C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Clément. Un musicien généreux qui jouait dans The Traders, a passé beaucoup de temps avec Intenable et Nina'School. Toutes mes pensées vont vers ses proches.
jeudi 24 août 2023
mardi 22 août 2023
MELISSA - II (EP)
MELISSA -
II (EP)
Urge
Records
Si les
expériences sonores extrêmes vous fascinent, il se pourrait que le deuxième EP
de MELISSA devienne votre disque de
chevet. Au programme : un petit quart d'heure de sauvagerie et de
beuglements féroces. MELISSA est le projet de la New-Yorkaise Jane Chardiet, soeur de Margaret Chardiet, artiste à la tête de l'angoissant
groupe PHARMAKON. Autant dire que les hurlements et
le bruit sont une affaire de famille. Si PHARMAKON privilégie les longs morceaux alliant death
industriel et noise, MELISSA fait plutôt dans le format court (3 minutes en moyenne par
morceau). Pas de lente montée ou d'introduction planante avec MELISSA qui mêle le punk / hardcore au black
métal. Voire le thrash crossover comme sur "Lara",
premier titre, qui fait l'effet d'un uppercut avec un riff monstrueux en
accroche. Si le versant punk est plus le fait du son du guitare, des larsens et
de la rythmique ultra rapide comme sur "Nathalie",
la voix d'outre-tombe de Jane donne une coloration black métal au projet. Il faut dire que
l'américaine ne lésine pas sur les hurlements et la réverb'. Aucun round
d'observation n'est observé par MELISSA dont les morceaux sont exécutés pied au plancher. "Richie Rich"
qui monte encore d'un cran en termes d'énergie punk et de brutalité, donne
envie de tout envoyer valdinguer. La tornade MELISSA est passée, ce 2ème EP touche déjà à
sa fin.
Si cette musique peut logiquement rebuter, elle constitue cependant une expérience d'écoute puissante. Un black métal / punk exigeant et jouissif auquel le format court (EP) convient parfaitement.
Mr Caribou
Titre préféré : Ritchie Rich
https://melissanyc.bandcamp.com/album/ii-2
vendredi 4 août 2023
Les Vacances !!!
Petite pause estivale pour les Rêveries.
Quelques petites idées
pour ceux qui s’ennuieraient durant ce mois d’Août.
Musique
DIESEL BOY - Gets Old chez Sbam Records.
Clairement l'un de mes
groupes préférés des années 90. L'annonce de leur retour m'a bien émoustillé je
dois avouer et même si cet album n'est pas aussi bon qu'un Venus Envy
ou un Sofa king cool il mérite une écoute attentive ne
serait-ce que pour le chant génial de Dave
Lecture
Shit ! De Jacky Schwartmann
Un thriller sur la
vie d'un CPE de collège dans un quartier sensible de Besançon. Il loge dans un bâtiment
délabré et l'appartement voisin sert de "four" à des dealers
albanais. Jusqu'au jour où sa vie bascule : les albanais se font descendre et
la porte du "four" est ouverte...
Cinéma
Oppenheimer de Christopher Nolan
Difficile de passer à
côté d’un des évènements de l’été. Un grand film qui m’aura appris beaucoup de
choses.
Séries
The BEAR
Carmy est un jeune chez
qui a passé sa carrière en restaurant gastronomique, il est de retour à Chicago
pour reprendre le restaurant familial suite au suicide de son frère. La
deuxième saison est en cours de diffusion et fait suite à une première dont la
tension est folle. A noter la super bande son qui l’accompagne.
mardi 1 août 2023
THE DEAD KRAZUKIES – From The Underworld
THE DEAD KRAZUKIES – From The Underworld
Kicking Records
De Hossegor on
connaît la plage et ses grosses vagues, ses hordes de surfers, Igor aussi… Mais
au final peu de groupes hormis The Dead Krazukies qui, malgré dix ans d’existence et
aujourd’hui trois albums, n’a pas la renommée qu’il mérite. La sortie de From
The Underworld chez KIcking devrait permettre de mettre un coup de projecteur sur lui.
The Dead Krazukies est un groupe qui a l’habitude de soigner ses artworks, les
précédents étaient superbes (cf Icarus) et celui-ci ne
déroge pas à la règle révélant un côté plus sombre qui pourrait laisser penser
que le groupe évolue dans un registre plus métal. Au passage c’est Phil le
batteur du groupe qui s’en occupe.
Passée la
courte introduction les choses commencent avec the
Fallen and The Ferryman,
punkrock rapide avec une grosse rythmique
J’aime
beaucoup From the Underworld qui me
rappelle très rapidement Rise Against et ce rapprochement a du mal à me
quitter par la suite que ce soit sur Darth Walnut
plus posé ou Silent march à la superbe
rythmique qui est un des morceaux vraiment très bons de cet album. Le style des
deux groupes se ressemble, TDK ayant, par contre, la particularité d’avoir un chant féminin, ce qui
amène une touche d’originalité très appréciable. Cela m’amène aussi à le
rapprocher de feu Big Blast. La voix de Maider est vraiment sympa et c’est un atout
pour le groupe, son petit grain apporte vraiment beaucoup de charme.
Le mélange d’énergie
et de mélodies est vraiment intéressant (Captain Crust),
et si le groupe s’emballe parfois un peu trop comme sur the Mindfucker il n’empêche que ce morceau
fera certainement son effet sur scène.
Posé au
milieu de l’album Make Babylon Great Again
pourrait rappeler les touches reggae/dub que les Burning Heads avaient tendance à mettre dans leurs albums, le
morceau est rafraîchissant et fait une véritable coupure. Et dans un style
totalement différent, la reprise de Maniac
du film Flashdance amène un côté fun et décalé. C’est rigolo de voir que le morceau
avait aussi été repris l’an passé par Fuzz Theory. Poser une reprise sur un album est quelque chose que
j’ai toujours apprécié, cela amène soit une référence à une influence importante
soit cela permet de montrer que le groupe sait aussi ne pas se prendre trop au
sérieux.
From
The Underworld devrait réussir à introduire davantage The Dead Krazukies dans
le paysage musical français. C’est un album très réussi qui possède quelques
très bons morceaux, même s’il manque parfois d’originalité il compense avec une
très bonne exécution et un côté fun très intéressant.
J. NeWSovski
https://thedeadkrazukies.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/TheDeadKrazukies/
jeudi 27 juillet 2023
FEU – Là-dessous, il ne pleut pas
FEU – Là-dessous,
il ne pleut pas
Autoproduction
Feu
est un nouveau groupe de Nantes formé en 2018, le groupe ne comptait alors que
deux membres : Olivier, qui joue de la guitare dans Justin(e) et Lylian qui jouait aussi de la guitare et chantait dans feu Heavy Heart. Le line-up a par la suite évolué mais s’est stabilisé avec les arrivées d’Arnaud à la guitare et Gaël à la batterie (qui jouaient aussi
dans the Attendants) ainsi que Marthe (Brainfreeze et Angry Silence) à la basse.
Il est
important de séparer Feu
des autres groupes de ses membres même si l’on retrouve parfois des faux airs
de The Attendants comme sur Théorème
ou de Justine sur Nos
camaraderies d’Armentières qui est un morceau fédérateur dont les chœurs
apportent énormément. Leur punkrock s’affirme et se distingue avec un chant en
français impliqué dans ses textes qui abordent souvent notre société.
Les nantais
jouent vite et de façon très directe (Bâtiments
vides) et, sur certains passages, ça matche
à la perfection comme dans Un retour au
pouvoir avec la phase chant / basse / batterie qui est juste géniale. Sur Turin, 1968, la montéeau début du morceau est aussi vraiment
intéressante. J’aime beaucoup Rassembler les
éclats et sa guitare qui me rappelle Intenable, puis aussi la façon dont est posé le
chant sur Les existences moindres.
Les 13
titres sont bons et sont une promesse à des concerts énergiques. Par contre je
trouve qu’il manque juste quelques variations sur le chant ou peut être que le
groupe devrait exploiter plusieurs voix ce qui amènerait davantage de diversité
comme sur L’esprit de la maison ou un retour au pouvoir.
FEU
amène avec son premier de la fraîcheur et de la franchise. Un groupe prometteur
qu’on aura à chœur de suivre avec beaucoup d’intérêt.
J. NeWSovski
https://feufeufeu.bandcamp.com/album/l-dessous-il-ne-pleut-pas
mardi 25 juillet 2023
Fanzine - Good Friends
Le numéro 15 du fanzine GOOD FRIENDS est tout juste disponible. Vous pouvez le récupérer en PDF ici.
On y retrouve nos jeunes pousses angevines de Fragile mais aussi Fuck IT, Pamplemousse, Enloc, Luje, Clinic Rodeo...
Pour ceux qui préfèrent le papier vous pouvez le récupérer moyennant 6€ en contactant Jean-Louis par mail : jeanlouis.boyer71@yahoo.fr