mardi 25 août 2015

Toe - Hear You



Toe - Hear You
8.5/10
J'ai découvert les japonais de Toe il y a de nombreuses années par un dvd diffusé dans un excellent contexte chez l'ami Denis ElMar de Claudy Bastard FM. Un concert atypique avec le quatuor au milieu de la salle sans scène avec les spectateurs autour. J'avais réussi à chopper un album dans la foulée, qui a, hélas, mystérieusement disparu quelques années après.

Toe est donc une de mes premières expériences de ce qu'on appelle du Math-Rock, une musique difficile d'accès, complexe et exigeante.

Ce qui impressionne rapidement c'est l'extrême rigueur en terme de rythmique. Le batteur est une machine et les guitaristes d'une précision chirurgicale et je retrouve cette musique parfois proche du jazz.
Le premier titre Premonition s'accorde parfaitement avec A Desert human et joue parfaitement dans la continuité de ce que je connaissais du groupe.

Hear You est le troisième album de Toe et la différence avec les deux précédents vient du fait que des invités viennent placer des voix sur certains titres. C'est notamment le cas sur Song Silly très pop, et très douce ou Commit Ballad au chant féminin très haut placé. C'est aussi ce qui rend cet album plus accessible plus hétérogène et varié et moins redondant.


Morceau préféré :  A Desert Human  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :