mercredi 22 octobre 2014

Rancid - honor is all we know


Rancid - honor is all we know
8.5/10
Hellcat / Epitaph

C'est avec une grande joie que je retrouve Rancid, les cultissimes Rancid, l'un de mes groupes de punkrock préférés. Ils livrent ici (et déjà) leur 8ème album.

J'adore, car à l'image d'Indestructible, le premier titre a un message très clair à passer, c'est Back where I belong qui démarre la série de 14 titres. Un titre rudement efficace qui comme son nom l'indique renvoie aux belles heures du groupe. Toujours est-il qu'à mon sens le groupe n'a pas vraiment eu de période creuse. Indestructible et let the dominoes fall sont au final de bons albums, pas les meilleurs certes, mais de très bonne facture tout de même. Il manque peut être dans chacun d'entre eux quelques titres forts et accrocheurs pour les tirer vers le haut, mais honnêtement ils sont très honorables et dament le pion à pas mal de groupes surtout durant la période à laquelle ils sont sortis.

La première chose que l'on ressent à l'écoute c'est toujours l'excellente complémentarité entre les voix de Lars et Tim, ce dernier toujours aussi atypique est inimitable et n'a pas son pareil pour composer quant à Lars Fredericksen, il impose par son timbre et son charisme. Honor is all we know fait la part belle à un éclectisme en terme de styles avec des morceaux rapides et efficaces Raise Your Fist aux chœurs vindicatifs que ne renieraient pas Sick Of It All et autres Terror, Grave Digger ou encore Power Inside . Collision Course, lui, semble tout droit sorti de Life Won't Wait.
Rancid n'explore plus le reggae mais le ska, comme à l'époque de Out come the wolves, avec Evil's my friend qui se laisse écouter tranquillement ou le steady comme sur everybody's sufferin' pas très convaincant notamment sur le chant (pour une fois).
Already dead est un morceau "chanté" qui me surprend agréablement et me fait penser à de nombreuses références dans d'autres styles, c'est la première fois que j'entends Tim et Lars chanter de cette façon et ça mérite d'être réentendu. Malfunction est aussi un très joli titre, emballant avec un refrain vraiment sympa.
Honor is all we know est, pour une première fois dans leur discographie je pense, chanté par les trois front men puisque Matt Freeman vient aussi apposer sa voix très spéciale comme il le fait désormais depuis quelques albums.


Dans un bel écrin se terre donc ce nouvel album de Rancid qui se révèle être une nouvelle fois très bon sans être non plus le sommet de leur carrière, que l'on réservera à Out come the wolves. La production signée Mr Brett Gurewitz est simplement énorme. Cet album annonce aussi certainement une tournée à venir (Hellfest ?) et ça c'est une excellente nouvelle. A noter que pour les possesseurs de vieilles 205 le groupe a fait l'effort de sortir l'album en cassette... Quand je disais que le format allait revenir...

Mon titre préféré :                 back where I belong


mardi 21 octobre 2014

Beaver - cold hands (ep)


Beaver - cold hands (ep)
Anarchino records / Life is a funny thing

Beaver est un groupe polonais, de Cracovie plus précisément, qui pratique un post-punk modern hardcore (superbe définition). C'est assez rare que je retrouve des groupes de ce pays alors ma curiosité est piquée. Il n'y a que 6 titres sur cet ep intitulé Cold Hands mais la qualité est au rendez vous avec des titres forts, un chant éraillé et possédé. Je pense à pas mal de groupes français (Amanda Woodward notamment), car le quatuor arrive à poser une ambiance, des mélodies avec une grande facilité, honnêtement il ne faut que quelques secondes pour se laisser prendre au piège. Le tout est expédié en 15 minutes, c'est court, trop court et invite évidemment à prolonger l'expérience.
Une bien belle découverte.





lundi 20 octobre 2014

Clip - Foolish

Je suis dans la journée du lancer de clips... Donc place maintenant à Foolish avec PMA qui est présent sur leur nouvel EP let's talk. Les gars se sont bien faits plaiz' sur le tournage à priori !!!







Clip - Ilydaen

Et voici aujourd'hui le clip du groupe post hardcore llydaen avec le titre 1/121 qui est issu de leur album Maze à venir.



dimanche 19 octobre 2014

Dot Dash ! - Devastation / humanity will fall




Dot Dash ! - Devastation / humanity will fall
Dashrock Zound
8/10
Il faut de l'audace, beaucoup même pour sortir un double album de 24 titres dans le registre punkrock. Peu de groupes s'y sont attaqués peut être parce qu'on est sur des morceaux très courts et que leur accumulation peut se montrer vite rébarbative.
Dot Dash ! mélange énergie et mélodies me faisant penser tour à tour à Samiam de la période You're freaking me out (retired at 45), The Adolescents les Buzzcocks et même aussi les regrettés Sleazy Arse.
Commençons par DevastationLe groupe se démarque avec un son punk old school qui, il est vrai, me rappelle autant les années 90 que de plus vieilles références anglaises mélodiques. Car les Montpelliérains savent créer de belles mélodies et lorsqu'ils balancent dans le mid tempo c'est souvent avec beaucoup de talent (proud of myself ou Devastation). Ce premier disque est une sorte de compilation de leurs "vieux" morceaux.
 Humanity will fall, qui regroupe, lui, des titres vraiment récents commence par Danny Glover, hommage à l'acteur américain de l'Arme Fatale (et Predator2...), un titre sympathique qui me fait penser que le timbre de la voix me rappelle vraiment les Sleazy Arse (songs of hate -1999). Les morceaux se montrent, dans l'ensemble, moins punk mélo, plus dans l'esprit émo indé façon Samiam, encore une fois, Hüsker Du, peut être aussi un peu Jawbreaker.
Humanity will fall et Blackout Days voient arriver en featuring Pierre des légendaires Tantrum (le groupe de noise des années 90/2000) que j'avais perdu de vue. La deuxième partie du premier morceau se révèle vraiment intéressante, quant au second titre il est posé, assez calme et vraiment beau.

C'est au final un très bon double album même si je trouve le format vraiment trop long. Je reproche au groupe d'offrir leurs premiers morceaux... le monde à l'envers ! Non c'est juste qu'enquiller les deux à la suite en boucle comme j'ai pu le faire à maintes reprises peut se montrer vraiment long (1h en fait).
Dot Dash ! est un bon groupe de punkrock mélodique aux références 90's voire même de la décennie précédente sur lequel il faut absolument jeter une oreille attentive.





Weezer - everything will be alright in the end



Weezer - everything will be alright in the end
9/10
C'est déjà le dixième album pour Weezer et peut être bien le premier que je vais tenter de chroniquer. 
Weezer est un groupe que j'aime bien. L'album Bleu est pour moi un classique, un album clé qui aura apporté de nombreuses choses à la musique en général. Dans le dictionnaire le terme powerpop pourrait directement citer ce disque pour faciliter les choses. Leur second effort, Pinkerton, était aussi un très bon album, au final plus confiné, en réaction certainement au succès de son prédécesseur. Je passerai rapidement sur la période qui nous sépare de Everything will be alright, notant juste cet hommage très prononcé à ma série culte Lost avec leur mitigé 7' Hurley en 2010.

Everything... commence par Ain't got nobody, un titre fort, phare et accrocheur qui justifie à lui tout seul la fonction repeat sur un lecteur cd. Il me rappelle directement le premier titre du premier album My Name Is Jonas par sa capacité à toute suite mettre les choses en place. C'est clair et annoncé Everything will be alright in the end sera un grand cru, un grand album. Et le second titre, back to the shack, moins incisif se montre tout de même redoutable sur son potentiel mélodique avec un refrain fort. Il est à l'image de la quasi totalité des morceaux de l'album.
La grande qualité de Weezer est son potentiel à produire des chansons légères, joyeuses et entêtantes.Mais force est de reconnaître qu'il est de retour à son plus beau niveau.
Alors on a certes le droit à un ou deux morceaux moins inspirés, moins pertinents ou plus surprenants comme I've had it up to here, où Rivers Cuomo pousse sa voix bien plus haut qu'à l'habitude, où la rythmique se veut plus groovy qu'à l'accoutumée et se termine à la Queen.


Mon seul regret concernant Weezer est sa trop grande médiatisation, j'ai connu le groupe en voyant leur premier clip sur le disque de windows 95, ce qui laisse imaginer la taille de la diffusion... Voir le groupe tourner dans des salles à taille humaine est peut être un fantasme mais pourtant je crois que ce serait vraiment énorme... Toujours est il que pour les fans de la première heure déçus par la suite de la carrière des californiens, everything will be alright in the end devrait les réconcilier avec le groupe. En plus je trouve leur pochette vraiment sympa et bien au dessus de toutes la précédentes. Un indispensable de 2014 donc.



Mon titre préféré:           Ain't got nobody

Petite vidéo acoustique de Ain't nobody qui diffère pas mal de l'original mais qui se laisse regarder...

samedi 11 octobre 2014

Ultra Panda - Satan Salsa


Ultra Panda - Satan Salsa
7/10
Ultra panda est un groupe complètement hors normes dans notre paysage musical. Rare groupe à ne pas avoir de guitare, il utilise en contre partie un clavier pour un résultat vraiment surprenant puisqu'il s'associe à une basse démoniaque et une batterie. Satan Salsa, nouvel LP de 9 titres, qui fait suite à un petit EP de 2011,  n'offre pas de compromis mais une musique qui se vit et doit être encore passionnante à vivre en live. 

Définir un style particulier est difficile lorsqu'on parle du trio Lyonnais : rock énergique un peu psyché (Bamboo Jail) ou stoner (Desert), voire Noise rock à haute dose de groove... Ultra Panda redéfinit les limites du cloisonnement des styles et même si je ne suis pas fan de tout je suis tout de même admiratif du travail.

 A défaut de le faire tourner en continu dans la platine j'irai bien de déboucher un peu les esgourdes en les voyant sur scène.