jeudi 21 juin 2018

MYCIAA – De la violence ordinaire




MYCIAA – De la violence ordinaire
Teenage Hate records / Hello Sweet Noise
6.5/10

Myciaa est un groupe de Limoges qui cite Unlogistic et Fugazi comme références. Ce qui, bien entendu, ne peut qu’attirer ma curiosité. En pratique c’est un mélange de punk et d’électro, avec une bonne dose de punkrock sur les premiers titres.

Alienor, le morceau d’ouverture, est juste décapant, l’utilisation des machines n’est pas et n’a jamais été ma tasse de thé cependant, ici, sur ce morceau, on sent une belle énergie et un véritable esprit punk. Le chant y est aussi pour beaucoup surtout celui de la chanteuse / bassiste qui déchire le voile musical avec éraillement et irrévérence. Le morceau suivant (Speeches) est un peu dans la même veine, plus sobre en sonorités d’Amstrad CPC 6128 (les amateurs apprécieront) et c’est pas plus mal, le morceau s’en trouve plus direct. Le fait qu’il soit plus court est aussi une bonne chose et, par moments, on peut effectivement ressentir un côté Unlogistic.

Common Sense est un bon morceau aussi, peut être trop chargé en sonorités annexes encore une fois façon 8bits dont je ne raffole pas surtout quand ils reviennent sur plusieurs titres. C’est le cas aussi de Back To The Future même si, ici, il y a un sens à mettre des sons d’une autre époque. Au passage j’apprécie le clin d’œil aux Burning Heads à la fin (« Same old Thoughts, same old story »).

14 titres au total composent De la violence ordinaire ce qui au final est pour moi un peu long car passée la série des titres efficaces du début une certaine monotonie s’installe avec le débit du chant assez similaire sur tous les morceaux. Les titres plus calme amènent une atmosphère plus douce et posée (sleeping beauty, betweenthesewalls) assez intéressante.

Le groupe est un drôle de duo qui aime bien mettre l’accent sur ses paroles, qu’elles parlent d’amour, de violence, de végétarisme et de la cause animale. Le tout dans un véritable esprit DIY.

Au final j’ai bien apprécié l’énergie dégagée par le duo avec un véritable esprit punk, pour moi ça fontionne bien sur les premiers morceaux. Mais comme je ne suis pas fan des sonorités électro j’ai vraiment du mal à tenir sur toute la durée de l’album.


J. NeWSovski

Morceau préféré :                                   Speeches


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.