mercredi 28 octobre 2015

Toxxic Tv - here and now


Toxxic Tv - here and now
autoproduction
7/10
La découverte de cet album est un petit bond dans le passé pour moi. L'époque Dialektik Records, les Zabriskie Point, Yalateff, les Partisans... pas mal de groupes qui chantaient en français, et d'autres super, aussi, en anglais Nra, Dead End, Protex Blue... Et puis un groupe à part sur le label, un pont entre les deux types de groupes : Toxxic TV. Avec un nom très punk et un univers musical très vaste les nantais aimaient avant tout les mélodies et savaient croiser ses chanteurs aux voix très différentes. A ce titre 111, sorti en 1999 est excellent avec de super titres et des influences tellement variées.

Here & Now arrive après une break de 14 ans et fait suite à l'album welcome to utopia, très moyen au demeurant et marqué par le départ du guitariste et chanteur à la voix très singulière.

Here & now n'est pas exempt de défauts avec des passages bancals parfois (sur situations ou Night Wandering par exemple) mais avec une fraîcheur toujours aussi intacte et des plans très bien trouvés. On retrouve par moments ce qui plaisait dans 111, et, sans être péjoratif, le coté un peu amateur des Toxxic avec des plans à l'ancienne fait un bien fou dans une scène où les groupes ont souvent un son de malade, balancent un punkrock moderne. J'apprécie en ce sens particulièrement Billy Costigan,(personnage des infiltrés de Scorcese)  un titre nerveux, instinctif et représentatif de ce qu'est au final le groupe.

Au final cet album ne fait que confirmer la bonne image que j'ai de ce groupe, du capital sympathie qu'il inspire. 12 titres de qualité inégale mais tous intéressants parfois juste sur certains riffs, certains refrains mais quand ça prend c'est très bon.

Morceau préféré :  Billy Costigan 




Au passage l'album est à prix libre sur bandcamp...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :