vendredi 25 juillet 2014

Downset - one blood


Downset - one blood
8/10
Ah l'éternel retour de Downset... annoncé cet été en tournée en Europe, notamment au Hellfest puis annulé... Le groupe s'était reformé l'an passé sans Rey le chanteur original et avait poussé quelques dates et puis s'est re-reformé cette année en retrouvant leur vocaliste. Le groupe se retrouvait plus ou moins avec deux formations. Et c'est pourtant dans cette période très obscure que sort un nouvel album... Histoire peut être de tout clarifier.

One Blood, duquel je n'attendais pas grand chose, voir rien du tout, arrive juste... 20 ans après le premier album éponyme du groupe. En pleine vague fusion cet album avait fait beaucoup parler de lui avec une très belle pochette et surtout un son west coast au fin mélange de rap et de punk métal, façon Rage Against The Machine plus underground, comme on disait à l'époque. Do We Speak A Dead Language ?, l'album suivant (1996), est de loin mon préféré avec un son plus dur, plus punk, plus oldschool et une grosse quantité de tubes imparables. Manquait une prod digne de ce nom pour tout enflammer.


One Blood est le cinquième album et fait suite à Check Your People et Universal pas super convaincants ni mémorables. Il m'a bluffé avec un son moderne et une très grosse puissance. Le premier titre qui donne son nom à l'album annonce vite la couleur derrière une courte intro percutante. Rey Oropeza est donc bien au chant et n'a pas été remplacé, ça permet de garder, au delà d'une continuité, l'identité du groupe. Without balance très fort avec de gros riffs et même s'il se perd dans un couplet pop totalement inutile il vaut son pesant de cacahuètes. Même si l'intensité ralentit durant l'album (It's your world), on s'essouffle aussi un peu et force est de constater qu'on connaît aussi déjà toutes les ficelles. Mais n'empêche que c'est un album efficace qui donne envie de s'y replonger un bon nombre de fois cet été. On replongera aussi dans les deux premiers opus mais ça c'est une chose qui est toujours faite de manière régulière... 




1 commentaire:

  1. tres bon groupe,downset,dommage pas trop de news a part l'album"one blood"

    RépondreSupprimer

Votre avis :