lundi 1 juillet 2019

Eric de PCT Musique A -T'Il Bon Goût ?

Pour ce numéro estival je reçois Eric de PCT Musique, qui, avant de monter son label, faisait des podcasts au doux nom de Ça Tire ! Un nom que l'on retrouve désormais sur ses excellentes compiles qu'il sort régulièrement. Je suis épaté par l'activité de ce jeune homme dont les productions débarquent avec une fréquence impressionnante et j'adore son concept d'associer des groupes canadiens/québécois et des français. De multiples découvertes à faire grâce à son travail.






Ton groupe culte ?


Une question assez difficile à répondre. Je dois changer de formations préférées à toutes les semaines. Ceci dit, je crois pouvoir affirmer avec certitude que mon groupe culte est RANCID.
Alors que j’écoutais essentiellement Smash d’Offspring et Dookie, de Green Day, j’ai entendu la chanson Time Bomb. D’aussi loin que je me souvienne, c’était mon premier contact avec le ska punk, style dont j’ignorais encore l’existence.
Ensuite, comme plusieurs, … And Out Come the Wolves est instantanément devenu l’un de mes albums préférés. Je crois aussi que Rancid a toujours su garder sa personnalité tout en explorant un peu son spectre musical.





Le groupe qui t’a le plus impressionné en live ?

Je ne suis pas une personne qui aime particulièrement se trouver dans de grandes foules ou visiter les moshpits. Toutefois, il y a deux formations qui ont réussi un exploit plutôt incroyable, soit de me faire oublier que j’étais dans de grands rassemblements en livrant des performances énergiques et inspirées. J’ai seulement eu la chance de voir ces deux groupes une seule fois en spectacle mais j’en garde de très bons souvenirs.

1-
Ska-P au Festival des mondes solidaires à Fossoy en 2005. À cette époque, il s’agissait en principe du dernier concert du groupe (ou quelque chose comme ça). L’énergie, la folie de la foule. Tout était parfait.
2- Bérurier noir en 2004 à Québec. Difficile de passer sous silence ce passage historique. La ville de Québec était véritablement assiégée par une bande de punks. Avant le show, beaucoup de pluie, de la bouette, et un risque d’annulation de spectacle (donc, risque d’une grande émeute). Finalement, un spectacle explosif. De la rage, des clowns, du feu. Une grande mascarade parfaite!




L'album que tu as le plus écouté ?

Je dois y aller avec un groupe américain.
Dillinger Four et l’album Midwestern Songs Of the Americas.

J’ai toujours apprécié les groupes avec plusieurs chanteurs. Selon moi, cet album se démarque par les mélodies, la basse, les paroles, etc. etc.





La plus belle pochette de disque ?

C’est changeant selon mes humeurs mais spontanément, aujourd’hui, je dirais la pochette de Sans Couleurs Fixes, de Stygmate. Cette espèce d’atmosphère sombre et froide qui s’y dégage fonctionne à merveille.




Tu aimes quoi comme séries ?

Les thrillers / séries policières scandinaves. Surtout les 1res saisons. Après, ça manque souvent d’idées je trouve.
J’ai beaucoup aimé Le pont/The Bridge/Bròn, une série suédo-danoise et Trapped (série islandaise).
Côté américain, les premières saisons de Dexter et The Killing.






Ton endroit (pays, ville, lieu) préféré ?

Sans hésitation,
l’Islande. J’y suis allé 4 fois déjà. Même si c’est un endroit touristique, il y a tellement d’espace vert que c’est facile de s’isoler un peu.
Skogar est mon village préféré. Les gens s’y arrêtent essentiellement pour voir une chute mais les randonnées sont magnifiques et à part cette fameuse chute, il y a quelques coins cachés merveilleux.
Ceci dit, je connais l’Islande en été. L’hiver, sans soleil, ça doit être déprimant un peu. Et un gros coup de gueule pour les touristes qui profitent de la nature mais piétinent la flore et laissent leurs déchets un peu partout. Ça, c’est con.




Ton roman ou écrivain de prédilection ?

Je dois admettre que ça fait longtemps que je n’ai pas dévoré un bon roman.

L’un des derniers bouquins que j’ai vraiment apprécié est La Révolte des Rats de
François Muratet. Un polar de politique-fiction où les milices sont au pouvoir et les rebelles contraints au silence au milieu d’une crise économique mondiale et de guerres civiles. Bref, une fiction qui semble presque réelle aujourd’hui.

Sinon, dans un registre complètement différent, Alex Ferguson, mon autobiographie ;)





Ton Jeu de société ou jeu vidéo préféré ?

J’ai longtemps joué à FIFA sur Playstation. Maintenant, j’accepte le poids des années et je joue essentiellement à un jeu de golf (WGT Golf) sur mon mobile…

Comme jeu de plateforme, j’aime bien Catan mais je suis complètement nul. D’ailleurs, je ne crois pas avoir déjà triomphé !?!








Ton sport ou sportif préféré ?

Je suis un grand amateur de sport. En bon canadien, j’aime évidemment le hockey, ainsi que le foot (soccer chez-nous) et le tennis.
Toutefois, je n’ai pas vraiment de sportif préféré. Déjà, la majorité semble déconnectée de la réalité quotidienne de son public. Quand j’entends un joueur de hockey que j’apprécie expliquer qu’il a signé pour telle équipe afin d’obtenir un million $ de plus car il doit penser à son avenir et à sa famille, ça donne un coup…


Mais si on met de côté l’aspect social de la chose, j’ai toujours aimé voir évoluer Philipp Lahm, Roger Federer, Nicklas Lidstrom, et malgré le personnage, Zlatan Ibrahimovich.




Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés tu prendrais qui à quel instrument ?

D’abord, je prendrais deux paroliers. Alexandre Vaillant de Justin(e) et John K Samson (The Weakerthans, et bassiste de Propagandhi à une époque lointaine) pour m’assurer de bons textes français et anglais.





À la voix, Aimee Allen (The Interrupters) et Karl Bullet du groupe québécois The Speakeasy.





Basse : Je dois y aller avec Matt Freeman de Rancid




Les guitares ; Chris Hannah de Propagandhi et Matt Collyer des Planet Smashers pour un petit côté ska.






Drums ; J’y vais avec Laurent Fontenelle de Corbillard



Le meilleur nom de groupe que tu aies entendu ?

Tout simplement, No Use For a Name




L’objet le plus inutile que tu possèdes ? 

J’ai un nain de jardin nommé Jean-Paul Jean-Pierre qui ne sort pas de la maison.
J’ai aussi un appareil pour détecter les fils électriques à l’intérieur des murs mais je suis complètement nul en réno.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.