dimanche 23 août 2015

Labasheeda - Changing Lights



Labasheeda - changing lights
Presto Chango records
7/10
Labasheeda est un trio hollandais qui porte le nom d'un village situé dans l'ouest de l'Irlande. Un lieu qui aura certainement marqué le groupe au point de lui emprunter son nom.
Toujours est-il que le groupe ne verse pas dans la musique traditionnelle irlandaise pour autant, mais plutôt dans une pop langoureuse et sombre. Le chant féminin de Saskia peut surprendre par ses tournures personnelles sur certains morceaux et son placement sur la rythmique (my instincts) qui n'est pas sans rappeler certains groupes des années 70, le Velvet Underground en tête. Saskia place aussi son violon sur plusieurs morceaux pour un rendu intéressant.

Une ambiance sombre et langoureuse se dégage de l'ensemble, assez homogène d'ailleurs, qui n'est pas aussi sans rappeler certains groupes post-punk. Je serai d'ailleurs curieux de connaître les influences du trio. Certainement les Who puisque le groupe s'offre une reprise intéressante avec un titre peu connu : Circle et plus subtilement et étrangement John Spencer's Blues Explosion à la vue d'une autre reprise sur un maxi. J'apprécie beaucoup le titre Tightrope, qui se révèle le plus rapide et le plus énervé avec un rendu très intéressant.

Labasheeda est un groupe mystérieux qui en est à son 4ème album. Changing Lights est un bon album de pop folk indé intéressant qui mérite d'être écouté et réécouté pour en profiter pleinement. A suivre aussi lors de leur passage en France à l'automne prochain.

Morceau préféré :  Tightrope





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :