Avec la sortie de son 14ème album, il convenait de discuter un peu avec les Burning Heads pour en parler mais pour faire aussi le point sur les récents changements de line-up. Entretien avec Tomoi, batteur légendaire et fondateur du groupe.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre l’aventure suite
au départ de Pierre ?
Lorsque Pierre a décidé
de quitter le groupe, nous n’avons pas réfléchi très longtemps. A aucun moment,
nous avons pensé que l’aventure Burning Heads allait s’arrêter.
Nous sommes
dans ce groupe depuis tellement longtemps :-) nous nous apprécions mutuellement
et nous aimons beaucoup jouer de la musique ensemble. Ça aurait été dommage de
ne pas continuer.
Est-ce que l’idée de changer le nom du groupe est apparue pour
faire une rupture ?
Nous n’avons pas pensé à changer de nom pour marquer une certaine rupture (Pierre est un frontman solide et il a participé à l’identité du groupe et pour certaines personnes les Burning Heads c’est Pierre). Nous avons cherché des exemples de groupes qui avaient eu des changements de chanteurs et qui avaient pu continuer à faire de la bonne musique. On a trouvé aussi des expériences moins réussies mais on n’en a pas tenu compte. Les black flag, les bad brains, dag nasty, descendents avaient réussi, pourquoi pas nous ?
Dans la même direction est-ce que l’idée d’un chant en français est arrivée pour trancher avec le passé ?
L’idée d’un
chant en français ? Non à aucun moment on y a pensé et puis même si
on savait qu’on voulait continuer le groupe, à ce moment-là on n’avait pas
encore remplacé Pierre. Mais dans nos envies d’un nouveau chanteur on
voulait un mec qui chante en anglais. On ne voulait pas trancher avec le passé
(enfin pas de cette façon-là)
Comment s’est passée l’intégration de Fra et la
« réintégration » de Phil ?
Fra est arrivé dans le groupe car il a
gagné le concours, :-) c’est de l’humour, nous n’aimons pas trop la compétition
et les concours… Par contre le mec a la
classe et on le connait depuis un moment. On a toujours aimé ses projets musicaux.
Il a une voix qui se rapproche un peu de celle de Pierre et pour
moi qui faisait des chœurs souvent pour accompagner c’est super confortable.
Il a aussi
sublimé la reprise de la chanson d’Adhesive "uphill
struggle" sur notre disque hommage au punk rock "under their
influence" qui était un casting déguisé (humour toujours) donc
il a passé toutes les sélections haut la main. Il faisait partie des gars à qui
on avait pensé lorsqu’ on a commencé à réfléchir à remplacer Pierre. Et on a eu
de la chance qu’il accepte !
Pour ce qui
est de Phil, JIB l’a appelé pour lui proposer de revenir, je crois
que ça s’est passé comme ça. Il est venu au local, on a discuté, on a
parlé du futur, pas trop du passé et on a commencé à répéter. Une réintégration
facile, évidente et en souplesse.
J’ai un peu perdu la trace de Phil ces dernières années,
jouait-il dans d’autres groupes ?
Après son départ
du groupe Phil a joué avec JetSex un groupe
punk rock parisien et puis après il a surtout fait de la musique seul ou avec
un pote et avec Suzanne sa copine. Mais pas trop de punk rock.
Vous avez sorti Fear Is A liar quelques semaines / mois avant Torches
of freedom, trois morceaux bien différents dont le premier plus reggae, pourquoi la sortie de cet EP et ne pas les avoir directement
intégrés à l’album ?
Fear is a liar est une partie de la session d’enregistrement
de torches of freedom. On voulait mettre une douzaine de
titres sur le disque et nous avions 15 chansons qui nous plaisaient donc on a
fait ce 45t avec trois ambiances différentes mais toutes fidèles à l’esprit Burning Heads pour
faire patienter les gens.
Comment a été composé Torches of freedom ? Est-ce que le
processus de création des morceaux a changé ?
La
composition de torches of freedom s’est faite après l’arrivée de Fra. Phil
avait un sac rempli de riffs d’enfer, Fra a lui aussi apporté des trucs super. On a beaucoup répété
et on a aussi beaucoup travaillé à distance car Fra habite à Caen et ce
n’est pas la porte à côté donc on a un peu modifié notre façon de travailler. On
a ouvert un dropbox ou on pouvait poser des idées, faire avancer des structures,
tenir compte des impressions et envoyer à Fra toutes les
infos des répètes auxquelles il n'avait pas assisté. C’est un peu nouveau pour
nous autres vieux rockers préhistoriques.
La création
ne s’est pas faite dans la douleur, j’ai vraiment apprécié toutes les étapes et
je crois que mes partenaires ont eu aussi du plaisir.
Comment s’est passé l’enregistrement au Sawn Sound Studio avec Guillaume Doussaud ?
L’enregistrement
de l’album a été très cool. Très bonne ambiance, pas trop de prises de gueule ni
de stress et de frustrations.
Le swan sound studio
est un bel endroit au milieu du bocage normand. Tu y vas pour enregistrer, pas
pour te toucher la rondelle. Il y a de quoi coucher, cuisiner, ce qui permet de
rester, sur place, concentré, de ne pas perdre de temps en logistiques annexes.
Bref, un super endroit avec un super gars qui connait la musique, qui connait
son studio et son matos par cœur. Et on est très content du travail qu’il a
fait. Merci monsieur Sucre !
L’artwork a été réalisé par Fra, quelle est l’idée derrière les
deux têtes (code barre et circuit imprimé) ?
L’artwork a été
réalisé par Fra à partir d’idées de Phil. Ça évoque
les techniques de ce monde moderne pour façonner, modeler, manipuler les
individus. Nous sommes tous les jours en contact avec des tonnes d’informations,
plus ou moins vraies et qui, sournoisement, peuvent nous faire changer d’avis,
nous faire admettre l'inadmissible, nous faire accepter l'inacceptable.
Le livret est accompagné d’un long texte provenant de « The
Great Manipulator », peux-tu m’en dire plus ?
Ce texte
dans le livret parle justement de ces techniques et des gens très intelligents
qui les utilisent.
Je n’ai pas encore fini de lire Hey You ! mais c’est un
formidable ouvrage, très riche, quel est votre regard dessus ?
Hey you est un livre qui m’a permis de réaliser
que j’avais passé plus de la moitié de ma vie avec les Burning Heads.
C’est aussi très cool de découvrir le point de vue de mes copains qui ont vécu
les mêmes choses que moi mais avec certaines fois des impressions et des
ressentis différents. C’est toujours intéressant, certaines fois flatteur de réaliser
que tu as apporté des émotions a des gens et c’est rassurant et très cool d'apprendre
que tu n’as pas trop été un connard.
Je trouve que c’est une superbe idée de remercier Guillaume
Gwardeath et Nasty Samy en leur écrivant une chanson…
Pour ce qui
est de la chanson Gwardeath and Nasty, c’était pour nous très
important de remercier Guillaume et Sam qui ont depuis toujours été fervents supporters du
groupe. On aurait pu juste mettre leurs noms au dos de la pochette, mais Fra a écrit
un super texte qui nous a permis de faire une chanson ; c’est encore mieux.
Ce sont de
vrais amis, très doués, très cools avec des supers idées (Sam est à
l’origine du projet under their influence,) ils écrivent super bien et ils
ont beaucoup d’humour. Je passe de très bons moments avec eux et j’ai été très
heureux de leur raconter mes souvenirs lors de la conception de "HEY YOU
".
Est-ce qu’une tournée se dessine suite à l’album ?
On va bien
sur faire des concerts pour pouvoir présenter nos nouvelles chansons en live,
pour montrer aux gens que les Burning Heads ressemblent encore à quelque chose après toutes
ces années et tous ces changements. La raison qui nous pousse à faire des
disques ; c’est parce que grâce à un nouveau disque, on va pouvoir faire des
concerts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis :
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.