jeudi 17 avril 2014

Clip - Justin(e)

Et voici le premier clip du dernier album de Justin(e) : deux ou trois rhinocéros



Bon visionnage !



mercredi 16 avril 2014

Buried Option – Downward


Buried Option – Downward
Slow death / PP&M / Never heard of it / say cheese / Frisbee records / Temple garden records
Et voici un nouvel EP des Orléanais avec 7 titres un an après le précédent EP et deux ans seulement après la formation du groupe.
Unmanifest commence doucement dans un registre proche de Second Rate, plein de maîtrise et de retenue, on sent le potentiel du groupe. The Greatest Story Never Told continue dans la même lignée et me rappelle au bon souvenir des groupes de la fin des années 90 : Keneda, Fake Hippy ou les Homeboys. Je trouve ça d’ailleurs sympa de retrouver le son de cette époque à mi chemin entre punkrock, noise et emo. Le groupe prend le temps de poser ses mélodies et son ambiance, en live cela doit être aussi intéressant. Le son n’est pas exceptionnel mais pour un EP ce n’est pas un souci, il leur faudra je pense un son bien plus lourd et moins cheap qui imposerait vraiment leur style qui transporte dans une ambiance propre à eux mêmes.
La progression entre Save Yourself et Downward est intéressante et confirme tout le bien que le groupe laissait entrevoir l’an passé. L’idée d’un album complet devient de plus en plus intéressante et excitante. On continue donc à suivre et éplucher les futures dates de tournée.


La chronique du premier EP :

Justin(e) – D+/M-


Justin(e) – D+/M-
Guerilla asso / Can I say Records
8/10
Deux ans après le split avec leurs super potes de Santa Cruz et un peu plus de trois après Treillières Über Alles voici le quatuor de Nantais qui remet le couvert et nous pond un 4ème album intitulé D+/M-.
Il est clair que le statut des Nantais a pas mal évolué ces dernières années et je dois avouer que depuis Accident N°7 je suis totalement conquis par ce que fait le groupe. Il fait désormais partie de ces groupes majeurs et influents de notre scène nationale. Moins rentre-dedans que Guerilla Poubelle, l’autre figure de proue au chant aussi en français, le groupe se veut être plus littéraire dans les textes. On a déjà cité maintes fois les références au Zabriskie Point et à leur parolier François Bégaudeau, et, Justin(e) ne déroge pas une nouvelle fois à la règle. Les textes sont poussés, travaillés pleins de références littéraires, historiques ou culturelles. Alexandre, qui écrit tous les textes, fait un travail remarquable qui demande pour l’auditeur un gros travail de recherche pour la compréhension. Il aurait été d’ailleurs sympa de laisser quelques petites pistes dans le livret sur chaque chanson pour nous aider. Mais même sans tout comprendre c’est superbement écrit.

L’artwork est assez sympa et s’articule autour du concept du titre. Sur la version vinyle, celle que j’ai, le verso est truffé d’inversion de lettres de façon dyslexique. La version cd semble représenter un bulletin de notes trimestriel. C’est original et plutôt bien fait.

On rentre dans le vif du sujet avec Faux Problèmes, un morceau rapide et bourrin. Je suis assez surpris par le son et notamment le traitement de la voix d’Alexandre en particulier sur les passages où il y a des chœurs. Justine a besoin de mettre son atout et sa différence en avant on n’entend pas et on ne comprend pas tout, la basse (toujours aussi énorme au demeurant) et la guitare prennent parfois le dessus sur la voix et c’en est dommage.
Enchaîne Je m’en vais ou je m’en vas… un titre original et accrocheur. Je crois en percevoir le sens et c’est d’ailleurs aussi ce qui est intéressant avec ces textes, se replonger dans des explications de textes. Les titres se suivent et sans tous les détailler je retiendrai Le septième titre qui, musicalement, m’accroche beaucoup ainsi que ses textes. Sur la frontière voit apparaître des featurings avec Marthe et Eva qui viennent apporter une grosse d’énergie au titre qui est vraiment très bon sur le refrain. C’est d’ailleurs un des points forts de Justine que de créer des refrains entraînants et fédérateur comme aussi sur Tu ne marcheras plus jamais seul
J’aime aussi beaucoup les morceaux plus lents, les « mid -tempo » habeas corpus et Cila entraînants et mélodiques. Ce sont d'ailleurs pour moi deux des meilleurs moments de ce nouvel album.
Viva World Cup est la référence traditionnelle au foot mais elle prendra toute sa valeur et sa force en concert, sur album ça passe plus difficilement. Et puis comme c’est la tradition sur les versions vinyles, le groupe reprend un morceau de Santa Cruz avec On a des guests qui se veut être un excellent moment tant pour les invités, les musiciens que les auditeurs.

D+/M- est un bon album qui prend de la valeur au fur et à mesure des écoutes avec quelques titres vraiment très intéressants et d’autres moins bien sentis et plus basiques. Je lui reproche cependant un son pas super équilibré surtout sur la voix et je lui préfère Treillières Über Alles et Accident n°7 que je conseille toujours vivement pour découvrir le groupe. Mais reste à savoir si dans quelques semaines d’écoutes je n’aurais pas changé d’avis…


Mon titre préféré:             Habeas Corpus




lundi 14 avril 2014

Jim de Not Scientists et Uncommonmenfrommars a t'il bon goût ?

Bassiste des feux uncommonmenfrommars et seul membre à ne pas appartenir à la fraternité, Jim s'est imposé comme un excellent musicien. La fin du groupe ne l'a pas empêché de rebondir au sein de Not Scientists à la guitare avec son pote ED. Souvent dans l'ombre il était temps d'en savoir plus sur Jim, celui qui s'est embrouillé avec Brian Molko !



Ton groupe culte ?

samedi 12 avril 2014

Clean Break – face value


Clean Break – face value (ep)
Straight and Alert / salad days

 Seulement 6 titres et 9 minutes, c’est à peine le temps qu’il faut pour s’enfiler une roteuse. Aïe ça ne va pas plaire à Clean Break qui est un groupe portugais de straight edge. Mais purée quelle efficacité ! Le chant est puissant et les références old school s’accumulent tout au long des titres. Face Value et Save Face se révèlent les titres les plus explosifs et les plus démonstratifs quant à Seize the Day, ce long morceau de deux minutes ( !), il ralentit le tempo mais se veut très riche et montre un sacré talent de songwriting un peu à la manière de Comeback Kid.

Un bonne petite claque pour tout fan de hardcore oldschool, de hardcore straight Edge ou de musique qui va très vite et qui explose tout.


La tournée est toujours en cours, ils sont notamment passés à Nantes, pour ceux qui auront l’occasion de les voir, courrez !! Pour les autres dont je fais partie, il va falloir attendre…

A prix libre sur straight and alert, ça ne se rate pas !!
http://straightandalertrecords.bandcamp.com/album/face-value
http://cleanxbreak.bandcamp.com/album/face-value

jeudi 10 avril 2014

Sna-Fu - clap de fin

C'est avec une très grande surprise que je viens d'apprendre la fin de Sna-Fu. Le groupe jouait depuis 14 ans et en était à son troisième album. Vous pouvez d'ailleurs en lire la chronique ici. La tournée est donc annulée. Dommage. Très dommage même ;)


mercredi 9 avril 2014

Flying Donuts – still Active


Flying Donuts – still Active
José records / kicking records / chanmax rds
8.5/10
18 ans que le trio écume les routes de France et d’Europe, les vieux se rappelleront des concerts de l’époque Last Straight Line avec les Second Rate et les Homeboys. Les Flying Donuts représentent  maintenant bien plus qu’un groupe de punkrock, ils sont aussi l’un des emblèmes de notre scène indé nationale. Totalement impliqué dans le mouvement DIY le groupe s’est même vu être le sujet d’un livre : ma petite entreprise punk.

Still Active est seulement le 4ème album, et son nom annonce la couleur. Pour ceux qui auraient pu penser le groupe enterré, il faudra toujours compter sur eux ! Et il est en forme, la flamme, en emblème sur la pochette, brûle toujours et brûlera encore longtemps je pense.
Comme pour les albums précédents il m’aura fallu plusieurs écoutes pour appréhender totalement cet opus, c’est d’ailleurs l’un des rares groupes de punkrock qui me fait ça. J’ai l’impression que les albums des spinaliens ne se livrent pas si facilement que ça, qu’il faut les travailler pour en profiter.
Tout commence donc par All Or Nothing, un bon morceau d’entame qui bourrine un peu et met surtout en appétit. Still active, dans la continuité de Until The Morning Comes, se veut un fin mélange de rock lourd et de belles mélodies. L’enchaînement From InsideGreat Powers Of Adaptation est d’ailleurs totalement révélateur des deux faces du groupe. From Inside se veut être le titre le plus mélodique et le plus pop de l’album et peut être même de la discographie du groupe avec son refrain tout gentillet. Mais moi j’aime bien et ça passe à la perfection comme une bonne friandise. Great Powers, curieusement long pour un morceau de ce style, balance dans le hardrock punk à grosses guitares comme il sait si bien le faire. Puis sur Shadows il vient flirter sur les traces de Black Zombie Procession et des Hellbats. Puis quelques titres partent dans un registre plus mélodique avec de belles envolées come Remain Alone ou l’art de manier le mid tempo.

Enregistré au studio Pole Nord par Fred Gramage et masterisé par Jason Livermore au Blasting Room, du classique désormais mais toujours efficace. Still Active se veut un album qui explore plusieurs cotés du groupe mais qui allie parfaitement les envolées mélodiques et le rock dur avec mur de guitare en prime. Et à n'en pas douter comme un bon vin il va vieillir et se bonifier avec le temps.

Mon titre préféré: from inside





FLYING DONUTS : still active (teaser) from Brice Beillant on Vimeo.