samedi 1 juin 2019

Félix de LANE A-t'Il Bon Goût ?

Aujourd'hui les Rêveries ont décidé de rester dans le local avec une interview de Félix, guitariste de LANE, le groupe angevin fraîchement monté et déjà auteur d'un EP et d'un premier album paru en début d'année. Une interview riche dans laquelle les Rêveries retrouvent pas mal de références communes, et vous ?



Quel est ton groupe culte ?


Alors ça… c’est hyper dur comme question ! Je suis influencé par énormément de groupes, alors t’en sortir un … Je dirais Blink 182 et Green Day, qui ont été vraiment une révélation pour moi quand je les ai découverts. Ça m’a ouvert la porte du punk rock mélodique et c’est grâce à eux que j’ai pu découvrir d’autres groupes comme Rise Against, Hot Water Music, Against Me...

Aujourd’hui, je me sens moins attiré par ces groupes. Je trouve de l’inspiration plutôt chez The Bronx, Wank For Peace , Husker Du/Bob Mould, Idles … J’ai aussi appris au fur et à mesure à apprécier des artistes très loin du monde du punk rock. Le groupe Ecossais CHVRCHES est un peu mon Guilty Pleasure, j’ai adoré le nouvel album de Foals aussi, Parcels également (c’est cool pour danser Parcels !), tout l’album de Cigarettes After Sex est magnifique … Mais on va dire que tout c’est parti de Blink182, alors disons Blink 182 !




L’album que tu as le plus écouté ?

Je pense qu’un des premiers albums que j’ai acheté était Dookie de Green Day. En fait j’ai découvert Green Day quand ils ont sorti Know Your Enemy, du coup je me suis intéressé à leur discographie et j’ai complètement halluciné sur Dookie. C’est un disque que j’écoute encore aujourd’hui, donc on peut dire que c’est celui que j’ai le plus écouté. Tous les morceaux sur cet album sont énormes !
Sinon récemment, j’écoute énormément le dernier album de Turnstile. C’est puissant, ils innovent dans le style assez fermé du hardcore... Ça fait du bien. 



Quel est le groupe qui t’a le plus impressionné en live :

J’ai pu voir Archive à La Sirène en 2018, c’était incroyable. J’aimais déjà beaucoup le groupe avant et là j’ai carrément pu bosser pour ce concert, donc j’ai suivi toute installation des décors et backline. En fait, ils avaient un écran LED en fond de scène et un Kabuki à l’avant (sorte de rideau de petits fils très serrés). Pendant le live, ils projetaient des trucs devant et derrière, ça donnait une sorte d’immersion 3D complètement folle, avec les musiciens au centre. C’était une pure soirée.



La pochette d’album que tu trouves la plus belle ?

Il y en a plusieurs. La pochette de « Freedom » de Refused est hyper belle à mon sens. J’aime aussi beaucoup celle de Sigur Ros sur « Agaetis Byrjun ». J’inclurai aussi « Transition Alpha Delta » de Strung Out ou même « Of Glass And Paper » d’Idle Class.



Ton Ecrivain / Roman culte ?

Je t’avoue que je ne suis pas trop bouquins. Cependant, j’ai pu voir Against Me en live l’année dernière à La Rochelle et j’en ai profité pour acheter le livre écrit par Laura Jane Grace. Je l’ai complètement dévoré. Elle réussit à te plonger dans ses sentiments, ses émotions et sur son mode de vie dans le cadre tournée/album/vie de famille et puis il y a tous ces passages où elle parle de son mal-être en tant qu’homme, son désir de devenir une femme, le regard des gens, les appréhensions concernant le groupe… tu te rends vraiment compte du courage qu’il faut avoir pour prendre ces décisions.



Ton lieu préféré ?

Evidemment « There’s no place like home ». On vient d’un petit village de Loire : Behuard. C’est hyper beau, t’as la plage, la campagne, on est une centaine à vivre dans ce village donc c’est très calme. J’y ai passé 20 ans et je sens que le départ va être un peu dur. C’est vraiment un bel endroit pour se ressourcer. 

Autrement, j’ai pu aller 2 fois à
New York, et c’est dans mon top 3 des villes les plus incroyables que j’ai visitées. T’as tellement de trucs à voir, à faire, à vivre là-bas. T’arrêtes jamais. J’ai pu y voir Bob Mould en live aussi, c’était très cool comme expérience. En plus les gens sont très cool là-bas.

J’aimerai énormément aller en Ecosse aussi, ça se fera sans doute un jour mais il paraît que c’est assez dingue aussi.




La série que tu adores ?

A 10 000% team Peaky Blinders ! Cette série est incroyable. La classe des personnages, la BO, les décors, l’histoire… Je pourrais me la regarder 3 ou 4 fois sans hésiter. Je regarde énormément de séries donc difficile d’en choisir d’autres. J’ai eu un gros coup de cœur pour Stranger Things aussi. Dans la case « série docu », je conseillerai Sunderland ‘Till I Die, qui est un documentaire sur l’équipe de foot de Sunderland. Tu découvres combien le foot est important là-bas, et quand tout se pète la gueule, comment toute la ville est impactée. C’est assez hallucinant.



Ton Sport ou Sportif ?

Dans LANE, on est au moins 3 à suivre pas mal le foot. J’aime évidemment beaucoup l’équipe du SCO d’Angers. Ce n’est pas très beau à voir techniquement, mais ils lâchent jamais rien et tu sais jamais l’issue d’un match avec eux. 

Sinon, je suis un gros fan de l’équipe de
Liverpool et en particulier de Virgil Van Dijk, le défenseur central Hollandais. Il est tout simplement énorme, dans la sérénité, la relance, les interventions… C’est un monstre ! J’espère qu’ils arriveront à gagner un titre dans quelques temps, ce serait mérité.




Le Jeu vidéo que tu préfères ?

FIFA évidemment ! Je suis pas si mauvais en plus ( ahaha ). On peut passer des nuits à jouer avec mon frère. C’est un peu la guerre pour savoir qui est le meilleur de nous deux d’ailleurs. J’ai récemment acheté le dernier Assasin’s Creed qui est top. Ça te plonge vraiment dans l’univers Grec, c’est très immersif. 




Le meilleur nom de groupe ?

Il y en a pas mal. Déjà Hot Water Music, ça sonne ! Tiny Moving Parts, Teenage Bottlerocket .. En fait tous les noms de groupes à rallonge sont cool à mon sens. Tropical Fuck Storm aussi ! C’est à la fois rigolo et hyper bien comme nom !

Après, si dans meilleur nom de groupe tu entends le plus fun, on a joué l’autre jour avec un groupe qui s’appelle Last Night We Killed Pineapple. C’est assez marrant ça aussi.





Si tu devais monter un groupe avec tes musiciens préférés…

Alors, on partira sur :

Batterie : Atom Willard ( Against me, Angel&Airwaves, Social Distortion… )

Basse : Mark Hoppus ( Blink182, +44 )

Guitare 1 : Joby J. Ford ( The Bronx )

Guitare 2 : Dave Grohl

Guitar 3 + Chant ( parce que 3 guitares quand même !! ) : Bob Mould

Et moi je regarde et je bave J

Atom Willard
Mark Hoppus


Joby J Ford
Dave Grohl


Bob Mould



L’objet le plus inutile que tu possèdes ?

Mon petit frère m’a offert pour mes 20 ans une petite Vahiné qui danse grâce à l’énergie solaire. C’est complètement inutile mais c’est drôle, surtout sur la voiture ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.