lundi 3 juillet 2017

GRAUSS BOUTIQUE - S/t



GRAUSS BOUTIQUE - "Grauss Boutique"
Chanmax - A tant rêver du roi
8 sur 10

GRAUSS BOUTIQUE est d'abord le side project de membres éminents d'Ez3kiel, Ultra Panda et Quatuor Oban. Le groupe déjà auteur d'un EP en 2015 distille un rock instrumental puissant et tonique, qui à certains égards, fait un peu écho à TOTORRO : le même enthousiasme communicatif. Le trio ratisse encore plus large musicalement parlant et transgresse nombre de genres : math rock, noise, métal, fusion, structures jazzy, tout y passe et l'alchimie opère. La maitrise technique du trio guitare / basse / batterie est le principal élément explicatif de la réussite de cet LP.

GRAUSS BOUTIQUE maitrise l'art du changement de rythme, de la rupture, de la fausse piste. Les cinq premiers morceaux, assez speed, laissent peu de répit à l'auditeur. Le titre d'ouverture "Safari Tanzanie", savant mélange de riffs métal et de math rock à la BATTLES, montre à quel point le groupe fait fi des codes et courants musicaux. Sur "Humeur toute folle", GRAUSS BOUTIQUE se fait plus punk hardcore. Par la suite, l'album ralenti (un peu) la cadence, laissant la place à quelques intros légèrement funky sur "Echine of Doom" ou post rock "Lazy fingers", avant que la puissance de feu du trio frappe fort. Changement de décor sur "Anthem" qui nous replonge dans du bon vieux heavy métal 80/90's et un son très guitar héro à la SATRIANI. "Sound of Fathoms", titre le plus long, montre un versant plus planant avant de prendre une direction plus stoner.

Au final, sur les 11 morceaux que constituent le LP, GRAUSS BOUTIQUE n'ennuie jamais.  Le plaisir que prennent les trois musiciens est rafraichissant pour l'auditeur et donne envie d'aller les découvrir en live, tant la musique de GRAUSS BOUTIQUE semble être taillée pour la scène.

Une chronique de Mr Caribou


Morceau préféré :                         Déchire ton ciel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :