mercredi 27 juin 2018

MADBALL – For the cause




MADBALL – For the cause
Nuclear Blast
9/10

En perte de vitesse ces dernières années, Madball et tout le NewYork Hardcore en général semblent quelque peu passés de mode. Pourtant sur scène Madball, à l’instar de Sick Of It All, est une machine, une machine de guerre même.

For The Cause est leur 9ème album et il est marqué par l’absence de Mitts, à la guitare, remplacé par un pote du groupe Matt Henderson. Freddy Cricien s’est occupé de la production épaulé ici par Tim Armstrong de Rancid. Curieuse et surprenante association.

Smile Now Payl Later est du pur Madball, dans la tradition du groupe.
Par contre Rev Up se révèle bien plus percutant et l’un des meilleurs morceaux du groupe depuis des années. Freddy chante superbement bien et rythmiquement c’est très fort. L’autre morceau percutant est Evil Ways avec Ice-T en featuring, le titre est rapide et puissant et l’apport du chanteur de Body Count apporte énormément par sa voix juste géniale, son débit, son timbre… L’ensemble est parfait !
The Fog voit aussi des featurings, celle du chanteur des Business pour l’intro puis Tim Armstrong par la suite. Sur le papier ça peut paraître casse-gueule mais le morceau passe bien. Bien entendu on retrouve un morceau en espagnol (Es Tu Vida) qui permet de se rappeler des origines du groupe. Gros point fort aussi avec le titre For You, hommage à tous les amis du groupes disparus, un titre lent et lourd, mais d’une intensité rare. La voix de Freddy est une nouvelle fois surprenante et parfaite. L’album aurait d’ailleurs mérité de se terminer sur ce magnifique titre.
For The Cause est un album très homogène sans points faibles. Madball maîtrise son style, est toujours aussi percutant et sait créer des chansons puissantes, efficaces et entraînantes et cet album est certainement l’un des meilleurs de leur discographie.


J. NeWSovski

Morceau préféré :                                   Rev Up







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :