mardi 9 juillet 2019

Fricassée Estivale et son assortiment de mini-chroniques

Voici une première petite assiette de chroniques rapides de groupes français pour commencer cet été.




On commence par Ludwig Von 88 qui vient de sortir sa première production depuis la fin des années 90. Il s’agit d’un EP de 5 titres enregistré au Love Island Studio (Zenzile, Shéraf, Daria) à Angers. Du punkrock, une déclaration d’amour aux Ramones ( Jean Pierre Ramone), des textes engagés et anticapitalistes (En avant dans le mur), des délires (Karmalpagua) et du totalement déjanté (Hansel et Gretel (Mix Autotune)).

Les Ludwig, avec tout le respect que l’on doit à un groupe fondé dans les années 80, n’a rien perdu de son style et sa superbe. Les fans apprécieront.




LUDWIG VON 88 - Disco Pogo Nights chez Archives de la zone mondiale







On poursuit avec EFFELLO et les Extraterrestres, du punkrock français à la Shériff. Effello, qui a monté le groupe en 2012, est aussi le nouveau guitariste des Wampas. Un mec jeune mais qui a déjà usé toutes les scènes de France.

Le groupe revendique jouer du Youpi-punk, du rock’n’roll dynamique, positif et joyeux. L’ensemble est bien fait, je trouve les textes plutôt intéressants (Victimes de l’amour, les Bourgeois…) et c’est vrai qu’il se dégage un côté solaire de ce groupe. De bons titres (La musique, Yeah Yeah Love), une reprise des Ramones francisée et plutôt sympa (Je n’veux pas m’balader avec toi) et même si je n’adhère pas à tout il n’en demeure pas moins agréable à écouter.

EFFELLO ET LES EXTRATERRESTRES – S/T chez Rock’n’roll UFO










Pour finir on retrouve un autre groupe mythique français né dans les années 80 : les SOUCOUPES VIOLENTES. Le groupe depuis sa reformation s’est recentré autour de Stéphane Guichard et sa compagne Elsa, ils s’entourent d’autres camarades pour les accompagner à la basse et la batterie.

Pour tout dire je suis très agréablement surpris par cet album, je m’attendais à quelque chose de plus direct et basique et c’est une musique très sixties, aux accents britanniques qu’accueillent mes oreilles. Mélangeant français et anglais avec une belle aisance les soucoupes font preuve d’un superbe raffinement (Stand By Me, Seven Days), leur pop indé est subtile tantôt douce (j’étais là) tantôt remuante (pas pour eux, Walk the line) voire même planante (les poules avec des dents). 

J’aime beaucoup la voix de Stéphane qui se joue des styles et s’adapte tout en gardant un grain agréable.


Sorti sur Twenty Something, filiale de Nineteen Something, le label des Thugs et de Franck Freijnick, In & Août des Soucoupes Violentes est un album qui m’a bluffé, loin du monde parfois trop linéaire du punkrock. A découvrir !

LES SOUCOUPES VIOLENTES – In & Août chez Twenty Something

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.