mardi 7 mars 2017

MEATBODIES - Alice



MEATBODIES - Alice
IN THE RED RECORDING
7,5 sur 10

Il y a deux ans, le précédent album des Californiens de MEATBODIES nous avait enchantés. Son garage-psyché-punk-heavy métal était imparable et efficace avec toujours une attention soignée pour les mélodies (le versant pop du groupe).

Sur "Alice" le dernier opus, la recette demeure globalement similaire mais les Américains ont eu le bon goût d'éviter le mauvais copier / coller, et d'intégrer par petite touche quelques judicieuses évolutions. Le morceau introductif en atteste et déroute à la première écoute. Cet instrumental s'ouvre avec des gazouillis d'oiseaux, puis un riff / drone à la SUNN O))) pour terminer sur une note électro déstructurée. "Kings", le deuxième morceau rassure l'auditeur, nous sommes en terrain connu avec toujours le même mimétisme avec la tête de gondole du garage californien, TY SEGALL (la douceur de la voix contrebalancée par des riffs gras et lourds). D'autres titres comme "Creature feature", le très heavy "Disciples" ou encore "Touchless" s'inscrivent dans cette veine et ravivent la flamme garage-rock-psyché toutes guitares fuzz dehors. Des titres comme "Alice" sont plus surprenants. Plus doux et complexe, le fantôme de SYD BARRETT rode sur ce morceau. L'intro à la pédale wah wah de "Scavengers" apporte une petite respiration avant que le morceau décolle avec un refrain accrocheur au cours duquel la voix de Chad Ubovich, souvent en retrait, fait ici des merveilles. "Count your fears" est le morceau le plus sombre et inquiétant de cet album. Pas innocent que ce soit le titre qui sonne le plus BLACK SABBATH (chant et son de guitares compris). Après deux morceaux dans la pure tradition MEATBODIES (le long pont instrumental "Gyre" est une belle démonstration de force), l'album se conclut en douceur par une ballade psyché qu'on imaginerait enregistrée en 1970.

Moins immédiat et mélodique que son prédécesseur, "Alice" est un album de bonne facture qui, sans révolutionner le genre, apporte quelques surprises qui ne pourront que satisfaire les amateurs du genre.
Une chronique de Mr Caribou

Titre préféré :                     Disciples


Si vous aimez TY SEGALL, FUZZ, BLACK SABBATH





lundi 6 mars 2017

Clip - Danko Jones

Les canadiens de Danko Jones sont de retour et l'annoncent par ce petit clip de My Little RnR

dimanche 5 mars 2017

CLEMENT GARY – from border to border (EP)



CLEMENT GARY –  from border to border (EP)
Pencil Records
4/5

A la première écoute, sans prendre de précaution, c'est-à-dire juste en écoutant sans regarder le nom de l’artiste on pourrait croire qu’il s’agit de The Vein Shot, le projet acoustique d’Olivier Portnoi de Dead Pop Club. Il faut dire que les voix sont assez proches et pourtant je connais cette voix puisqu’il s’agit de Clément le guitariste de Watermane, From Border to Border est donc son premier EP en solo.

Quatre titres qui se révèlent rythmés et extrêmement plaisants un peu à l’image de ce que fait X-TV ou aussi Forest Pooky notamment sur The house we used to live in. Le marseillais a une belle voix, je me répète, mais il sait écrire de belles chansons, await for the storm to come par exemple ou from border to border qui mettent en avant son talent d’écriture.

Reste la durée assez courte mais c’est au final un moment extrêmement agréable.

J. NeWSovski



samedi 4 mars 2017

Clip - Intenable

Voici le clip de mauvais sang issu du nouvel album des Bordelais d'Intenable.

Clip - SUNSET RADIO

Voici le clip des Italiens de Sunset Radio dont l'album est sorti il y a quelques semaines et sera chroniqué dans quelques jours

vendredi 3 mars 2017

THE MENZINGERS – After the party



THE MENZINGERS – After the party
Epitaph Records
8.5/10

The Menzingers est un groupe de Philadelphie signé sur Epitaph depuis des années. En apprenant son existence je réalise que je serais bien dans l’embarras s’il fallait citer 4 ou 5 groupes du label. Et en tant que nostalgique dans l’âme je me dis que la grande (et belle) époque d’Epitaph est peut-être un peu loin maintenant ou tout du moins que le label a évolué. Il y a 15-20 ans on pouvait acheter n’importe quel disque du label sans se tromper sur le style, sans être surpris non plus certes ; je pense que c’était un bel objectif pour les groupes que d’être signé sur le label de Brett Gurewitz et le terme label portait bien son nom comme un gage de qualité et de style.

L’époque est certes révolue mais il n’empêche qu’il demeure tout de même des groupes intéressants et notamment The Menzingers.

After The Party est le 5ème album du groupe, autant dire qu’il y a tout de même de la bouteille derrière le quatuor. 13 titres d’une qualité homogène dans un style émo-indie-punkrock quelque part entre Jimmy Eat World, Gaslight Anthem et peut être aussi Weezer. Le groupe a une belle facilité à produire des mélodies touchantes comme sur Lookers avec cette voix qui rappelle Jim Adkins de Jimmy Eat World avec un vibrato très proche qui révèle une fébrilité séduisante. On sent les titres empreints de nostalgie (Black Mass) mais toujours terriblement accrocheurs comme Boy Blue ou le superbe Bad Catholics. J’aime beaucoup le chant, pour sa fragilité certes mais aussi pour la façon de se placer, par moment c’est original et ça apporte vraiment aux titres (bad Catholics ou Tellin’lies).

 L’ensemble manque peut-être un peu de folie, que l’on entraperçoit à travers certains morceaux, Your Wild Years par exemple mais en alternant chansons calmes et énergiques le groupe serait vraiment très bon je pense. Même dans le chant un peu d’énervement par moment serait un plus non négligeable.

Je découvre donc un groupe certainement assez populaire outre atlantique mais peu par ici, qui, sur ce 5ème album, se révèle très intéressant sur la qualité d’écriture de ses chansons


Titre préféré :                        After the party
J. NeWSovski




mercredi 1 mars 2017

OVER THE TOP A T'il Bon Goût ?

Over The Top a reçu le titre de meilleur EP de l'année 2016 pour Greetings from. L'occasion était belle de les faire participer à A T'il Bon Goût pour en apprendre plus sur le quatuor.




1/ L'album que vous avez le plus écouté ?