jeudi 12 octobre 2023

Interview - CLINIC RODEO

 Belle découverte de cette année, Clinic Rodeo est un groupe qu'il est difficile de faire rentrer dans une case. Interview avec Joy et Adrien.

Copyright Pierre Terrasson


Je découvre Clinic Rodeo à travers votre dernier album, le quatrième pourtant. Vous pouvez m’en dire un peu plus sur votre duo ?


On s'est rencontré en 2011, on est devenu amis et très vite nous avons fondé le groupe. On voulait faire une musique un peu directe et énergique. On a très vite composé des morceaux pour les maquetter ensuite, on a enregistré un premier Ep dans la foulée et on a eu la chance de pouvoir faire notre premier concert quelques mois plus tard.
On est indépendants depuis le début, on fait tout à la maison, de façon très artisanale. On s'entoure aussi de gens qui nous aident à pleins de niveau, que ce soit pour les clips, les visuels etc... et mine de rien on a pu sortir 4 albums de cette façon !




Le format duo n’est pas si courant, pourquoi uniquement guitare et batterie ?


On a parfois essayé de rajouter une basse ou d'autres éléments, et on se sentait souvent déséquilibrés. Le duo permet une liberté quasi complète qui nous va bien, surtout en live car la communication est simple. On ne s'est pas dit qu'on allait faire un duo, ça s'est fait tout seul et ça a marché comme ça dès le début.




 
Clinic Rodeo est-il le moyen pour vous d’explorer d’autres styles et d’autres univers qu’avec Agapes et Washington Dead Cats ?

On ne pense pas vraiment en termes de styles, on fait ce qui nous plait sans vouloir coller à un style, même si on reste dans une branche rock. Les compos sont assez personnelles, surtout sur Les Nuits, et c’est vraiment la rencontre de nos deux cerveaux.


 
La musique de Clinic Rodeo me fait penser à une bande originale de film, est-ce-que le cinéma vous influence dans votre écriture ?


Oui bien sûr ! On est tous les deux fans de cinéma, que ce soit du Western pour Adrien, ou les films de zombie pour Joy, et tous les deux on adore les giallos, les films noirs, les films de genre, tout ce qui Dario Argento, ou Hitchcock, dans une veine un peu différente. Tous les compositeurs de ces films là nous ont aussi influencé, que ce soit Ennio Morricone John Barry, Goblin, Lalo Schifrin etc
Les morceaux qu'on a composés, pour certains, on les a clairement imaginés comme une bande originale de nos rêves et de nos cauchemars.





Comment s’est passé l’enregistrement de Les Nuits ? Où l'avez-vous enregistré ?

On a enregistré à la maison, comme les précédents. On commence généralement par maquetter les morceaux, puis une fois qu'on a eu une quinzaine de titres on a tout enregistré au propre. Ensuite on les a digérés, puis on a pu en écarter certains, qu'on trouvait en dessous ou moins cohérents avec le reste.
Puis on a mixé nous, avant de pouvoir faire masteriser l'album par Raphael Jonin, avec qui nous avions déjà travaillé sur Hunters.


 
Entre les titres et la pochettes on devine un thème autour des fantômes, est-ce bien cela ?


Oui en effet ! Mais pas que ! Ça parle aussi de rêves et de cauchemars, d'où le titre de l'album. C'est un univers à la fois onirique et un peu effrayant, le thème a découlé des chansons, on a constaté que c'était une thématique qui revenait régulièrement.
On parle du monde qui peuple nos nuits, de nos angoisses, nos colères.
Parfois on n’hésite pas non plus à le faire de manière plus légère, plus humoristique comme dans Rats ou Girl Big Gun.


Comment est distribué votre album, êtes-vous épaulés par un label ou êtes-vous en totale autoproduction ?


Nous sommes en totale auto production, l'album est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Le cd physique est disponible en commande sur notre site (clinicrodeo.blogspot.com) ou sur Bandcamp (https://clinicrodeo.bandcamp.com/album/les-nuits-3). Si des labels sont intéressés on peut carrément en discuter !




 
Votre artwork est très réussi, très raffiné, qui s’en est chargé ?

C'est une amie, Orianne Mazeaud, du studio Bizarre. Elle a très vite compris dans quel univers nous voulions aller, on en a beaucoup parlé ensemble. Elle nous a très vite fait une proposition, très proche du résultat final. Ça nous a plus immédiatement, elle a capté directement l'univers. Et globalement on adore son boulot qui est magnifique !


 
Avez-vous des concerts de prévus, une tournée peut-être ?


Nous cherchons des dates, ainsi qu'un tourneur, car sans tourneur c'est loin d’être simple. Mais on recherche activement à jouer, bien sûr.

 



https://www.facebook.com/clinicrodeo

http://clinicrodeo.blogspot.com/


Photos prises sur la page facebook du groupe, certaines de Pierre Tarrasson, je ne connais pas l'auteur des autres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.