mardi 4 novembre 2014

Handle - S/t (ep)



Handle - S/t (ep)
Furne records

Voici Handle jeune groupe Charentais, de Jarnac plus précisément. Ceux qui suivent le blog et la scène rock indé ainsi que ses dérivés savent que Jarnac est, depuis de nombreuses années maintenant, un lieu d'une richesse incroyable avec une source de groupes tous meilleurs les uns que les autres qui paraît à l'heure actuelle intarissable.

Handle n'est pas un groupe d'illustres inconnus puisqu'on retrouve ses membres dans des groupes comme Billy Gaz Station, Café Flesh, MSL JAX et autres Black Monster Fang.

Sobre pochette pour cet EP, 6 titres seulement mais finalement n'est-il pas le meilleur format pour découvrir un groupe ? Suffisamment long pour s'en donner une idée claire, assez si ça ne plait pas et assez aussi pour s'en satisfaire et inviter le désir d'une suite si c'est bon.

Handle a un son qui rappelle beaucoup de choses, du gros rock avec une bonne guitare, des
mélodies bien senties. Le trio nous emmène rapidement dans son univers.
Et je pense par moment aux chansons plus remuantes du tout dernier Billy The Kill avec ces riffs de guitare bien musclés, entraînants et terriblement rock'n'roll. Et puis aussi et surtout à la scène rock au sens large des années 90 et peut être plus particulièrement celle de Seattle que l'on a de façon très globale appelée grunge. Je pense aussi à Silverchair, dans le registre, tout du moins les premiers opus en écoutant hanni. La basse est grosse et fait bien le boulot, elle est même omniprésente en entêtante sur plusieurs titres. La voix est assez classique et mériterait peut être d'être plus exploitée à la manière du dernier morceau supposed to mais elle fait le boulot elle aussi et laisse aussi la musique prendre le dessus.

C'est en tous cas une belle découverte, il y en a pas mal ces temps-ci, mais ici dans un registre gros rock 90's avec mur sonore pour bétonner. J'apprécie particulièrement ce mélange de puissance et de mélodie qui les caractérise.


 

samedi 1 novembre 2014

Florent de Wank For Peace a t'il bon goût ?

Fred Lombard / indiemusic.fr


Chanteur de Wank For Peace, qui ont sorti un excellent second album le mois dernier (chronique), Florent est un acteur de la scène punkrock nationale en étant aussi aux commandes de Des ciseaux et une photocopieuse (FBBC) petit label angevin sans prétentions mais qui a déjà sorti en coprod de nombreux albums (dont l'excellent Traders). Petit questionnaire traditionnel pour en savoir plus sur ses goûts !...

Burning Heads - Choose your trap (ep)


Burning Heads - Choose your trap (ep)
Opposite Prod

Quatre petits titres en préambule au futur album à venir. Le colossal album à venir.  Je me garderai donc le temps de faire une vraie introduction digne de ce nom pour cette future sortie. Et rentrons directement dans le sujet.

Keep On dancing se révèle être le morceau le plus rapide et le plus énervé, c'est d'ailleurs une bonne chose pour commencer une nouvelle production. Le chant y est un peu en retrait mais ce titre envoie bien le pâté comme il faut. On connait déjà Too Many Kisses par le biais de son petit clip filmé sur le Hellfest, un bon titre, le plus accessible des quatre à mon goût en mid-tempo tranquilou. Pop A Pill est aussi un morceau mid-tempo, un excellent morceau, tout le long il fait monter la pression avec ses sonorités riches. Party est le "traditionnel" reggae/dub, les Burning ont eu le talent de pouvoir, à l'instar des Clash, nous faire écouter les deux styles sans broncher et pourtant sans être fan du style je dois avouer que j'aime bien ces morceaux.


Un court Ep qui remet les Burning Heads sur la carte et qui prouve que le groupe n'a vraiment rien perdu de sa superbe. On salive dans l'attente du LP.



vendredi 31 octobre 2014

Clip - Nippercreep

Voici le clip de Nippercreep avec le titre 2000 Bouzes qui est présent sur le split avec Dernière Sommation et Anonyma 

mardi 28 octobre 2014

Poésie Zéro - l'album bleu


Poésie Zéro - l'album bleu
6/10
Après avoir annoncé la fin du groupe il y a quelques temps (un peu plus d'un an je crois), Poésie Zéro est enfin de retour.
Il y a deux camps quand on parle de Poésie Zéro ceux qui détestent et ceux qui adorent. C'est le cas pour beaucoup de groupes mais ici j'ai tout de même l'impression que les mecs qui détestent, détestent vraiment, jusqu'à pisser sur le groupe (au moins au figuré). Personnellement je considère vraiment ce projet comme un divertissement, un défouloir. Et puis si on le prend au second degré comme il se doit c'est très rigolo. Le débat est le même pour Didier Super d'ailleurs. Un peu de détente fait du bien à tout le monde.

Sur ce nouvel opus, intitulé l'album bleu, pour rester dans le thème du précédent (même nom mais la pochette est verte), Poésie Zéro envoie 17 titres ni plus, ni moins. Et on retrouve un peu de tout, du bon et du moins bon. Par contre contrairement aux précédents je n'ai pas trouvé de titre qui m'a fait me poiler. Et puis je n'aime pas les samples sur certains morceaux du début de l'album Oï Generation ou musique de droite par exemple. Ça passe mieux par la suite, notamment sur la deuxième partie de l'album où le bontempi a été un peu mis de coté. Il y a de bons morceaux mais l'ensemble est globalement, je trouve, plus sérieux que les précédents opus, au niveau des textes j'entends. On a tout de même le droit à quelques reprises francisées dont le groupe a le secret : Être chanceux de Daft Punk et Pharrell Williams et le sympathique Guerre-éclair Bop des Ramones avec une structure d'album qui s'apparente aux précédents.

Globalement moins dans la déconne que sur les précédents albums Poésie Zéro peine plus à me convaincre malgré quelques bons titres (La crise du disque, Punk...), la faute à des sonorités parfois déroutantes.

Mon titre préféré:           La crise du disque

Il est à prix libre sur bandcamp allez vous faire votre avis repassez vous au passage les précédents avec des morceaux vraiment excellents.


Le retour de Seven Hate

A l'image de Michael Jordan en 1995, les SEVEN HATE, les légendaires Seven Hate de Poitiers devrais-je dire, ressortent de leur retraite pour une tournée marathon en mai prochain.

Je posterai les dates dès que je les aurai.




Au passage un petit live à la Casamance de la Rochelle, juste avant leur séparation.



mercredi 22 octobre 2014

Rancid - honor is all we know


Rancid - honor is all we know
8.5/10
Hellcat / Epitaph

C'est avec une grande joie que je retrouve Rancid, les cultissimes Rancid, l'un de mes groupes de punkrock préférés. Ils livrent ici (et déjà) leur 8ème album.

J'adore, car à l'image d'Indestructible, le premier titre a un message très clair à passer, c'est Back where I belong qui démarre la série de 14 titres. Un titre rudement efficace qui comme son nom l'indique renvoie aux belles heures du groupe. Toujours est-il qu'à mon sens le groupe n'a pas vraiment eu de période creuse. Indestructible et let the dominoes fall sont au final de bons albums, pas les meilleurs certes, mais de très bonne facture tout de même. Il manque peut être dans chacun d'entre eux quelques titres forts et accrocheurs pour les tirer vers le haut, mais honnêtement ils sont très honorables et dament le pion à pas mal de groupes surtout durant la période à laquelle ils sont sortis.

La première chose que l'on ressent à l'écoute c'est toujours l'excellente complémentarité entre les voix de Lars et Tim, ce dernier toujours aussi atypique est inimitable et n'a pas son pareil pour composer quant à Lars Fredericksen, il impose par son timbre et son charisme. Honor is all we know fait la part belle à un éclectisme en terme de styles avec des morceaux rapides et efficaces Raise Your Fist aux chœurs vindicatifs que ne renieraient pas Sick Of It All et autres Terror, Grave Digger ou encore Power Inside . Collision Course, lui, semble tout droit sorti de Life Won't Wait.
Rancid n'explore plus le reggae mais le ska, comme à l'époque de Out come the wolves, avec Evil's my friend qui se laisse écouter tranquillement ou le steady comme sur everybody's sufferin' pas très convaincant notamment sur le chant (pour une fois).
Already dead est un morceau "chanté" qui me surprend agréablement et me fait penser à de nombreuses références dans d'autres styles, c'est la première fois que j'entends Tim et Lars chanter de cette façon et ça mérite d'être réentendu. Malfunction est aussi un très joli titre, emballant avec un refrain vraiment sympa.
Honor is all we know est, pour une première fois dans leur discographie je pense, chanté par les trois front men puisque Matt Freeman vient aussi apposer sa voix très spéciale comme il le fait désormais depuis quelques albums.


Dans un bel écrin se terre donc ce nouvel album de Rancid qui se révèle être une nouvelle fois très bon sans être non plus le sommet de leur carrière, que l'on réservera à Out come the wolves. La production signée Mr Brett Gurewitz est simplement énorme. Cet album annonce aussi certainement une tournée à venir (Hellfest ?) et ça c'est une excellente nouvelle. A noter que pour les possesseurs de vieilles 205 le groupe a fait l'effort de sortir l'album en cassette... Quand je disais que le format allait revenir...

Mon titre préféré :                 back where I belong