtement très laide, mais bon musicalement le groupe se rattrape bien en proposant un punkrock plus brut parfois proche du street comme sur Corruptia et l'ensemble est nettement plus énervé que sur Homeless By Choice (god made me angray..., hobo on fire) rappelant davantage des groupes comme The Bones ou Time Again.



Fast Response est un groupe qui mérite qu'on se penche sur lui. Son manque d'originalité est aussi compensé par la jeunesse du groupe et son énergie. Je préfère l'album welcome To Corruptia (2014) au tout dernier EP (Homeless By choice) que je trouve trop mélodique et trop sur certains morceaux. L'album, non exempt de défauts, se veut tout de même plus rentre-dedans .




jeudi 1 octobre 2015

David Basso A-t'Il Bon Goût ?




Sans forcement le connaître, on a tous entendu ou lu le nom de David Basso,  le réalisateur des clips des Unco, de Guerilla Poubelle, des Pookies, des Dirty Fonzy, de Dead Pop Club et bien d'autres encore, soit la fine fleur du punkrock national. 
Il travaille actuellement sur un projet qui nous fait tous saliver DIESEL, un film documentaire sur la scène punk. (bande annonce juste en dessous !). Le temps aussi pour nous d'en apprendre plus sur lui.



Ton groupe culte ?

mercredi 30 septembre 2015

Justin(e) - raretés, reprises et autres éjignâts


Justin(e) - raretés, reprises et autres éjignâts
Guerilla Asso / Justin(e) association
Les nantais sont devenus des incontournables de la scène punkrock français grâce à des concerts endiablés certes, mais aussi d'excellents albums. De "du pareil au même" à D+ M- le groupe a évolué pour devenir véritablement passionnant et il est intéressant de voir que musicalement, le groupe, à l'instar des Guerilla Poubelle, mixe parfaitement influences françaises et américaines. Le chant a, je trouve, aussi énormément progressé se débarrassant de l'emprise Zabriskie Point pour un style propre et des paroles d'une qualité brillante.

C'est donc ni plus ni moins  qu'un double cd que sort le groupe regroupant des reprises et des faces B. Tout a été remasterisé par Fab dans sons Chipolata Studio ce qui conduit à un son plus que correct et surtout assez homogène. Au passage le groupe perd ses parenthèses sur la pochette que Fab a également réalisée.
On y retrouve d'excellents morceaux comme Régulièrement Pop Corn, qui apparaissait notamment sur la 3ème compile des Rêveries Catch Me If You Can, Stéphanie (prendra un whisky) ou Transfuge I et Transfuge II.

Mais on retrouve aussi une grosse quantité de reprises allant des Zabriskie Point (Si c'est un homme ; monsieur le contrôleur) à PKRK (On n'est pas sérieux) en passant par les Dirty Fonzy (mollo sur le rock'n'roll) et bien entendu les versions francisées de leurs éternels potes de Santa Cruz. Des reprises qu'on retrouvait sur les versions vinyles des albums et sur le split commun. Ces versions prennent même place directement sur le deuxième disque et on se marre bien autant d'ailleurs en lisant les titres qu'en les écoutant.

De nombreux titre aussi avec des invités. Bien entendu Guillaume de Trouble Everyday, mais aussi Kévin de The Decline / Slim Wild Boar, Batbat de Diego Pallavas ou Ced des Banane Metalik ce qui est super intéressant mais revient cette question qui ne me quitte pas depuis des années déjà : pour pas de featuring avec les Guerilla ou tout simplement Till ? Ni même une petite reprise. Grand mystère... On me répondra que les deux groupes ont participé ensemble au tribute pour les Zabriskie Point mais hormis cela pas de trace physique sur support où l'on retrouve les deux groupes.


Une super compile de raretés que j'ai écoutée avec beaucoup de plaisir. Elle est généreuse avec ses 39 titres et son 1h20 d'écoute et plus encore avec son prix libre sur bandcamp... Indispensable à tout fan du groupe et une bonne occasion pour les autres de découvrir ce groupe énorme.






mercredi 23 septembre 2015

Valley / Slice Of Life - split


Valley / Slice Of Life - split EP 4  titres
Impeccable records

Valley est de retour après un premier EP remarqué. Le quatuor parisien s'offre, 6 mois après, un split avec Slide Of Life que je découvre par la même occasion.

Valley n'envoie que deux titres mais ils ne font que confirmer cette bonne impression avec cette fois-ci en prime un son bien plus à la hauteur. Leur punkrock façon émo/indé est une vraie petite douceur. Mention spéciale à Relief d'une jolie envergure.

Slice Of Life enchaîne avec un style que j'adore. La voix rappelle, évidemment, Hot Water Music mais aussi plus proche de chez nous les talentueux Traders.  Slice Of Life débute par une intro calme et posée puis s'énerve, le tout avec une grande maîtrise (Into an end). 
Au passage et pour information, le trio vient de Béthune et a déjà sorti un 7 titres en coproduction sur pas mal de labels dont Slow Death et Guerilla Asso, à noter  qu'il est dispo à prix libre sur leur bandcamp.


Une belle découverte d'une part ( Slice of Life) et la confirmation d'un futur très bon groupe de l'autre (Valley). C'est donc un split qui pourrait être très réussi s'il n'avait été si court, deux titres c'est un peu léger et puis un split c'est aussi le bon moyen de faire des titres ensemble entre les deux formations ou une petite reprise, ce qui n'est pas le cas ici. Dommage.