dimanche 15 janvier 2023

HUNDRED EYES – Faking and pretending

 


HUNDRED EYES – Faking and pretending

Bad Mood Asso

 

Si proche mais si loin… Hundred Eyes vient de Marseille, c’est un trio et son premier album est sorti en septembre dernier chez son voisin de Bad Mood Asso et pourtant hormis ces petites infos c’est la grande inconnue sur ce groupe que je trouve très prometteur à l’écoute de ces 12 titres.

 

Faking and pretending explore un punkrock orienté post-punk avec une puissance contenue que le chant éraillé amplifie allègrement. Le chant, même si on peut trouver une certaine redondance, est, je trouve, l’un des points forts du groupe.

Hundred Eyes possède un côté mélodique qui parfois peut me rappeler des groupes plus soft comme feu Powell du Mans au début des années 2000 comme sur that you won’t be missed, we won’t get hurt, un morceau énergique et très rythmé qui propose une jolie intensité. C’est aussi sur le cas sur le morceau d’ouverture, I’m Leaving now, qui s’emballe assez rapidement et révèle un sentiment d’urgence.

On touche aussi le côté post-hardcore / screamo sur We are finding problems qui me fait penser que le trio marseillais semble assez proche de Yarostan qui évolue aussi dans un style assez proche.

Belle démonstration de puissance dans un univers très sombre sur Not Sure Of What I Became qui n’est pas sans rappeler les années 90 et les expérimentations sonores des groupes grunges.

 

Hundred Eyes est donc une belle découverte qui ravira ceux qui apprécient les sonorités lourdes, les sons bruts tout en appréciant les mélodies.

 

J. NeWSovski

 

https://hundredeyestheband.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/hundredeyestheband



mercredi 11 janvier 2023

BIG BATCH – The last to fall

 


BIG BATCH – The last to fall

Minimal Chords

Le trio Lyonnais est de retour après un premier album très prometteur sorti en 2021 chez Minimal Chords (we’re back) dont la chronique est toujours présente ici.

On reprend la même configuration avec Kevin à la batterie et toujours au chant, ce qui continue de m’impressionner. Le groupe s’est bien amusé et cela se ressent à travers leur pochette : Clem, leur ingé son, devant les collines du Beaujolais assis sur un canapé, torse nu, avec une bouteille de whisky qui lui explose au-dessus-de la tête…

Et autant le dire tout de suite ce court album de 8 titres est un petit concentré de punkrock mélodique bien succulent avec des morceaux bien ficelés. Le premier qui me vient en tête est Punkrocker qui possède un refrain des plus accrocheurs, je pense aussi à Super Hero avec son rythme plutôt posé mais tellement addictif et groovy, ce morceau va faire des merveilles sur scène. Le chant est davantage mis en avant par rapport au premier opus, il est aussi très bien épaulé par les chœurs, il faut d’ailleurs féliciter le travail du studio NSR dans la Drôme.  Big Batch groove vraiment davantage que l’an passé, cela se ressent sur Dance With Me et son jeu de guitare très 70’s puis un peu plus loin sur Kick Me et sa basse omniprésente et joueuse. L’album se conclut sur The Last To Fall aux faux accents Dropkick Murphys, un morceau de bar irlandais tout en douceur que n’aurait pas renié aussi The Sons of O’Flaherty.

 

Big Batch confirme le bien qu’on pensait de lui avec ce nouvel album très solaire et remuant. Là où de trop nombreux groupes disparaissent après un premier opus prometteur, le son du groupe groove comme jamais et c’est un vrai plaisir à écouter.

 

J. NeWSovski

 

https://www.facebook.com/people/Big-Batch-Rock-Band/100063351363663/

http://bigbatch.fr/

 

 

vendredi 6 janvier 2023

GROS ENFANT MORT – La banalité du mal

 


GROS ENFANT MORT – La banalité du mal

Fireflies Fall / 2 Pieds 2 Dents

 

Il faut avouer que pour un nom de groupe c’est osé et derrière il faut assumer. Moi je pense que j’aurais du mal à porter le T-shirt au quotidien j’ai déjà du mal à continuer à laisser tourner l’album lorsque le nom s’affiche sur l’écran de la voiture avec la famille dedans.

 

Toujours est-il que Gros Enfant Mort est le projet d’Alexis (batteur de Johk), un one man band donc qui se transforme en groupe sur scène. Né à Poitiers pendant le confinement, le projet s’est étoffé et à pris de l’ampleur au point de compter pas moins de 9 labels pour une distribution aux quatre coins du monde.

 

Musicalement on se situe sur du screamo intense chanté en français qui me rappelle, en bon habitant d’Angers que je suis, le groupe Chaviré. Il y a beaucoup d’émotion et d’intensité, Alexis a mis beaucoup d’application dans les textes et ils méritent vraiment qu’on s’y attarde, des textes qui font réfléchir qui parlent de l’individu ou de problèmes de société et sur ce point je trouve Gros Enfant Mort très proche de Chaviré, avec beaucoup de points de convergence.

 

On ressent aussi des influences Birds In Row comme sur 17/10 et globalement on peut penser à pas mal de groupes français du même style : Amanda Woodward, Aussitôt Mort. Je trouve l’album réussi même si j’éprouve du mal à l’absorber d’une traite cela vient du style mais aussi du chant assez monocorde, toujours sur le même ton, les passages parlés mériteraient d’être plus présents pour amener de la diversité, mais ce n’est que mon avis.

 

 

 

 La banalité du mal est un album qui devrait ravir les fans de screamo à haute intensité.

 

J. NeWSovski

 

https://grosenfantmort.bandcamp.com/album/la-banalit-du-mal-2




jeudi 29 décembre 2022

mardi 27 décembre 2022

fanzine - HuGui(Gui) les bons tuyaux

 



Très astucieux ce superbe titre pour ce premier numéro du fanzine de Gui de Champi et Guillaume Circus. Il s'agit en fait du recueil des "conversations" que l'on peut retrouver dans W-Fenec, ce premier tome regroupe donc la saison 1 (2021-2022)

 

Ces discussions entre les deux chroniqueurs sont des échanges de « tuyaux » sur leurs découvertes musicales, leurs coups de cœur. La lecture se veut alors très agréable au point que l’on ressent l’envie d’y participer. A défaut on se jette sur Internet pour aller découvrir les groupes avec au final de très bonnes découvertes.

 

Que dire de l’artwork de DaN de Kerozene (le mec et le fanzine qui m’ont donné envie de créer le mien) avec cette superbe couverture et ce superbe logo…

 

https://www.facebook.com/wfenec/

https://www.w-fenec.org/

https://www.w-fenec.org/index,1.html





samedi 24 décembre 2022

WAH’77 – High Hopes

 


WAH’77 – High Hopes

Retrovox / Nasty Brigade Recordz

 

Et voici le retour de l’un des rares groupes italiens de punkrock que je connaisse. Le groupe est signé chez Retrovox, label Irlandais et Italien, cela fait désormais pas loin de 10 ans qu’il joue avec 2 EPs et cet album au compteur.

 

Sans concessions le trio parmesan envoie un punkrock très rapide qui tient autant des premiers NRA que de groupes plus old school comme Circle Jerks ou the Descendents. Belle entrée en matière avec Warning, qui fait preuve d’une efficacité redoutable, l’urgence de Leather face est tout aussi prenante et en 49 secondes on touche à l’essentiel entre énergie et mélodies.

Wah’77 n’a jamais vraiment eu l’habitude de s’attarder et rares sont les morceaux à dépasser la minute. L’album est donc vite expédié mais on retiendra de très bons morceaux comme Red Wave avec le featuring de Mauro de Raw Power (autre groupe italien 😉) ou bien la paire No Way ! et Nothin’ To Do qui sonnent très Nra époque Access Only.

J’aime bien le chant bien dosé et la basse omniprésente, le mixage est d’ailleurs très bien réalisé.

 

High Hopes est donc un très court album, qui se veut un défouloir très intéressant, à écouter de toute urgence pour les amateurs de punkrock rapide.

 

J. NeWSovski

 

 

https://wah77.bandcamp.com/album/high-hopes

https://www.facebook.com/wah77punk/