dimanche 22 octobre 2023

CUSHDRIVE – Walk on the warm sand [EP]


 

CUSHDRIVE – Walk on the warm sand [EP]

Autoproduction

 

Ceux qui ont grandi dans les années 90 au son du punkrock californien et ont apprécié le tournant de fin de siècle avec des choses plus mélodiques et torturées trouveront en en Cushdrive un grand intérêt. Le groupe se définit lui-même quelque part entre Hot Water Music et Samiam, et je trouve effectivement qu’on pourrait le rapprocher de ces derniers avec des mélodies très présentes et un rythme rapide sans être effréné.  

Walk on the warm sand est un court EP de 4 titres (13 minutes) sorti en autoproduction et enregistré au Warmaudio par Mikaël Kassapian. Firestorm, le premier titre me rappelle l’énergie de Samiam, notamment sur les guitares alors que la voix me rappelle celle de Baxter de Bressuire. Not To Fall et another rain song travaillent davantage sur les mélodies et pourrait faire penser à des anciens morceaux de The Eternal Youth. Pour finir Campfire est, pour moi, le meilleur morceau avec refrain très mélodieux et accrocheur.

Seul petit point noir avec un son un peu faiblard je trouve, qui aurait mérité davantage de puissance.

 

Deuxième EP pour les Lyonnais de Cushdrive, avec un punkrock mélodique très plaisant qu’il sera intéressant de découvrir sur scène. On attend aussi le passage à l’album !

 

J. NeWSovski

 

https://cushdrive.bandcamp.com/album/walk-on-the-warm-sand

https://www.facebook.com/cushdriveband/


mardi 17 octobre 2023

Live Report - L'accord de puissance

 


C’est à Chemillé, dans les Mauges, à mi-chemin entre Angers et Cholet qu’avait lieu la première édition de L’accord de puissance, un concert réunissant quatre groupes de la région. C’est même plus précisément au Théâtre Foirail, superbe complexe, que l’association Un Pas De Côté a choisi de diffuser du gros son dans ce lieu plus habitué aux ambiances feutrées.

 


Et l’accord de puissance commence par Ex Hen, groupe de Nantes avec des mecs qui ont bourlingué pas mal puisque Grabs (chant et guitare) joue et à joué dans Orange Blosssom, Washington Dead Cats, Shout, Toxxic TV, 6 Feet DownSeb (Batterie) est aussi le batteur de Mobütu. Le trio fait une bonne entrée en matière avec un mélange de stoner et de gros rock langoureux comme sur son premier morceau (qui ouvre aussi l’album) : Du sang plein les yeux. Le groupe alterne chant français et anglais. Mais on bascule aussi dans quelque chose de plus mélodique et posé sur Follow Me voire hypnotique sur Guignolant. Le passage sur scène amène davantage de volume à certains morceaux et donne des versions différentes (comme un visage ; selon Jean). Une belle découverte.

 

jeudi 12 octobre 2023

Interview - CLINIC RODEO

 Belle découverte de cette année, Clinic Rodeo est un groupe qu'il est difficile de faire rentrer dans une case. Interview avec Joy et Adrien.

Copyright Pierre Terrasson


Je découvre Clinic Rodeo à travers votre dernier album, le quatrième pourtant. Vous pouvez m’en dire un peu plus sur votre duo ?


On s'est rencontré en 2011, on est devenu amis et très vite nous avons fondé le groupe. On voulait faire une musique un peu directe et énergique. On a très vite composé des morceaux pour les maquetter ensuite, on a enregistré un premier Ep dans la foulée et on a eu la chance de pouvoir faire notre premier concert quelques mois plus tard.
On est indépendants depuis le début, on fait tout à la maison, de façon très artisanale. On s'entoure aussi de gens qui nous aident à pleins de niveau, que ce soit pour les clips, les visuels etc... et mine de rien on a pu sortir 4 albums de cette façon !

vendredi 6 octobre 2023

NICK HEYWOOD – ABAC

 


NICK HEYWOOD – ABAC

Autoproduction

 

Nick Heywood est un groupe de Lyon qui s’est formé en 2020, ses membres ont joué dans des groupes comme Off The Yard, Bridges & Rivers ainsi que My Taylor Is Bitch. En 2022 le quatuor se décide à réaliser un premier album

 

Nick Heywood joue un punkrock mélodique décomplexé qui me fait penser à The Rebel Assholes (High on medecine), il n’y a certes rien de bien nouveau et novateur dans leur musique mais c’est vraiment très bien exécuté et efficace (Dirty Hands). J’aime bien l’utilisation des chœurs sur les morceaux et notamment le très mélo I don’t wanna Pray. Le morceau le plus percutant pour moi est certainement All Cops Are Brutal qui diffuse une belle énergie et pourrait rappeler certains vieux morceaux des Burning Heads.

On ressent aussi une belle influence No Use For A name sur le final de High On Medecine qui reprend la même façon de poser le chant que Tony Sly et la même manière de relancer le morceau. Les lyonnais maîtrisent aussi bien l’intensité qu’il diffuse dans leurs chansons comme sur Phonecall, dont la tension montante est une nouvelle fois bien accompagnée par des chœurs ciselés. Le fait d’alterner le chant est appréciable. Le ton se durcit en fin d’album sur Bullseye plus lourd sur sa première partie.

Nick Heywood semble avoir de nombreuses influences américaines des années 90 /2000, certainement les mêmes que les miennes et c’est vraiment plaisant d’entendre ce type de son qui m’a marqué aussi de façon durable.

 

Le son est plutôt efficace avec un bon travail du studio Quiet Fury et je trouve la pochette assez cool et originale, elle est signée par Nicolas du Dead Brain Studio.

 

Nick Heywood est une belle découverte, un groupe qui joue un punkrock façon Epitaph / Fat Wreck de la grande époque sans se prendre la tête. A voir sur scène assurément et à suivre avec attention bien sûr !

 

J. NeWSovski

 

 

https://www.facebook.com/nickheywoodpunkrock

https://nickheywood.bandcamp.com/album/abac



dimanche 1 octobre 2023

THE HIVES – The death of Randy Fitzsimmons

 


THE HIVES – The death of Randy Fitzsimmons

Disques Hives / Fuga

 

 

C’est tout de même une surprise de retrouver The Hives après une si longue pause (11 ans). J’avoue avoir bien aimé le teasing pour la reformation et l’annonce de ce nouvel album avec ces vidéos de l’annonce du décès de ce mystérieux membre (fictif) du groupe. Mais je dois avouer aussi que The Hives est loin de m’emballer comme à l’époque Burning Heart et notamment le mythique album Veni Vidi Vicious, le groupe suédois fait plus figure désormais, pour moi, d’un groupe de stade à la Green Day qui aura du mal à retrouver son mojo et qui devra vivre éternellement sur ses tubes passés.

Aussi je me suis aventuré dans cet album avec beaucoup d’appréhension, peut-être trop car ma première écoute ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Mais en y revenant de façon régulière je dois avouer que j’ai, d’une part été étonné, puis plutôt emballé par cet album. Et le morceau d’ouverture et premier à être mis en avant, Bogus Operandi, est très énergique et remuant, j’aime beaucoup ce groove que diffuse les suédois. Ensuite Trapdoor Solution nous rappelle la belle époque où le groupe envoyait un punkrock / garage déchaîné et sans aucune retenue. Il semble, dès le début ce nouvel opus, que le groupe ait retrouvé de sa superbe et se soit replongé dans ses fondamentaux sans rechercher forcément à accrocher un maximum de gens. Le tempo ralentit un peu sur Countdown to shutdown bien emmené par une grosse basse hypnotique, le refrain réveille les esprits. Un très bon morceau à nouveau.

La voix de Howlin’ Pelle Almqvist est toujours aussi singulière et fait vraiment partie de l’identité de The Hives. Le groupe explore le rock teinté de swing des années 50 à travers Stick Up un morceau original mais qui se révèle finalement très rock’n’roll. Les suédois semblent avoir eu envie de se faire plaisir et varient les styles, c’était déjà le cas par le passé mais ici c’est encore plus flagrant, et d’ailleurs smoke and mirrors sonne plus pop tout comme Crash into The Weekend et sa rythmique clappée.

 

L’ensemble est plutôt bon et je garde en tête les morceaux précédemment cités comme moteurs de ce sixième album après quelques sont soit plus mous ou soit moins percutants c’est le cas de The way the story goes ou what did I ever do to you ? malgré ses cuivres.

 

C’est une bonne surprise que ce retour de The HIves sur lequel je n’aurais pas misé grand-chose, mais le groupe a su puiser dans ses racines pour sortir un son très garage punk comme il le maîtrisait tellement à ses débuts. The death of Randy Fitzsimmons groove à fond et c’est agréable de voir The Hives de retour et en forme !

 

J. NeWSovski

 

https://www.thehives.com/

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mardi 26 septembre 2023

PHANTOM BAY – Underground [EP]

 


PHANTOM BAY – Underground [EP]

Krod Records

 

Phantom Bay sortait il y a un peu plus d’un an son premier album (https://lesreveriespunkrock.blogspot.com/2022/05/phantom-bay-st.html), celui-ci leur a permis de tourner avec Militarie Gun et Turnstile notamment. Mais, très productifs, les allemands se sont vite remis à la composition et voici que débarque déjà un EP de 5 titres toujours chez Krod Records.

 

Phantom Bay possède un style intéressant mélangeant hardcore traditionnel et post hardcore et fait autant référence à Touché Amoré qu’à Quicksand. L’écoute d’un morceau comme Ends Meet permet de voir l’étendue du talent du quatuor poussant le curseur émotionnel bien haut, un morceau vraiment très bon où le chant déchire littéralement un mur de guitares. Mais sur le morceau d’ouverture, Airtight, Phantom Bay affiche un style plus direct et plus percutant façon Comeback Kid alors que Space résonne comme un joli mélange de Touché Amoré et Converge, le morceau s’appuie sur un climat lourd puis part dans un registre très post hardcore vraiment séduisant.

Les Allemands terminent avec Collective decline, un titre plus mélodique que les précédents mais qui fait preuve d’une belle intensité notamment en raison du chant éraillé. Ce titre me fait penser aux angevins de Fragile, avec cette même capacité à nous transporter.

 

L’année dernière Phantom Bay faisait partie des très belles surprises, les allemands reviennent aujourd’hui très fort avec un EP d’une grande intensité. Un coup de cœur qui se confirme et toujours un groupe à suivre de très près.

 

J. NeWSovski

https://phantombay.bandcamp.com/album/underground

https://www.facebook.com/phantombaypunks/

https://www.instagram.com/phantom.bay/




mercredi 20 septembre 2023

THE TRADERS – How much art can you take ?



THE TRADERS – How much art can you take ?

Hell Vice I Vicious / Decadent Records / Disque Ardent /White Russian Records / Bad Mood Asso

 

Sans révéler un grand mystère The Traders fait parmi des mes groupes français préférés, leur premier et seul album jusqu’à aujourd’hui (too young… so old) a été une belle claque à sa sortie en 2013 et il tourne encore très régulièrement sur ma platine. Aussi, il y a quelques semaines, voire quelques mois, quand le groupe a annoncé sa reformation avec un album à la clef j’ai senti mon palpitant s’accélérer. Le trio Lyonnais a distillé les nouveaux morceaux petit à petit pour faire monter la jauge d’impatience. Puis à la fin des vacances l’annonce du drame est arrivée.

Vous le savez désormais, mais Clément, le guitariste qui a joué aussi dans Intenable et Nina’school, est décédé début août. L’annonce fut brutale. Une nouvelle dévastatrice pour tous ceux qui ont côtoyé Clément ou l’ont simplement croisé lors d’un concert.

Une situation très compliquée à quelques semaines de la sortie du deuxième opus et à quelques mois de la tournée aux Etats-Unis qui doit les entrainer notamment à Gainesville (la ville d’Hot Water music) en compagnie de Quitters.

 

How Much art can you take ? sort donc dans un contexte bien particulier et très lourd. J’ai cru comprendre que le groupe assurera tout de même une partie de ses dates avec leur pote Charles qui devrait prendre la guitare pour l’occasion.

 

L’album commence avec Roads of Ostende, qui après une petite introduction toute douce, applique à la lettre le style Traders avec une grosse basse, un rythme pas trop rapide mais un gros sens de la mélodie. Le refrain est très accrocheur avec les chœurs qui apportent une belle profondeur au morceau. Enchaîne ensuite Insults qui restera le premier morceau composé avec Clément lors de son arrivée dans le groupe. Le chant de Peno est toujours aussi singulier avec un joli grain de voix qui me rappelle par moments celui du chanteur des Brixton Robbers.

Les anciens membres du groupe viennent prêter main-forte en posant leur voix, c’est le cas de Mike Noegraff sur The Basement qui amène un vent de fraîcheur mais surtout une jolie douceur comme un voile de coton sur la fin du morceau. Anthony, lui, intervient sur Thanks, doc… un très bon morceau dont les variations de rythme sont très intéressantes. J’aime d’ailleurs quand le groupe part pied au plancher avant de baisser le rythme comme sur A new role model. J’aime aussi l’intensité que les lyonnais réussissent à faire passer (marching as a luxury).

 

L’album emprunte son nom à Patrick Costello de Dillinger Four qui l’a tatoué sur son torse tandis que l’artwork ne pourra laisser indifférent. Pour moi c’est le seul point noir de cet album.

 

The Traders sort donc ce deuxième album dans des conditions très particulières, il n’en demeure pas moins tout aussi intéressant et percutant que son prédécesseur.

 

J. NeWSovski

 

 

https://www.facebook.com/wearethetraders/

https://thetradersss.wixsite.com/hmacyt

https://wearethetraders.bandcamp.com/album/how-much-art-can-you-take-album-2023

https://www.instagram.com/we_are_the_traders/