mardi 1 août 2023

THE DEAD KRAZUKIES – From The Underworld

 


THE DEAD KRAZUKIES – From The Underworld

Kicking Records

 

De Hossegor on connaît la plage et ses grosses vagues, ses hordes de surfers, Igor aussi… Mais au final peu de groupes hormis The Dead Krazukies qui, malgré dix ans d’existence et aujourd’hui trois albums, n’a pas la renommée qu’il mérite. La sortie de From The Underworld chez KIcking devrait permettre de mettre un coup de projecteur sur lui.

 

The Dead Krazukies est un groupe qui a l’habitude de soigner ses artworks, les précédents étaient superbes (cf Icarus) et celui-ci ne déroge pas à la règle révélant un côté plus sombre qui pourrait laisser penser que le groupe évolue dans un registre plus métal. Au passage c’est Phil le batteur du groupe qui s’en occupe.

 

Passée la courte introduction les choses commencent avec the Fallen and The Ferryman, punkrock rapide avec une grosse rythmique

J’aime beaucoup From the Underworld qui me rappelle très rapidement Rise Against et ce rapprochement a du mal à me quitter par la suite que ce soit sur Darth Walnut plus posé ou Silent march à la superbe rythmique qui est un des morceaux vraiment très bons de cet album. Le style des deux groupes se ressemble, TDK ayant, par contre, la particularité d’avoir un chant féminin, ce qui amène une touche d’originalité très appréciable. Cela m’amène aussi à le rapprocher de feu Big Blast. La voix de Maider est vraiment sympa et c’est un atout pour le groupe, son petit grain apporte vraiment beaucoup de charme.

 

Le mélange d’énergie et de mélodies est vraiment intéressant (Captain Crust), et si le groupe s’emballe parfois un peu trop comme sur the Mindfucker il n’empêche que ce morceau fera certainement son effet sur scène.

 

Posé au milieu de l’album Make Babylon Great Again pourrait rappeler les touches reggae/dub que les Burning Heads avaient tendance à mettre dans leurs albums, le morceau est rafraîchissant et fait une véritable coupure. Et dans un style totalement différent, la reprise de Maniac du film Flashdance amène un côté fun et décalé. C’est rigolo de voir que le morceau avait aussi été repris l’an passé par Fuzz Theory. Poser une reprise sur un album est quelque chose que j’ai toujours apprécié, cela amène soit une référence à une influence importante soit cela permet de montrer que le groupe sait aussi ne pas se prendre trop au sérieux.

 

From The Underworld devrait réussir à introduire davantage The Dead Krazukies dans le paysage musical français. C’est un album très réussi qui possède quelques très bons morceaux, même s’il manque parfois d’originalité il compense avec une très bonne exécution et un côté fun très intéressant.

 

J. NeWSovski

 

 

https://thedeadkrazukies.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/TheDeadKrazukies/

 


jeudi 27 juillet 2023

FEU – Là-dessous, il ne pleut pas

 


FEU – Là-dessous, il ne pleut pas

Autoproduction

 

Feu est un nouveau groupe de Nantes formé en 2018, le groupe ne comptait alors que deux membres : Olivier, qui joue de la guitare dans Justin(e) et Lylian qui jouait aussi de la guitare et chantait dans feu Heavy Heart. Le line-up a par la suite évolué mais s’est stabilisé avec les arrivées d’Arnaud à la guitare et Gaël à la batterie (qui jouaient aussi dans the Attendants) ainsi que Marthe (Brainfreeze et Angry Silence) à la basse.

 

Il est important de séparer Feu des autres groupes de ses membres même si l’on retrouve parfois des faux airs de The Attendants comme sur Théorème ou de Justine sur Nos camaraderies d’Armentières qui est un morceau fédérateur dont les chœurs apportent énormément. Leur punkrock s’affirme et se distingue avec un chant en français impliqué dans ses textes qui abordent souvent notre société.

Les nantais jouent vite et de façon très directe (Bâtiments vides) et, sur certains passages, ça matche à la perfection comme dans Un retour au pouvoir avec la phase chant / basse / batterie qui est juste géniale. Sur Turin, 1968, la montéeau début du morceau est aussi vraiment intéressante. J’aime beaucoup Rassembler les éclats et sa guitare qui me rappelle Intenable, puis aussi la façon dont est posé le chant sur Les existences moindres.

Les 13 titres sont bons et sont une promesse à des concerts énergiques. Par contre je trouve qu’il manque juste quelques variations sur le chant ou peut être que le groupe devrait exploiter plusieurs voix ce qui amènerait davantage de diversité comme sur L’esprit de la maison ou un retour au pouvoir.

 

FEU amène avec son premier de la fraîcheur et de la franchise. Un groupe prometteur qu’on aura à chœur de suivre avec beaucoup d’intérêt.

 

J. NeWSovski

 

  

https://feufeufeu.bandcamp.com/album/l-dessous-il-ne-pleut-pas



mardi 25 juillet 2023

Fanzine - Good Friends



 Le numéro 15 du fanzine GOOD FRIENDS est tout juste disponible. Vous pouvez le récupérer en PDF ici

On y retrouve nos jeunes pousses angevines de Fragile mais aussi Fuck IT, Pamplemousse, Enloc, Luje, Clinic Rodeo...

Pour ceux qui préfèrent le papier vous pouvez le récupérer moyennant 6€ en contactant Jean-Louis par mail : jeanlouis.boyer71@yahoo.fr

vendredi 21 juillet 2023

Playlist estivale




Voici la nouvelle playlist qui vient célébrer ce nouvel été qui s'annonce bien chaud. 
L'occasion de pouvoir écouter quelques coups de cœur de ces dernières semaines.


Informations sur les groupes ci dessous :

samedi 15 juillet 2023

P.O. BOX – Spaceavailable

 


P.O. BOX – Spaceavailable

Krod Records / Guerilla Asso

 

P.O. Box est un groupe dont l’on parle peu mais qui peut se vanter d’avoir une carrière impressionnante avec 22 ans d’existence, plus de 900 concerts au compteur, des tournées à travers le monde (Japon, Canada, Russie, Turquie…), ils ont ouvert pour des groupes mythiques : LagWagon, Against Me!, No Use For A Name… D’autres groupes légendaires sont venus faire des featurings sur leurs albums : The Flatliners, The Slackers, Big D & The Kids Table. Impressionnant quand on y repense pour un « petit » groupe de Lorraine.

P.O. Box revient 9 ans après le précédent album et ce quatrième opus s’ouvre avec Ouroboros un défouloir d’1 minute 30 très punk à la manière de Guerilla Poubelle, ce morceau dont le nom vient du serpent qui se mord la queue est une référence à notre système capitaliste. Dear Ed démarre plus doucement, le morceau est écrit comme une lettre à Edward Bernays, considéré comme le père de la propagande politique et d’entreprise, architecte de la manipulation des masses. Structuring Structured Structures aborde le thème de la reproduction des hiérarchies sociales selon le concept de Pierre Bourdieu. Rien qu’en trois morceaux on comprend vite que le groupe est engagé et que cela transpire à travers ses textes.

 

On retrouve ensuite le featuring de Matt Carson de The Jb Conspiracy, groupe de ska-punk anglais, sur le morceau Comité Invisible puis Stacey Dee de Bad Cop Bad Cop sur Dancing In your Shoes, sa voix apporte une vraie fraîcheur au morceau, et la voir apparaître avec un groupe français est quand même super classe. Sur April 13’ c’est Rémi Mayot de Can’t Bear This Party et Freygolo qui est invité tandis que Sam Rothon de Tree House Fire apparaît sur From Alamo To Tobago, qui commence tout en douceur avant de partir sur un reggae parfaitement maîtrisé. J’aime beaucoup le refrain d’Alicia, très mélodique et ‘Till the end dont les chœurs fédérateurs sont magiques.

 

P.O. Box est de retour avec un album marquant qui mixe avec talent punkrock, ska et reggae, et dans le style, je pense que sur la scène française on peut parler de référence tout simplement.

 

J. NeWSovski

 

https://www.facebook.com/poboxband/

https://guerillaasso.bandcamp.com/album/spaceavailable-2



lundi 10 juillet 2023

FRAGILE - … about going home

 


FRAGILE - … about going home

Twenty something


Cela fait déjà quelques temps que l’on croise Fragile dans les concerts sur Angers, et nombreux sont ceux qui ont reconnu Félix, guitariste de feu LANE derrière la batterie, Manuel le guitariste de Scuffles se retrouve à la basse, et puis il y a aussi Josic le guitariste des anciens Wild Fox, Baptiste ancien chanteur de Dog For Friends et aussi Jean-Baptiste à la guitare. Leurs concerts sont énergiques et remplis d’émotion, une combinaison parfaite et je crois comprendre que c’est de cette émotion qui transpire que vient le nom FRAGILE.

Cette première production à mi-chemin entre Ep et album est signée chez Twenty Something ce qui n’est pas rien, faut-il le préciser, surtout pour un jeune groupe. Mais Fragile est un jeune groupe prometteur et il maîtrise parfaitement sa musique notamment les changements de rythmes passant d’un titre puissant à un plus léger, c’est le cas sur l’enchaînement des deux premiers morceaux, car derrière l’intense Messy Hair au chant déchiré qui rappelle assez rapidement Touché Amoré se cache Selfless plus léger et mélodique aux riffs entêtants dont les envolées sentent bon le shoegaze.

Le très indie-rock Winter at the museum met aussi en avant le chant très bien posé de Baptiste. J’ai l’impression d’entendre Lysistrata sur le refrain d’Anhedonia, encore une belle référence mais Fragile est décidemment un groupe surprenant et on se laisse rapidement envouter par ses charmes comme sur le superbe Murmuration, qui fait preuve d’une belle intensité, ce morceau allie douceur et mélodies de façon très juste. L’introduction au chant de Josic est superbe. Un grand morceau. Je regrette juste que Fragile ne fasse pas durer davantage le morceau comme il le fait en live.

Overview vient poser les choses une nouvelle fois en mode Shoegaze alors que Cry, très punk sur le fond, joue le rôle de détonateur avant le très bon Model, un des morceaux phare de ce court album. Ce dernier se révèle, encore une fois, très intense, à fond dans l’émotion sur sa fin, un morceau que le groupe aime bien aussi faire durer sur scène pour notre plus grand plaisir.

 

Je mettrai toutefois deux bémols, le premier sur la longueur, 24 minutes pour 8 titres c’est court, trop court même et peut-être qu’attendre 1 mois de plus pour composer et poser deux ou trois autres morceaux de plus dessus aurait pu être une idée judicieuse. Ici, ce format et cette longueur amènent de la frustration.

Le deuxième bémol est pour le son que je ne trouve pas extraordinaire par rapport à ce qui sort actuellement, un peu trop écrasé notamment sur le chant. Leurs copains de Tiny Voices, qui viennent de sortir aussi leur premier album, ont un son vraiment meilleur, je pense qu’ils devraient leur glisser discrètement le numéro d’Amaury Sauvé et de l’Apiary Studio pour leur prochaine production.

 

FRAGILE est une des très bonnes surprises de cette année, le groupe est plein de fraîcheur et a su apporter des idées intelligentes, de bonnes trouvailles dans un style parfois un peu trop uniformisé. Un groupe à suivre impérativement !

 

J. NeWSovski

 

Titre préféré :                    Murmuration

 

https://fragileangers.bandcamp.com/album/about-going-home

https://www.facebook.com/fragileangers




mardi 4 juillet 2023

RANCID – Tomorrow Never Comes

 


RANCID – Tomorrow Never Comes

Epitaph / Hellcat

Rancid est un groupe culte qui aura marqué de façon indélébile toute la scène punkrock, et forcement quand je parle du groupe je pense à son superbe album and out comes the wolves (1995) mais aussi Let’s go (1994) et life won’t wait (1998). Le passage aux années 2000 a plutôt bien commencé avec l’album éponyme sorti la même année et puis par la suite le groupe a enchaîné les albums sans jamais atteindre les sommets qu’il avait côtoyés dans les années 90.

 

Mais la sortie d’un album du groupe de Tim Armstrong reste toujours un évènement surtout que celui-ci est leur dixième et qu’il débarque tout de même après un hiatus de 6 ans. Il s’affiche dans un bel emballage noir et jaune avec juste le logo et des photos des membres du groupe, sobre et dans la lignée des précédents, mettant l’accent sur la musique avec, encore une fois, une grosse quantité de morceaux (16).

Tomorrow never comes démarre sur les chapeaux de roue façon Rancid 2000, très rythmé avec une grosse basse et l’alternance des 3 chants. Une superbe entrée en matière. Mud, Blood & Gold enchaîne et offre en à peine plus d’une minute un refrain bien accrocheur et dans le même style on notera Don’t make me do it très rapide et puissant, un vrai morceau punkrock.

J’aime beaucoup New American, le chant d’Armstrong y est vraiment très bon avec son petit accent et puis les lignes de basse de Matt Freeman sont justes magiques. Il nous refait d’ailleurs un peu plus tard une petite introduction à la Maxwell Murder sur le très efficace Eddie The Butcher.

Un autre morceau que j’affectionne est Drop Dead Inn notamment parce qu’il est chanté par Lars avec sa voix éraillée et accrocheuse. Magnificent Rogue est aussi un très bon morceau, il dégage un côté nerveux du groupe mis en avant par la batterie tout en restant sur des bases qui permettent d’identifier directement le groupe, c’est un morceau hargneux, un bon défouloir.

 

Sans se mentir cet album n’est pas leur meilleur, il se veut dans la lignée de Trouble maker, Honor et Dominoes, soit un bon album, énergique avec ce que l’on attend de Rancid : les chants alternés de Tim Armstrong et Lars Frederiksen, des riffs acérés et par-dessus la basse de Matt Freeman. Sur ces points Tommorrow Never Comes regorge de morceaux efficaces sans jamais en trouver de vraiment excellents comme dans les années 90. Mais ceux qui, comme moi, aiment écouter toujours de nouveaux morceaux seront ravis de cet album et surtout heureux de voir que Rancid est toujours en vie, bien portant et prêt à en découdre sur scène.

 

J. NeWSovski

Titre préféré :                    New American

 

https://rancid.bandcamp.com/album/tomorrow-never-comes

https://www.facebook.com/rancid

https://rancidrancid.com/