lundi 7 avril 2014

Dissidence Radio - la tentation de Démocrite


Dissidence Radio -  la tentation de Démocrite
Deux pieds deux dents / smalltones rds
7.5/10
Dissidence Radio est un groupe de punkrock d’Angoulême. J’avais chroniqué un précédent album (des espoirs et des illusions) il y a quelques années et sans relire ma chronique j’ai gardé en mémoire l’image d’un groupe intéressant mais d’un album un peu poussif et trop linéaire.

 La tentation de Démocrite va me permettre de voir ce qu’est devenu le groupe sachant que son nom circule pas mal depuis deux ans mais aussi de me replonger dans mon cahier de grec de 5ème  pour retrouver ce Démocrite dont le nom ne me rappelle strictement rien.

Ce nouvel album commence donc par le 51ème Etat, un excellent morceau, certainement le meilleur au final. Le chant est éraillé et sur plusieurs titres il me fait penser à un mix de Guillaume de Condkoï et Mat de Baxter. Dissidence Radio me fait d’ailleurs pas mal penser à ces derniers, musicalement parlant, avec un punkrock agressif. Le groupe met aussi en avant ses textes et ses sujets de réflexion. Le titre reinventing Tom Gabel, en hommage au premier album d’Against Me ! et à son leader devenu une femme depuis peu m’a évidemment intéressé. Le titre Démocrite est aussi très bon avec de bons passages tout comme Digression qui arrive à me transporter sur ses 4 minutes avec de superbes mélodies. Je trouve vraiment ce nouvel album meilleur que Des espoirs et des illusions, les titres m’accrochent bien plus et le chant passe parfaitement.

Enregistré par Fabien LeFloch, bassiste de Justin(e) entre autre, qui a d’ailleurs enregistré le dernier album des nantais, au studio Chipolata Framboise. Le son est bon et j’aime bien la pochette simple mais jolie. Par contre une interview s’imposera pour en savoir plus sur ce titre et l’histoire de Démocrite.


La tentation de Démocrite est un bon album qui ne laisse pas de place au repos avec un punkrock direct et sans prétention mais qui se révèle très efficace. J’imagine qu’avec un album comme celui-ci le groupe doit envoyer du bois sur scène et ce sera donc avec beaucoup d'envie et de curiosité que j'aurais à cœur d'aller les voir.

Mon titre préféré: le 51ème état

http://dissidenceradio1.bandcamp.com/album/la-tentation-de-democrite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :