mercredi 20 novembre 2013

Cafzic is (still) burning ! – punk covers





Cafzic is (still) burning ! – punk covers
Quelle belle initiative et bonne idée de la part de CAFZIC de sortir un numéro spécial sur le festival de Mont De Marsan qui a eu lieu en… 76 et 77 !
Ce festival, j’en ai entendu parler il y a une bonne quinzaine d’années, un festival légendaire dont les souvenirs se romancent plus le temps avance. On m’a parlé du plus grand rassemblement de l’histoire du punk, des Clash, des Sex Pistols, des Damned… le tout en plein pendant la grande vague de 77. Mont de Marsan, (petite) ville des Landes fut le centre du mouvement punk anglais.

Cafzic, qui est de Mont de Marsan, a trouvé des gars qui y étaient et encore mieux : qui y ont écrit un fanzine. L’objet, jamais publié, est ressorti d’un fond de tiroir et voici, en novembre 2013, 35 ans après l’écho des sauvages qui arrive enfin ! Bon on va pas parler de vintage ou autre mot à la mode puisque c’est d’époque tout court. La mise en page est un peu brouillonne, le texte fait à la machine à écrire… ça rappelle pas mal de souvenirs et ça donne même envie de sortir un Rêveries Old School.

Cafzic nous régale encore plus en s’associant avec Kicking Records, Slow Death, Smalltones, Dirty Witch, Chanmax et encore bien d’autres (notamment un financement participatif) pour sortir une compile de reprises de groupes de l’époque. Ça donne du Dead End qui reprend the Saints en ouverture, et je suis heureux de voir que le groupe de Wattie soit toujours sur le devant de la scène. Ce groupe le mérite vraiment. Et puis les groupes s’enchaînent et les bons titres aussi : SONS OF BUDDHA, Simon Chainsaw, MSL JAX, ATOMIC GARDEN, DEAD POP CLUB… Avec des reprises intéressantes souvent retouchées, réajustées, francisées parfois.
Bon après je ne cache pas qu’il y a des morceaux avec lesquels je n’ai pas accroché mais reste que l’esprit de rendre hommage à une période précise est bien fidèle et qu’il ravira forcément les vieux de la vieille mais aussi les plus jeunes, qui aiment bien le retour aux sources.

Je me répète mais c’est une belle idée et une belle compile que vient de sortir Cafzic. Bravo et merci.





Mon titre préféré: DEAD END "International Robots" (THE SAINTS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :