mardi 25 août 2015

Toe - Hear You



Toe - Hear You
8.5/10
J'ai découvert les japonais de Toe il y a de nombreuses années par un dvd diffusé dans un excellent contexte chez l'ami Denis ElMar de Claudy Bastard FM. Un concert atypique avec le quatuor au milieu de la salle sans scène avec les spectateurs autour. J'avais réussi à chopper un album dans la foulée, qui a, hélas, mystérieusement disparu quelques années après.

Toe est donc une de mes premières expériences de ce qu'on appelle du Math-Rock, une musique difficile d'accès, complexe et exigeante.

Ce qui impressionne rapidement c'est l'extrême rigueur en terme de rythmique. Le batteur est une machine et les guitaristes d'une précision chirurgicale et je retrouve cette musique parfois proche du jazz.
Le premier titre Premonition s'accorde parfaitement avec A Desert human et joue parfaitement dans la continuité de ce que je connaissais du groupe.

Hear You est le troisième album de Toe et la différence avec les deux précédents vient du fait que des invités viennent placer des voix sur certains titres. C'est notamment le cas sur Song Silly très pop, et très douce ou Commit Ballad au chant féminin très haut placé. C'est aussi ce qui rend cet album plus accessible plus hétérogène et varié et moins redondant.


Morceau préféré :  A Desert Human  





dimanche 23 août 2015

Labasheeda - Changing Lights



Labasheeda - changing lights
Presto Chango records
7/10
Labasheeda est un trio hollandais qui porte le nom d'un village situé dans l'ouest de l'Irlande. Un lieu qui aura certainement marqué le groupe au point de lui emprunter son nom.
Toujours est-il que le groupe ne verse pas dans la musique traditionnelle irlandaise pour autant, mais plutôt dans une pop langoureuse et sombre. Le chant féminin de Saskia peut surprendre par ses tournures personnelles sur certains morceaux et son placement sur la rythmique (my instincts) qui n'est pas sans rappeler certains groupes des années 70, le Velvet Underground en tête. Saskia place aussi son violon sur plusieurs morceaux pour un rendu intéressant.

Une ambiance sombre et langoureuse se dégage de l'ensemble, assez homogène d'ailleurs, qui n'est pas aussi sans rappeler certains groupes post-punk. Je serai d'ailleurs curieux de connaître les influences du trio. Certainement les Who puisque le groupe s'offre une reprise intéressante avec un titre peu connu : Circle et plus subtilement et étrangement John Spencer's Blues Explosion à la vue d'une autre reprise sur un maxi. J'apprécie beaucoup le titre Tightrope, qui se révèle le plus rapide et le plus énervé avec un rendu très intéressant.

Labasheeda est un groupe mystérieux qui en est à son 4ème album. Changing Lights est un bon album de pop folk indé intéressant qui mérite d'être écouté et réécouté pour en profiter pleinement. A suivre aussi lors de leur passage en France à l'automne prochain.

Morceau préféré :  Tightrope





lundi 17 août 2015

Hathors - brainwash



Hathors - brainwash
Noisolution
8.5/10

Et voici, enfin, le deuxième album des Lausannois qui fait suite à un premier sorti en 2011. C'était une belle découverte à l'époque avec un son nerveux, mélangeant de nombreuses influences des 90's, du gros rock à la Motörhead et du stoner façon QOTSA, manquant parfois de personnalité cependant.

Brainwash se présente avec une pochette qui rappelle directement la scène de Seattle,  le Bleach de Nirvana et Louder Than Love de Soundgarden en particulier. Le trio l'a enregistré tout seul avec l'aide de JC Pache puis l'a fait mixer par John Agnello (Sonic Youth, Dinosaur Jr) et c'est vrai que le son est parfait.

L'entrée en matière se fait avec Angry Vampire qui rappelle la fureur de Bleach, c'est un bon morceau mais la crainte de trouver un album trop influencé par le groupe de Seattle commence à se faire sentir. Cependant Hathors a l'intelligence et désormais la maturité de s'écarter quelque peu de ses influences en proposant des morceaux plus personnels et plus mélodiques (Everynight, Holding Hands ou Hit Me).

La voix de Marc est toujours aussi singulière et possède un grain éraillé proche de Cobain lorsqu'il la pousse et je l'aime aussi beaucoup en chant "classique" ce qui ne sera pas le cas de tout le monde je pense.

Cet album se veut plus poussé que le précédent alternant brûlots rock grunge à la limite du punk parfois (Brainwash) avec des titres calmes, mélodiques voire parfois aériens, comme New York et ses 7 minutes ou Deep Blue Ocean très poétique. Par là Hathors se démarque et crée sa propre identité, mélange de rage et de douceur.

Brainwash se veut donc un album complet, long et varié qui conforte et impose encore un peu plus un groupe encore trop méconnu.



Morceau préféré :  Deep Blue Ocean



The Flatliners- Division of spoils


The Flatliners- Division of spoils
Fat Wreck Chords
6.5/10
Attention ce nouvel album est en fait une compilation de morceaux rares et de faces B sorties sur des 7' du groupe.
Je n'ai jamais été très à l'aise ni très amateur de ce genre de compile qui perd un peu d'intérêt sachant que les morceaux appartiennent à différentes époques et que le son, s'il n'est pas remixé, connait trop de variations d'un titre à un autre. Dans Division Of Spoils ce n'est pas trop le cas (sauf sur des titres comme Get Out of my face), certains titres sont plutôt très bons et  proviennent d'ailleurs de la session d'enregistrement de l'excellent Dead Language, de loin mon album préféré des Canadiens.

On retrouve aussi quelques reprises plutôt bien senties comme celle de Tony Sly (Fireball), de Johnny Cash (Cry cry cry) ou des excellents Rocket From The Crypt (Straight american slave).


Au total avec 23 titres et plus d'une heure d'écoute on est obligé de reconnaître que les Flatliners ne se foutent pas de notre gueule. Même si beaucoup de morceaux ne sont pas exceptionnels, d'où leur non-présence sur les albums précédents, ils raviront tout de même les fans du groupe et permettront de patienter en attendant le nouvel opus.


dimanche 16 août 2015

Dead End - Financement Participatif


Tout lecteur assidu ou ponctuel des Rêveries connaît les légendaires Dead End, groupe de punkrock mélodique strasbourgeois monté par le charismatique Wattie.

Le groupe prépare son cinquième album Suicide Notes et lance un financement participatif pour le réaliser.

Au passage Wattie revient sur la discographie et l'histoire du groupe à travers cette vidéo.



Pour participer et aider Wattie à sortir l'album ça se passe ici : http://fr.ulule.com/dead-end/

Clip - Maladroit

Et Maladroit y va aussi de son petit clip estival avec Run Like Tom Cruise.

mardi 11 août 2015

Courtney Barnett - Sometimes I sit and think, and sometimes i just sit




Courtney Barnett - Sometimes I sit and think, and sometimes i just sit
Marathon artists / Milk Records / PIAS
8/10

Remarquée l'année dernière avec une compilation de deux EP de bonne facture, la jeune Australienne (26 ans) Courtney Barnett vient de sortir son premier véritable album, excellent de bout en bout. Largement inspiré par le meilleur du rock indépendant des années 90, ce premier opus dont le titre absurde est révélateur de l'humour et du ton désabusé de la jeune artiste, repose sur des compositions solides et un chant nonchalant, un peu traine-savate. L'enchainement des 2ème, 3ème et 4ème morceaux est une bonne synthèse de tous les styles musicaux explorés par Courtney Barnett. Tout d'abord, Pedestrian at best, attaqué pied au plancher, riff accrocheur, rappelle au bon souvenir de HOLE ou L7. An illustration of loneliness (sleepless in New York) et son refrain pop est irrésistible et euphorisant. Sur le morceau suivant, Small Poppies, plus long en bouche avec sa lente montée de guitares saturées et bluesy, l'Australienne se fait plus introspective, balançant entre CAT POWER et post rock. L'album, reposant sur une instrumentation classique, est construit sur cette variation de tempos qui en fait tout son charme.

Au final, rien de nouveau avec cette première production, mais une fraîcheur, une décontraction et une énergie qui font le bonheur de nos oreilles en cet été 2015.

Mon titre préféré : Pedestrian at best


Une Chronique de Mr CARIBOU