lundi 5 août 2024

NOTHING FOR FREE - Crimson Sky

 


NOTHING FOR FREE - Crimson Sky

Autoproduction

Déjà vingt ans d’existence pour Nothing For Free qui vient de Maubeuge dans le nord de la France. Il s’agit seulement de leur deuxième album (Speeches are useless date de 2013), le groupe a changé de formule il y a deux ans avec l’arrivée de Max au chant alors que cette section était auparavant tenue par Lio et Lut.

Crimson Sky est composé de 10 titres avec une grosse influence punkrock mélodique des années 90 tendance Epitaph. Il a été enregistré par le groupe lui-même et mixé par Max, Clément du Boss Hog Studio s’est juste chargé du master et le tout sort en autoproduction, total DIY. J’aime bien le chant qui offre un joli grain, musicallement rien de vraiment original mais c’est très efficace. Dans le registre mention spéciale pour Crimson Sky très mélodique et accrocheuse. L’ensemble est aussi très propre sans être lisse, ça joue vite comme sur Philip Better avec des changements de chants sur chaque couplet ce qui rend l’ensemble très intéressant, tandis que Man Of The Day sonne un peu Pennywise avec des breaks bien sentis. J’aime beaucoup Healing Path qui amène une belle intensité avec les chants et la ligne de basse, il me fait un peu penser à certains jolis morceaux de Diesel Boy. Red Sofa est sorti en clip en début d’année, c’est un titre plus accessible, qui ouvre le spectre punkrock.

 

Sans révolutionner le style, Nothing For Free vient de sortir un très bon deuxième album, solide et efficace.

J. NeWSovski

 

 

https://www.facebook.com/NOTHINGFORFREE

https://nothingforfree.bandcamp.com/

mercredi 31 juillet 2024

TURBO PANDA – Julia [EP]

 


TURBO PANDA – Julia [EP]

Autoproduction

 

Derrière un nom bien étrange qui pourrait laisser penser que le trio serait fan de la petite voiture italienne se cache un groupe manceau qui a bouleversé la fin 2023 avec un trop court EP.

Ayant habité un temps sur Le Mans, je sais que les groupes ne sont pas légion mais ont toujours eu un petit truc qui les différenciait. Je me rappelle No Time To Lose et son hardcore-punk revendicatif, Outrage et son ska-punk explosif, Powell et ses mélodies puissantes. Aussi, il n’est pas étonnant de retrouver des points communs entre ce dernier et Turbo Panda.

Turbo Panda joue vite mais surtout Turbo Panda joue fort. Julia qui débute l’EP commence de façon très dure avec une belle énergie, un son très noise et une grosse rythmique. Je ne cache pas que c’est mon morceau préféré, j’aime beaucoup le chant qui sent l’urgence. On retrouve cet attrait pour les mélodies sur No Heroe à l’intro qui fait très Dischord, notamment Fugazi. Pas si facile d’accès Turbo Panda semble sortir d’une autre époque, les 90’s. Check tape fort avec sa grosse basse redondante qui emmène tout le morceau avec elle tandis que Remove The Reject balance des lignes mélodiques qui ne sont pas sans me rappeler les Thugs.

Le trio s’offre même le luxe d’une pause instrumentale avec Jellyfish, moment aérien et suspendu, calme avant la tempête qu’est Curse et son énergie bien mise en avant par cette basse diabolique et inquiétante, le morceau a un côté Unsane voire Human Impact très intéressant.

 

Grosse sensation que ce nouvel EP de Turbo Panda, leur 4ème, que je découvre tout juste. Un son noise tout droit sorti des années 90 qui sent bon la scène hardcore de Washington. Plus qu’un groupe à suivre Turbo Panda est un groupe à ne surtout pas lâcher !

 

J. NeWSovski

 

https://turbopanda.bandcamp.com/album/julia

https://www.facebook.com/p/Turbo-panda-100063538833884/

 


vendredi 26 juillet 2024

LES SHERIFF – Près du chaos



LES SHERIFF – Près du chaos [live]

Kicking Records

Juste quelques mois après la sortie de leur livre (La saga des Sheriff par les Sheriff) et juste deux ans et demi après la sortie de leur huitième album voilà qu’arrive un nouvel album live, leur cinquième.

 

L’artwork est à nouveau signé par Franck Frejnik dans le même esprit que le grand bombardement tardif. Ce live a été enregistré au Ferrailleur à Nantes, LE lieu incontournable de l’ouest de la France où tous les groupes majeurs tournent mais aussi un super lieu de découvertes.

La tournée des Sheriff, suite à la sortie du dernier opus a été longue et intense avec une soixantaine de dates à travers la France et le Québec. Les Sheriff est un groupe mythique et c’est une excellente chose que d’immortaliser ses concerts sur support.

On retrouve donc quatorze titres dont huit extraits du Grand bombardement tardif, notamment des morceaux très emblématiques : Loin du chaos, A Montpellier, Ma lumière, Du rock’n’roll dans ma bagnole, Soleil de plomb… A ceux-là se rajoutent six titres issus de différentes époques : Pour le meilleur et pour le pire de Electrochoc (98), A la chaleur des missiles et Bon à rien de l’album Soleil de Plomb (93), Jouer avec le feu, Mayonnaise à gogo et 3,2,1…zéro de l’album qui porte le nom de cette dernière (88).

Le son est très bon pour un live, et chose importante aussi je trouve pour un live, il y a de l’interaction entre chaque chanson, Olivier présentant chaque titre avec la désormais traditionnelle introduction : « Bonsoir on est les Sheriff et on vient de Montpellier ! »

 

J. NeWSovski

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/pr-s-du-chaos-live

https://www.facebook.com/lessheriffofficiel


dimanche 21 juillet 2024

MIKE NOEGRAF – Polarities

 


MIKE NOEGRAF – Polarities

Sbäm Records

 

Je connais Mike Noegraf depuis l’époque The Traders, c’est un super guitariste et son passage en projet solo, il y a une douzaine d’années, est très très intéressant. Polarities est son quatrième album, il sort, comme le précédent, sur le label autrichien Sbäm, qui est super actif depuis quelques années avec des sorties plutôt ronflantes (Diesel Boy, Mad Caddies, Pulley, Snuff, Bracket, Frenzal Rhomb…) qui en fait une sorte de Fat Wreck Européen des années 2020. Mais c’est quand même un peu une surprise de le retrouver sur ce label car Mike Noegraf évolue sur une indie folk assez calme pour autant c’est surtout une excellente nouvelle car la diffusion et l’aura du label devrait lui permettre de toucher encore davantage de monde.

 

En toute honnêteté j’étais passé à côté de son précédent album Outrospection et j’ai vraiment été surpris par la voix de Mike que j’avais finalement un peu oubliée mais qui est d’une grande pureté.

Le lyonnais s’est entouré de Ed Wood à la basse et Tommy Rizzitelli à la batterie pour créer Polarities, un album qui se trouve être très riche et varié. Passant d’un folk rock électrisé sur Captain, we need a captain ! ou Open Your Heart Kid à des morceaux plus doux et intenses comme Embark, il y a une vraie beauté dans ses compositions qui ne sont pas sans rappeler Jonah Matranga.

Mais au fur et à mesure des écoutes je ne peux m’empêcher de le rapprocher plutôt de Quentin Sauvé, les deux gars possèdent une grande sensibilité qui se transmet par leur voix, leurs intonations, leur justesse. Et dans cette transmission d’émotions j’aime beaucoup Under an oak, qui fait preuve d’une grande mélancolie et touche avec une précision diabolique. L’autre chanson que j’apprécie beaucoup est Simple Things, un morceau sur les souvenirs d’enfance qui parlera très certainement aussi à tous ceux qui sont devenus pères.

 

 

C’est donc un très bel album de folk, Indie, indie-rock, peu importe comment on le nomme c’est avant tout 13 magnifiques chansons d’une grande douceur subtilement guidées par une voix d’une grande pureté. Parfait !

 

J. NeWSovski

 

 

https://www.mikenoegraf.com/

https://www.facebook.com/mikenoegrafmusic/

https://mikenoegraf.bandcamp.com/



mercredi 17 juillet 2024

SE(p)T LIST(e)S - jeu de l'été 2024 - partie 2/2

 


Deuxième et dernière série de Setlists. Pour ceux qui galèrent, voici deux petits indices pour la première série : 

trois groupes sur sept viennent de Nantes

un seul groupe est américain



Réponses attendues le 24 juillet au plus tard par mail : lesreverieshxc@gmail.com

ou en message privé sur Facebook


samedi 13 juillet 2024

PIT SAMPRASS – Covered

 


PIT SAMPRASS – Covered

Kicking Records

 

L’actualité de Pit Samprass en cette première partie de 2024 est plutôt chargée avec la sortie du deuxième album de Brokken Roses, les concerts qui l’ont entourée et maintenant la sortie de son deuxième album solo qui sera suivie de sa tournée.

Le titre de ce deuxième album est plutôt amusant, intitulé Covered, il fait directement référence au premier (Naked) et rappelle aussi par la même occasion qu’il s’agit encore d’un album de reprises, un double sens astucieux plutôt bien trouvé. Tout comme pour le précédent, Pit s’est chargé de l’enregistrer à la maison, le résultat est d’ailleurs très bon.

 

Ses reprises sont toujours des versions folks et, autant dans Naked il avait eu le désir de montrer ses influences punkrock, autant dans covered il explore un spectre plus large montrant des influences plus variées. Et cela commence par Sugar man de Sixto Rodriguez, un superbe morceau d’ouverture tout en douceur bien épaulé par de subtils arrangements, de la même manière Lucy se révèle un excellent morceau qui rend hommage à son auteur Steve Soto, ancien membre de The Adolescents décédé en 2018. On connaît les liens entre ces derniers et l’ancien chanteur des Burning Heads. De la même façon il rend hommage à Joe Strummer et les Clash avec Lost In The Supermarket, une de ses très grosses influences, le morceau est très rythmé. Ce n’est pas vraiment une surprise non plus de le voir reprendre Johnny Cash et son Folson Prison Blues. Et on peut parler de la côte est américaine avec Fugazi et Merchandise ou Unsane sur un Against The Grain plutôt lourd et angoissant. Par ailleurs c’est une belle surprise de retrouver Lucette, chanteuse de Monde de Merde, venir chanter sur These boots are made for walkin’ de Nancy Sinatra pour l’un des moments forts de cet album. J’aime beaucoup le final avec I’ll be here on the morning de Townes Van Zandt, une très jolie chanson dont je ne connaissais pas l’original.

 

On peut aussi parler de la très jolie pochette réalisée par Tibou, j’aime beaucoup le dessin et les couleurs. En clin d’œil on y retrouve le chien de Samprass qui prêtait déjà sa voix dans le dernier Brokken Roses.

 

Un deuxième album surprise pour moi qui m’attendait davantage à des compositions originales mais ces douze titres forment un album tout aussi plaisant que le premier tout en offrant une vision plus large des influences de Pit Samprass.

 

J. NeWSovski

 

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/covered

https://www.facebook.com/p/Pit-Samprass-Officiel-100091119840455/