mardi 11 mars 2014

Comeback Kid – Die Knowing



Comeback Kid – Die Knowing
Victory Records
8/10
Comeback Kid est devenu un groupe à part, tout simplement parce qu’après 2 très bons albums, le chanteur est parti. Dans ce style de musique il est clair que l’identité d’un groupe passe aussi par la voix et que l’on reconnaît souvent un groupe HxC d’un autre quand arrive le chant. Les candiens de Winnipeg (tout comme Propagandhi) ont donc décidé il y a quelques années de se séparer de leur chanteur et c’est le guitariste, Andrew Neufeld, qui, un peu au pied levé, s’est collé au micro.
Broadcasting, l’album qui a suivi ce changement était un très bon album et, hélas je suis passé à coté du suivant  Symptoms and curesDie Knowing arrive donc à une période où Comeback Kid fait partie de ces groupes  qui ont pignon sur rue et qui sont influents sur la scène. Die Knowing est un opus rudement efficace et la grande différence avec ses prédécesseurs tient dans la lourdeur du son. Le premier titre qui donne son nom à la galette donne le ton de l’album : puissant, rapide et lourd. Et les premiers titres enchaînent sur le même rythme : Wasted Arrows, Losing Sleep… Et il faut attendre Should Know Better pour avoir quelque chose de plus mélodique à la Broadcasting. Et à partir de Somewhere in this miserable, le groupe repart sur des contrées qu’on leur connait mieux  à savoir un hardcore teinté de punk, oldschool. Ils offrent même un titre en mid tempo avec Unconditional, qui se révèle très plaisant. Un album en deux parties qui se cale peut être sur le format vinyle avec une face rude et une face oldschool.
J'aime bien aussi la pochette qui me fait penser au docteur Manhattan des Watchmen

Die Knowing est donc un bon album, certainement le plus puissant des canadiens. Il laisse entrevoir des performances en live qui seront de haute volée (au Hellfest cet été par exemple). Alors certes il n’est pas original et ne renouvèlera certainement pas le genre mais c’est un très bon moment de hardcore.

Mon titre préféré: Should Know Better


3 commentaires:

  1. J'avoue avoir du mal à trouver des groupes de punk de qualité. Merci donc pour ton Blog...
    Pas mal du tout Die Knowing... même si, moi aussi, je préfère Interior Queer
    De mon côté je viens de trouver http://nnnw.bandcamp.com/album/battleside... Je serais curieux d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'écouter un titre et ça me rappelle Burning Lady, Plutôt intéressant je vais essayer les autres morceaux.
    Pour ce qui est de groupes de qualité il va y avoir pas mal de nouveautés à venir : Flying Donuts, The Decline !... et j'ai vraiment hâte d'entendre ce que ça va donner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas The Decline... Suis en train d'écouter le premier album... Excellent merci!

      Supprimer

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.