mardi 7 juillet 2020
dimanche 5 juillet 2020
COSSE - Nothing Belongs To Anything (EP)
COSSE - Nothing
Belongs To Anything (EP)
A Tant
Rêver du Roi / Grabuge Records
Nouveau venu
sur la scène française, COSSE vient de sortir un EP très prometteur,
distribué à la fois par A Tant Rêver du Roi et Grabuge Records,
le label des fameux LYSISTRATA.
Les 5 titres
dévoilés par le jeune quatuor impressionnent par leur maitrise et leur capacité
à surprendre l'auditeur. Sur le bien nommé "Welcome
Newcomers", on pense dans un premier temps que COSSE
nous propose de suivre un chemin post-rock bien balisé. Mais au bout de deux
minutes cette lente montée voit surgir une voix habitée, puis des ruptures
subtiles et des guitares bien senties. Un peu comme LYSISTRATA justement, COSSE
déjoue les codes et semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes. Le
groupe prend le temps d'installer ses morceaux avec une grande variété de
sonorités. "Pink Skin"
commence délicatement porté par ce chant tendu de Nils Bo,
avant que les larsens et le déluge sonore fassent leur apparition pour finir
étonnamment dans la douceur avec une voix féminine, celle de la bassiste Lola
Frichet.
La musique de COSSE ressemble un peu à des montagnes russes. Lent et très
noisy-pop "Sun, Forget Me !" prend
également une tournure très mélodique à mi-parcours avec ses voix doublées et
ses guitares cristallines. Par la suite, l'album retrouve une veine plus
post-rock et contemplative sur l'instrumental "Seppuku"
dans la pure tradition du style, entre silences et déflagrations. Le dernier
titre "The Ground"
adopte une structure inverse : après une entame très noise, puis une longue
accalmie, le morceau termine en apothéose dans un mur de guitares bien
angoissant.
En
parfait équilibre entre ambiance atmosphérique et tension, COSSE
délivre une musique sensible et remuante. Le jeune groupe frappe un grand coup
avec ce premier EP. Une musique taillée pour la scène que l'on espère voir
prochainement en concert.
Mr Caribou
Morceau préféré :
Pink
Skin
https://cosseofficial.bandcamp.com/album/nothing-belongs-to-anything
vendredi 3 juillet 2020
Compile - underground against racism
jeudi 2 juillet 2020
Clip - COSSE
mercredi 1 juillet 2020
NOE TALBOT et DOMINIC PELLETIER – Reprises acoustiques vol.2
NOE TALBOT et DOMINIC
PELLETIER – Reprises acoustiques vol.2
Slam Disques
Il y a trois
ans Noé
Talbot avait surpris son monde avec son EP de reprises acoustiques de
standards punkrock moderne en versions francisées. L’idée était géniale et, personnellement
ça m’a permis de mieux comprendre le sens de certains morceaux et de les
redécouvrir même (notamment Daggers
des Flatliners).
Pour ce
deuxième volume, la recette est la même, il s’est juste entouré de Dominic
Pelletier, un ami de 15 ans, et l’association des deux voix amène une
vraie diversité aux morceaux.
J’ai
toujours hâte de savoir quels sont les groupes lorsqu’il s’agit de reprises et
ce deuxième volume amène des choses intéressantes avec des titres de Hot Water Music,
Beach
Slang, No Use For A Name ou encore Thrice.
Drag My
Body, des
floridiens, est maîtrisé mais il est tout de même difficile d’oublier la voix
de Chuck
Ragan,
c’est Dominic qui s’y colle et globalement c’est plutôt plaisant dans un
style davantage aérien. Le duo a essayé de mettre l’accent sur les mélodies,
cela se ressent sur Damnit de Blink
182,
reprise douce loin de celle que nous avait fait Wank For Peace par
exemple, elle aussi passe plutôt bien. International
You Day est un des titres forts de No Use For A Name et le
duo Québecois lui rend un bel hommage avec une belle émotion appuyée par le
violon. Je suis moins fan de Good & Gone
de Franck
Turner trop proche de l’originale, le chant de Dominic passe moins bien
dessus.
J’aime
beaucoup Bad Art & weird Ideas de
Beach
Slang
et cette version française est finalement pas si mal ficelée que ça, j’ai eu un
peu de mal sur les premières écoutes mais je dois avouer qu’elle met le texte
en avant.
J’apprécie
la présence de Chalkline le tube de Strike
Anywhere
que j’ai déjà pas mal entendu en versions acoustiques, ce titre marche très
bien en version soft et les deux voix s’accordent bien dessus. Cependant je
dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim avec le reste notamment sur la
reprise des canadiens de The Sainte Catherines, j’ai en fait éprouvé une
certaine lassitude sur le rythme et le ton.
De
bons morceaux sur ce deuxième volume et, même si je l’ai trouvé globalement
moins pertinent que le premier peut-être en raison de l’effet surprise il n’en
demeure pas moins bien interprété et super original.
J. NeWSovski
Morceau préféré :
International
You Day
https://noetalbot.bandcamp.com/album/reprises-acoustiques-vol-2