Wake The Dead, vient de balancer un clip du titre "M" qui sera sur l'album prévu pour début 2016.
mercredi 4 novembre 2015
dimanche 1 novembre 2015
Sid de Delete Your Favorite Records a t'il bon goût ?
Ancien manager des Uncommonmenfrommars puis chargé de promo chez Kicking Records, Sid est à la tête de Delete Your Favorite Records, un label qu'on retrouve régulièrement en lisant Les Rêveries. On y retrouve une belle collection de groupes de qualité (Not Scientists,Stinky, Water Mane...), et c'est notamment une raison pour savoir si le bonhomme a bon goût !
Sans hésiter
: The cure. Le seul groupe dont j'ai été fan inconditionnel pendant mon
adolescence au milieu des 80's. Même si ce groupe n'a quasiment plus rien fait
de bon depuis 25 ans, mais ça je ne l'avouerai jamais même sous la torture !
Maladroit - Freedom Fries and freedom kisses
Maladroit - Freedom Fries and freedom
kisses
Guerilla Asso
8.5/10
C'est marrant car la semaine
dernière je réécoutais ce fantastique groupe de Hip hop qu'est Assassin et lorsque, dans l'homicide
volontaire, Rockin Squat
chantait : "Il faut arrêter
l'émancipation des chansons à thèmes traitant des réalités mettant en danger le
système, vraiment, je ne pense pas qu'une chanson pourra changer la condition
des Hommes...". J'ai eu curieusement une pensée pour Maladroit.
Car Maladroit a compris le message et opté pour le coté déconne, le
coté futile assumé, des chansons, des textes qui ne font de mal à personne. Maladroit c'est le groupe cool par excellence
qui s'évertue depuis quelques années désormais à prodiguer du punkrock mélo
sirupeux et déconneur.
Ce nouvel album, le deuxième en
fait, regorge de morceaux aux titres plus qu'équivoques : She
hates Foo Fighters Too, You are my han
Solo, Run Like Tom
Cruise... soit quelques références multiculturelles que les
groupes américains, en général, aiment aussi citer.
Avant de se jeter sur Maladroit il faut rentrer dans le
concept. Les choses plus sérieuses sont réservées aux groupes dont les membres
sont issus : Guerilla Poubelle et Dead Pop Club. On sait que les mecs sont
fans de SF, de jolies filles et de mini golf et Freedom Fries
compte bien nous le rappeler. En tous cas pour les deux premiers points.
Et autant dire rapidement qu'il se
déguste et s'écoute en boucle car malgré 13 titres il ne fait que 23 minutes...
Mais durant ce court laps de temps on a le droit à une bonne décharge de titres
accrocheurs à souhait et ça commence directement par She
Hates FF too, sur une rythmique à la Ramones. J'apprécie, comme sur le précédent album et les eps,
l'alternance des deux chants d'Olivieret Till mais je regrette tout de
même un titre à l'image d'Un
concert à l'appart
et son alternance Français / anglais qui était tout simplement géniale.
L'album est donc plein d'excellents
titres I missed the first band met notamment
en avant le talent de song writing du groupe qui toujours autant intéressant
sur ce genre de titre en mid tempo. D'ailleurs à ce titre The
Hitler of pop punk love songs est un super titre, parfois un peu
barré mais très bon. Peut être moins fan de Jennifer
Lawrence, trop sucré à mon goût même si
j'apprécie la power pop de Weezer,
dont ce titre se rapproche beaucoup.
Vous l'aurez compris, on prendra Maladroit comme il est, comme un
side-project de défoulement qui commence à se faire son petit bonhomme de
chemin. Le coté pop punk est revendiqué et assumé avec des textes très second
degré. Moi j'adore.
Morceau préféré : The Hitler of pop punk
love songs
samedi 31 octobre 2015
Kyst - S/t (ep)
Kyst - S/t (ep)
Autoproduction
Kyst un nom qui prononcé hors
explications n'entraîne pas forcément des sentiments ragoutants. Ici Kyst est
l'anagramme de Kill Your Society Today, un nom très utopique du coup et plus en
adéquation avec le contexte punkrock. On a donc à faire à un quintet de
Lorient. Il commence à y avoir une petite scène sympa qui se crée du cotés des
merlus. Le chant est féminin, c'est assez rare pour qu'on le signale.
Ce petit
EP est composé de 3 titres ce qui est très court et insuffisant pour se donner
une idée du groupe sachant qu'il y a un titre en anglais (Kyst)
très bon, dans un registre punk aux sonorités métal qui pourrait faire un peu
pense à The Burning Lady de Rennes. Egalité
me parle moins, pas le sujet, car l'égalité des sexes nous concerne tous mais
bon... Chanté en français ça sonne mal et les riffs sont pas top et on sent que
la voix se force à coller dessus. Pour Morues,
je n'ai pas compris le thème, ça doit être un club sportif (roller derby ?) malgré les guitares incisives, le chant cloche encore, et je suis même sûr
qu'en anglais ça tabasserait sévère.
En bilan je dirais donc que si le groupe chantait en anglais ça
sonnerait nettement mieux à mon humble avis.
mercredi 28 octobre 2015
Toxxic Tv - here and now
Toxxic Tv - here and now
autoproduction
7/10
La découverte de cet album est un
petit bond dans le passé pour moi. L'époque Dialektik Records, les Zabriskie Point, Yalateff, les Partisans... pas mal de groupes qui
chantaient en français, et d'autres super, aussi, en anglais Nra, Dead End, Protex Blue... Et puis un groupe à part sur le label, un pont entre les
deux types de groupes : Toxxic TV. Avec un nom très punk et un univers
musical très vaste les nantais aimaient avant tout les mélodies et savaient
croiser ses chanteurs aux voix très différentes. A ce titre 111, sorti en 1999 est excellent avec de super titres et
des influences tellement variées.
Here & Now arrive après une break de 14 ans et fait
suite à l'album welcome to utopia,
très moyen au demeurant et marqué par le départ du guitariste et chanteur à la
voix très singulière.
Here & now n'est pas exempt de défauts avec des passages
bancals parfois (sur situations ou Night Wandering par exemple) mais avec une fraîcheur toujours aussi intacte et des plans très
bien trouvés. On retrouve par moments ce qui plaisait dans 111, et, sans être péjoratif, le coté un peu amateur des
Toxxic avec des plans à l'ancienne fait un bien fou dans une scène où les
groupes ont souvent un son de malade, balancent un punkrock moderne. J'apprécie en ce sens particulièrement Billy Costigan,(personnage des infiltrés de Scorcese) un titre nerveux, instinctif et représentatif
de ce qu'est au final le groupe.
Au final cet album ne fait que confirmer la bonne image que j'ai de ce
groupe, du capital sympathie qu'il inspire. 12 titres de qualité inégale mais
tous intéressants parfois juste sur certains riffs, certains refrains mais
quand ça prend c'est très bon.
Morceau préféré : Billy Costigan
Au passage l'album est à prix libre sur bandcamp...
vendredi 23 octobre 2015
Topsy Turvy's - I expect nothing and I'ml still let down (ep)
Topsy Turvy's - I expect nothing and
I'ml still let down (ep)
Krod Prod
Nouvel EP pour les Topsy. J'apprécie ce groupe malgré le
fait que je puisse leur reprocher souvent leur coté trop pop. Mais petit à petit
à force d'Eps, de splits et de concerts le groupe commence à s'incruster
pleinement dans la scène punkrock nationale. Et je dois avouer que ce dernier
EP m'a plu car il associe énergie, fraîcheur et un grand sens de la mélodie.
Dans le registre punk très mélodique les Topsy
Turvy's sont même très bons et
savent maintenant très bien maîtriser les chœurs, les deux voix (masculine et
féminine) qui apportent d'ailleurs une vraie touche originale au groupe. Même
si parfois ça lorgne un peu du coté de la clique Blink182 (l'intro de right
or wrong)
ou de Angel & Airwaves (Escape) le groupe poitevin a vraiment
progressé et commence vraiment à imposer son style de belle manière.
Six titres seulement et ça s'écoute
tellement bien qu'un goût de trop peu arrive rapidement. En attendant la suite
une grosse tournée est en route, je vous laisse checker les dates pour ne pas
les rater.
https://www.facebook.com/topsyturvys
https://krodrecords.bandcamp.com/album/i-expect-nothing-and-im-still-let-down-krd003
https://krodrecords.bandcamp.com/album/i-expect-nothing-and-im-still-let-down-krd003
mardi 20 octobre 2015
Stinky - Against wind and tide
Stinky - Against wind and tide
Delete your Favorite Records / Riot Bike
Records
9.5/10
On va gagner du temps en annonçant
tout de suite que cet album est une grosse tuerie.
Voilà ça y 'est le suspens est mort.
Stinky est un groupe de Clisson,
près de Nantes, et joue depuis 2010.
Auparavant le groupe s'appelait Stinky
Bollocks, le changement de nom
coïncide aussi avec l'arrivée de Claire
au chant.
Au total le groupe a sorti 3 EPs en
3 ans et voici donc le premier album. Pour la petite histoire le groupe a aussi
participé au Hellfest en 2014,
Clisson peut être, diront certains, mais à l'écoute de ce que fait le groupe
c'est amplement mérité.
D'un point de vue visuel, le navire
et le coté noir et blanc rappellent évidemment Nine Eleven et Le rêve de Cassandre. J'ai
d'ailleurs reçu le même genre de claque en écoutant against wind and tide qu'en
écoutant City Of Quartz des Manceaux. Les deux groupes d'un point
de vue musical sont assez proches, ça se ressent sur certains titres, Let The Way Count par exemple avec un
mélange de hardcore moderne qui tire sur des mélodies et puis dans le
traitement du chant on sent des ressemblances.
La grosse référence est aussi bien entendu Comeback Kid et des titres comme Unstoppable me font penser à d'excellent titres de Broadcasting et même Die Knowing et puis il y a une référence aussi que je retrouve c'est Raised Fist pour le coté moderne hardcore avec le rythme très soutenu et des lignes de guitares par dessus. Le chant aussi m'y fait penser comme sur Kami et surtout sur Perspectives et son refrain au débit saccadé comme sait le faire Alle Hagman. Et j'adore Raised Fist...
La grosse référence est aussi bien entendu Comeback Kid et des titres comme Unstoppable me font penser à d'excellent titres de Broadcasting et même Die Knowing et puis il y a une référence aussi que je retrouve c'est Raised Fist pour le coté moderne hardcore avec le rythme très soutenu et des lignes de guitares par dessus. Le chant aussi m'y fait penser comme sur Kami et surtout sur Perspectives et son refrain au débit saccadé comme sait le faire Alle Hagman. Et j'adore Raised Fist...
Au final cet album est une sacré bombe, qui plus est pour un premier. Dans
un style rappelant Nine Eleven, Comeback Kid et Raised Fist le quintet de
Clisson balance son modern-hardcore avec une énergie débordante et une efficacité redoutable. Le son est
juste excellent avec une batterie qui claque à la perfection. Une très grosse
surprise et un album indispensable.
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