vendredi 18 avril 2014

Mont-Doré – escalades (ep)


Mont-Doré – escalades (ep)
Black Basset records
Mont-Doré est un groupe très difficile à appréhender. D’une part parce que leur premier EP ne délivre que peu ou pas d’informations sur le groupe. Pas de nom de groupe sur la pochette, pas d’infos sur les musiciens, juste le nom des morceaux et le logo du label. C’est ce qu’on appelle une belle approche du minimalisme, il faut se jeter sur cet EP sans aprioris. D’autre part Mont-Doré n’est pas le genre de groupe que l’on écoute à l’apéro et il faut donc un contexte, une ambiance particulière pour se l’approprier. Ou tout du moins essayer.

5 musiciens composent Mont-Doré, ils viennent de Bruxelles et jouent tous dans d’autres formations belges relativement connues : Thot, Hurt Them Back, Prairie et Serious Kids. Mont-Doré évolue dans un post-hardcore puissant et bruitiste mixé à un screamo bien enlevé. Comme je le disais auparavant, son écoute mérite d’être dans un contexte. Il faut totalement se laisser prendre dans l’univers de Mont-Doré pour l’apprécier vraiment. Et là quelle puissance et quel mur sonore ! Les 5 morceaux me rappellent au bon souvenir de groupes comme Birds In Row, Anorak ou même Burning Bright. Easier afterwards représente bien l’EP et sait alterner douceur, mélodies et furie sauvage sur plus de 5 minutes. Mont-Doré fait partie de ces groupes que l’on imagine parfaitement sur scène, dans une petite cave, petit comité pour une grosse ambiance, une grosse prestation scénique.

J’aime beaucoup l’artwork, la sculpture façon mont Rushmore et ses alpinistes est très réussie et le vinyle rouge fait toujours effet.

A noter que c’est Black Basset Records, le label bruxellois, qui sort cette production. On avait pu apprécier leur travail avec Castles et Augures et force est d’avouer qu’il s’agit, une nouvelle fois, d’une belle production. Un label qui fait parler de lui et que en terme de qualité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :