mardi 1 décembre 2020

Antho de Guerilla Poubelle, Intenable, Quitters et Mauvaise Pioche A-t'il bon Goût ?


On le connaît en tant que bassiste dans Guerilla Poubelle, guitariste dans Quitters et batteur dans Intenable, sous létiquette de Mauvaise Pioche son projet solo il joue la totalité des instruments ! Rencontre avec Antho pour le dernier A-T'Il Bon Goût de cette année 2020.

L'album que tu as le plus écouté ?


Salut Julien ! Merci pour tes questions hyper dures ! Je dirai qu’avec le temps, les albums qui seraient sur le podium doivent se situer quelque part entre NOFX - War on Errorism, Leptik Ficus - Rock’n roll et flatulences, Green Day - Dookie, potentiellement tout aussi bien Norah Jones - Come away with me ou The Libertines - Up the bracket.

C’est des disques et des artistes que je ne rechigne jamais à écouter même 15 ans après.

J’écoute toujours autant de musique, mais depuis quelques années j’écoute moins de fois les disques. Quand j’étais ado ou jeune adulte je pouvais faire une fixation et écouter inlassablement un album, j’apprenais par cœur les chansons à la guitare, c’est quelque chose que je ne fais plus (ou beaucoup moins)

 

 



Ton groupe culte ?

En fait la difficulté de tes questions est de se fixer sur une seule réponse. J’ai un peu fraudé la première question, mais je vais essayer de jouer le jeu pour les prochaines. Ceci étant, même si je vais devoir faire des choix, je précise que si j’avais répondu à cette interview un autre jour, les réponses auraient forcément été différentes. Je pense que j’ai plein de groupes qui me sont “cultes”, sans pour autant leur en vouer un. Celui d’aujourd’hui sera Nerf Herder. Du pop punk très mélo de Californie, tous leurs albums m’ont conquis. Ce qu’ils font n’a rien de très original, on peut trouver 50 groupes qui font sensiblement la même chose, mais la voix du chanteur et les paroles bien débiles m’ont direct accroché, et ça fait bientôt 15 ans qu’ils m’ont pas lâché. Parry Gripp le chanteur est un spécialiste de chansons courtes et de jingles, je recommande son compte Instagram ou il associe avec talent mélodies collantes et animaux plus ou moins mignons. C’est aussi le groupe responsable du générique de Buffy contre les vampires, série dont je n’ai jamais regardé un seul épisode.

 


 

Le groupe le plus impressionnant que tu aies pu voir en live ?

 

Je vais devoir tricher pour celle-là aussi, tant The Pookies (on y reviendra dans cette interview) m’avait fait péter un plomb quand je les avais vu, je crois que niveau charisme et énergie c’est difficile d’être au-dessus. Bon après j’étais jeune et naïf, c’était peut-être tout pourri (non). Sinon ces dernières années PUP m’ont vraiment fait halluciner plus d’une fois ! Leurs compos sont de base jubilatoires et les voir jouer avec un public acquis à leur cause est vraiment prenant. Que ce soit au Groezrock devant 5000 personnes ou à l’Espace B devant 100 personnes, j’avais à chaque fois un sourire béas qui alternait avec la tête d’un gars qui hallucine. 

 


 

La plus belle pochette de disque ?

Je dirai le dernier de The Flatliners, Inviting Light. J’aime beaucoup les pochettes d’album faites à base de photos, je trouve celle-ci très belle, et vu que j’adore cet album, ça me parait cohérent.

 


 

Ton film préféré ?

J’ai pas une culture cinématographique de ouf, même si je me rattrape pas mal depuis le mois de mars. Je dirai qu’un des films qui m’a le plus marqué et que j’ai pu regarder 4 ou 5 fois (ce qui est énorme pour moi, je regarde pas plus de 2 fois un film en général) est Human Traffic de Justin Kerrigan. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu, c’est l’histoire d’une bande de potes de Cardiff, qui ont des boulots et/ou des vies qu’ils détestent, et qui se réfugient dans la teuf du week end et la drogue pour s’échapper du cauchemar bien réel dans lequel ils sont prisonniers. Il est plus tout jeune (sorti en 1999) mais il restera d’actualité au moins jusqu’à ce qu’on sorte du système capitaliste.

 


 

Ta série préférée ?

Je ne suis pas un fan de série, j’aime moyennement le fait d’attendre comme un con la saison d’après, mais encore une fois depuis mars les occasions se sont pas mal présentées… Ce n’est pas ma série préférée, mais en ce moment je suis sur la fin de Vikings, et même si je n’accroche pas à tout dans cette série, les paysages, les décors et les costumes sont incroyables.

 


 

Ton livre ou écrivain de référence ?

Je ne lis malheureusement pas assez, je lisais beaucoup enfant et ado, et puis j’ai bien lâché. 

Sans aller jusqu’à écrivain ou livre de référence, j’ai dévoré récemment les 6 tomes des Vieux Fourneaux (qui est une BD, j’assume). Sinon je suis fan de Manu Larcenet.

 


Ton Jeu de société ou jeu vidéo préféré ?

Je dirai Tony Hawk Pro Skater, peu importe lequel. Ça m’aura permis de faire tous les tricks que je n’ai jamais eu le cran d’essayer, sans me faire mal.

En jeu de société, j’aime bien ce jeu où il faut faire deviner des mots, le Time's up et le taboo.

 




Ton sport ou sportif préféré ?

Côté sport et condition physique je me situe plus du côté de Monsieur Mégot dans Spirou que Usain Bolt, mais vu que j’ai quand même fait du tennis pendant 15 ans, je vais dire le tennis. J’hésite entre André Agassi et Gustavo Kuerten quand j’étais kid, les 2 avaient un certain charisme. Je dirai Agassi dans ses années “mulet-bandana-cycliste-short en jean”. Pur style.

                                       

Ta boisson préférée ?

Ça, ça va dépendre du contexte. Je dirai une bonne bière belge triple, type Saint Feuillien à l’apéritif, un Orangina le lendemain matin pour se réveiller, et du Liptonic une fois tous les 3 ans.




Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés tu prendrais qui à quel instrument ?

Alors là comme ça sans trop réfléchir je dirais Atom Willard de Against Me! à la batterie, Brody Dalle de The Distillers à la gratte et au chant, Fat Mike de NOFX à la basse et au chant, Fred de The Pookies à la gratte, Kim Shattuck de The Muffs au chant (on disait qu’elle était pas décédée) et Matt Caughthran au chant (NDLR : de The Bronx). 

Pas sur que ça donne quelque chose niveau composition ceci dit, mais dans la mesure où chacun(e) possède quelque chose d’incroyable dans la voix ou le jeu, potentiellement ça peut être cool. Et putain j’aimerai bien les voir tous les soirs sur scène.

 







 

L’objet le plus inutile que tu possèdes ?

Je suis plutôt du genre à avoir du mal à me débarrasser d’objets, à faire le tri. Je me dis “au cas où, ça pourra servir un jour”. Je pense que c’est dû à ma peur de me retrouver sans rien, à la rue, du jour au lendemain, du coup je garde plein de trucs, ça doit me rassurer, quelque part. Y’a quelques jours ma copine m’a demandé si je voulais garder un caleçon laid, troué, et dont l’élastique s’est complètement détendu. J’ai répondu que ça pouvait toujours servir de chiffon. Voilà où j’en suis ahah



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.