MEILLEURS ALBUMS
Très
astucieux ce superbe titre pour ce premier numéro du fanzine de Gui de Champi et Guillaume Circus. Il s'agit en fait du
recueil des "conversations" que l'on peut retrouver dans W-Fenec, ce premier tome
regroupe donc la saison 1 (2021-2022)
Ces
discussions entre les deux chroniqueurs sont des échanges de « tuyaux »
sur leurs découvertes musicales, leurs coups de cœur. La lecture se veut alors
très agréable au point que l’on ressent l’envie d’y participer. A défaut on se
jette sur Internet pour aller découvrir les groupes avec au final de très
bonnes découvertes.
Que
dire de l’artwork de DaN de Kerozene (le mec et le fanzine qui m’ont donné envie de créer le
mien) avec cette superbe couverture et ce superbe logo…
https://www.facebook.com/wfenec/
https://www.w-fenec.org/index,1.html
WAH’77 – High Hopes
Retrovox / Nasty Brigade Recordz
Et voici le retour
de l’un des rares groupes italiens de punkrock que je connaisse. Le groupe est
signé chez Retrovox, label Irlandais
et Italien, cela fait désormais pas loin de 10 ans qu’il joue avec 2 EPs et cet
album au compteur.
Sans
concessions le trio parmesan envoie un punkrock très rapide qui tient autant
des premiers NRA que de groupes plus
old school comme Circle Jerks ou the
Descendents. Belle entrée en matière
avec Warning, qui fait preuve d’une efficacité
redoutable, l’urgence de Leather face est tout aussi prenante et en 49 secondes on touche à l’essentiel
entre énergie et mélodies.
Wah’77
n’a jamais vraiment eu l’habitude de s’attarder et rares sont les morceaux à
dépasser la minute. L’album est donc vite expédié mais on retiendra de très
bons morceaux comme Red
Wave avec le featuring de Mauro de Raw
Power (autre groupe italien 😉)
ou bien la paire No Way !
et Nothin’ To Do qui sonnent très Nra
époque Access Only.
J’aime bien
le chant bien dosé et la basse omniprésente, le mixage est d’ailleurs très bien
réalisé.
High
Hopes est donc un très court album, qui se veut un défouloir très intéressant,
à écouter de toute urgence pour les amateurs de punkrock rapide.
J. NeWSovski
https://wah77.bandcamp.com/album/high-hopes
https://www.facebook.com/wah77punk/
WE HUNGRY – All in greys (EP)
C’est en
2021 que s’est formé We Hungry avec Tomy de Kidz Get Down,
Subfab
bassiste de sub self et ancien membre de Brassens’ not dead
et Djo
batteur des Rats entre autres. Le groupe se dit influencé par la scène punk
californienne des années 80/90 et c’est vrai qu’à l’écoute de ce premier EP on
retrouve quelques curseurs bien placés. Et c’est le cas sur le morceau d’ouverture
All in greys très rythmé et énergique avec une
basse bien présente, il me rappelle un peu Fake Hippy.
J’aime bien
la voix de Tomy qui me rappelle parfois celle de Duncan
de Snuff
comme sur Bam Bam. Le trio parisien dégage aussi un
petit côté street-punk assez appréciable notamment sur Gladiators avec des faux airs de Rancid
sur certains passages.
Really
Happy ?
est un des morceaux forts de ce premier EP, il démarre à la Burning
Heads
pour s’offrir un refrain explosif. On peut aussi sentir l’ombre des très vieux NoFX
sur un morceau comme No Will, sa rapidité, son urgence et le chant une nouvelle fois
rappelle l’époque maximum rock’n’roll.
Les paroles
sont sympas (lecture
sur bandcamp)
et méritent qu’on s’y attarde un peu.
We
Hungry est une bonne surprise, en l’espace d’un an le groupe a réussi à sortir
un EP très homogène et d’une grande efficacité. Rapide mais pas trop, une bonne
basse derrière et un chant suffisamment éraillé pour bien accrocher mon
oreille. Un groupe qu’il va falloir suivre !
J. NeWSovski
https://wehungry.bandcamp.com/album/all-in-greys-1st-ep
https://www.facebook.com/WEHUNGRYMUSIC
THE
FOXY LADIES – Not sorry
Je me sens obligé
de commencer par citer Jimmy Hendrix et son Foxy Lady, musicien culte
avec un morceau immortalisé dans le film non moins culte Wayne’s World. Le nom
du groupe lui rend donc hommage mais c’est aussi un clin d’œil à leur composition
car The
Foxy Ladies est à la base un groupe de filles. Basé sur Lyon, le
quatuor a déjà sorti deux productions par le passé : Ignition
en 2014 (EP) et Backbone en 2017 (LP). Quelques temps après ce
dernier Chloé quitte le groupe et est remplacé par Alexis.
Ce deuxième
album, en autoproduction, vient donc tout juste de sortir et veut imposer une
ambiance post-apocalyptique. Dès l’ouverture avec Blossom with the moon, on plonge dans une ambiance du début
des années 2000, rock post-grunge, avec une grosse guitare, des sonorités métal
mais un côté mélodique très assumé.
Le quatuor
explore tout le spectre rock poussant même jusqu’à des riffs reggae sur Vulture Dance et sa grosse basse. Je dois avouer
que ce morceau m’a un peu perdu, partant dans toutes les directions avec
notamment un passage trop pop pour moi. Mais l’enchaînement avec l’intro de City Hunt permet de replacer le curseur de l’énergie et des mélodies
au bon endroit. La voix de Gabi est vraiment jolie, notamment sur la balade
Lovely Bones (hommage au livre puis au film la Nostalgie
de l’ange ??)
et quelle douceur sur sur Anthroposin ! Ce titre conclue parfaitement l’album et laisse entrevoir
de belles possibilités.
The Foxy
Ladies ne se situe pas toujours dans mon registre de prédilection, partant
souvent dans un rock-métal moderne un peu néo (My fault), je dois avouer que j’ai que je suis un peu perturbé par l’alternance
du chant clair puis hurlé (conquest of the sun) mais sur un morceau plus lourd comme Find a way ça passe plus facilement.
Un
groupe à découvrir, qui passera d’ailleurs à Fontenay en avril au festival Onn
n’a plus 20 ans avec The Exploited et Tagada Jones.
J. NeWSovski
https://www.facebook.com/thefoxyladiesband/
https://thefoxyladies.bandcamp.com/album/not-sorry
GO PUBLIC ! – Between Nowhere and goodbye
Twenty
Something
Ceux qui ont
connu les années 90, la folle effervescence de la scène punkrock française puis
son évolution au début des années 2000 doivent garder un chouette souvenir de
groupes comme Second Rate, Portobello Bones, Prohibition,
Shaggy
Hound,
Bushmen
et Sixpack.
Aujourd’hui débarque
un nouveau groupe au nom obscur (et à la pochette finalement originale) dans
lequel se cache le fleuron de cette scène à savoir Salim (chanteur de Sixpack
puis après dans Wei-Ji et enfin son projet solo Busyman),
Varou
Jan
à la guitare (ancien de Condense et le Peuple de l’Herbe), Hugo
à la batterie (Garlic From Diet et Parkinson Square)
et Thibault
à la basse (Not Scientists).
Alors dès
les premières minutes de 2 old 2 clic c’est un vent de nostalgie qui est soufflé, car très
clairement j’ai l’impression d’entendre le nouvel album de Sixpack.
Peut-être pas très agréable à entendre en tant que groupe mais Salim prend le
devant, sa voix est mieux posée et surtout nettement mieux arrangée que dans
les deux albums de Sixpack et c’est superbe, bravo à Alexandre
Borel aux manettes. Les bons morceaux se succèdent All faith lost, snowball… pour faire un ensemble très powerpop jamais trop rapide
mais suffisamment pour qu’on se défoule aussi.
Evidemment
je trouve une ressemblance avec Husker Dü mais encore plus avec Samiam,
la voix de Salim y est pour beaucoup et puis il y a le même goût pour les
mélodies, en toute honnêteté si on vous disait que Getting Late était une reprise de Samiam qui serait
surpris ?
L’intensité
est aussi présente dans certains morceaux comme Restless Kid Sheishimheisher et son final tendu, mais c’est parfois
ce qui manque un peu sur certains morceaux : une intensité plus prononcée
cela rendrait certains morceaux magiques (In a park est très bon mais il lui manque juste un tout petit truc). On
prendra un dernier morceau pour la route avec le rapide et efficace A rose in her hair juste pour se rappeler que Go Public est l’un des
groupes à suivre avec une attention très particulière désormais.
C’est donc une
nouvelle superbe sortie de la part de Nineteen Something qui additionne les
belles productions.
On attend
avec impatience la tournée de février où Pit Samprass rejoindra le
groupe sur scène à la guitare rythmique laissant Salim s’occuper
uniquement du chant.
J. NeWSovski
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/between-nowhere-and-goodbye
https://www.facebook.com/gopublicband