dimanche 2 juin 2013

Interview de Billy The Kill



Entretien avec Fred alias Billy The Kill suite à la sortie de son troisième et excellent album An Open Book  with spelling mistakes.



J’ai cru comprendre que tu avais un peu galéré à le sortir cet album, apparemment tes morceaux étaient composés depuis longtemps…
Salut! Pour commencer, j'aimerais te féliciter pour ton webzine et te remercier de m'envoyer un e-mail avec des questions concernant mon travail (NDLR : moi aussi je te remercie). Alors oui, les morceaux ont été composés et enregistrés, puis il s'est écoulé un an et demi avant la sortie du disque, à cause d'un budget mal géré, tout simplement.

mercredi 29 mai 2013

Daria - Red Red



Daria - Red Red
yotanka

7/10
Je me rappelle avoir découvert Daria avec leur premier album Silencer. Avec un nom comme celui-ci je faisais immédiatement référence à ce personnage de dessin animé qui tenait tête aux Beavis and Butthead. Et puis ce son m’avait surpris. Brut, lourd mais mélodique.

Aujourd’hui un peu par hasard et pour avoir croisé un de ses membres en concert je me rends compte que j’ai raté leur 3ème album l’an passé. Je l’ai choppé en CD et j’ai donc raté la belle édition vinyle éditée par le label local mais néanmoins très méticuleux Des Ciseaux et Une Photocopieuse. Ceci dit l’artwork est joli et très soigné et permet d’oublier celui d’Open Fire pour le moins raté.

Daria est difficile à qualifier et à ranger. Mélodique mais avec un gros son tout en jouant un truc bien indé. Ça sonne parfois comme du Fugazi ou plus largement comme certains groupes de Jade Tree, plus près de chez nous et plus près de chez eux je pense à certains titres des Thugs aussi. Rythmiquement c’est costaud et le chant est plaisant, certains morceaux son vraiment très bons : « Last Page » avec de superbes lignes mélodiques au chant et une basse tout en rondeur et « we are what we aren’t » ou « The Sinner » aux refrains accrocheurs.

Même si je ne le trouve pas excellent et que je n’y retournerai pas tous les jours ce 3ème album continue d’imposer les angevins sur la scène nationale et aussi au-delà de nos frontières puisque le groupe a notamment fait une tournée aux Etats-Unis ou en Allemagne. Reste que Red Red est un album puissant et mélodique à la fois, peut être trop linéaire et manquant de titres vraiment forts pour cartonner pleinement à mon goût mais ce sera pour le prochain…

lundi 27 mai 2013

Buried Option – save yourself




Buried Option – save yourself - 4 titres

Et hop ! Voila un nouveau groupe Orléanais formé très récemment (2012) et qui se place dans cette catégorie de groupes qui mélangent punk-noise tout en gardant un bon sens de la mélodie comme notre scène française a su en produire. Je vois des références à tous ces groupes qui jouaient il y a 10 -15 ans sans chercher plus loin que le plaisir de jouer et se faire plaisir. Je pense aux Homeboys ou Down To Earth en écoutant Delta Position, le deuxième morceau de  Buried Option. Je pense aussi à Keneda (d’Orléans aussi), Fake Hippy sur Oscar, à la basse très rapide, ou Needs. Quant à Perfectly Buried, merveilleux morceau de clôture, il laisse entrevoir de belles choses pour un futur album.


vendredi 24 mai 2013

Interview - Fifou alias Mr FiFi

Écartons nous un peux de ceux qui tiennent les guitares et hurlent dans les micros pour faire un petit focus sur un personnage de l'ombre qui tient son appareil photo comme une six cordes et nous délecte de superbes images, de bons petits clips et de docus intrusifs. Apprenons en plus sur FiFou



   Fifou peux-tu te présenter ?
Salut ! 
Je suis donc Fifou, ou Mr Fifi (ça dépend à qui je parle, mon vrai surnom est Fifi mais le surnom Fifou m'a été imposé par la suite, merci Guerilla Poubelle, haha).
Je fais des vidéos (réaliser, filmer, monter, je fais tout par moi même, sauf cas exceptionnels) et des photos pour divers groupes de musique. J'ai réalisé pas mal de clips pour différents groupes tel qu'Uncommonmenfrommars, Guerilla Poubelle, Nine eleven, P.O.Box, Coquettish, Fanny.dx ou encore Birds In Row.
Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est le documentaire, partir sur la route avec des groupes, filmer ce qui se passe, et en sortir quelque chose ! 
Ca a déjà donné deux documentaires : "Ceci n'est pas une fiction" avec Guerilla Poubelle, et "Detour(s)" avec P.O.Box.

Mr FiFi


jeudi 23 mai 2013

The Implants – from chaos to order




The Implants – from chaos to order
Cyber tracks
7.5/10
The Implants a fait beaucoup parler de lui depuis l’annonce de sa création. Formé de membres et d’ex-membres de Strung Out, Pulley, Ten Foot Pole, Voodoo Glow Skulls et Death By Stereo et basé à Los Angeles le groupe s’apparente à un AllStar Band comme peuvent l’être Me First ou the Transplants. Sans se prendre la tête le groupe joue du punkrock comme on le pratiquait sur la côte ouest des États-Unis dans les années 90 (et par effet miroir en Europe et plus particulièrement en Suède).
Niveau originalité on est loin de gagner la première place tant le groupe ressemble à un mix entre Pulley, No Use For A Name et Undeclinable mais coté fraîcheur et nostalgie c’est plutôt intéressant. Les guitares sont incisives et laissent place à quelques petits solos ou quelques tendances métal (Mutualism). Les titres se suivent toujours sur une bonne rythmique avec des plans plutôt bien sentis sans jamais tomber dans des trucs trop mélodiques.
J’espérais, en voyant le casting, un truc plus barré un peu à la Transplants, dont le nom se rapproche, mais à priori les gars avaient juste envie de jouer leur musique à eux et de passer du temps ensemble sur scène. Cet album est donc une honnête représentation de leurs discographies respectives.
A noter que l’album sort sur le label Cybe Tracks qui a été créé par El Hefe et sa femme. Ça fait au final beaucoup de beau monde !
Même s’il est loin de révolutionner le style cet album s’écoute facilement et rappelle la belle période de la fin des 90’s et l’âge d’or de Fat Wreck.

samedi 18 mai 2013

Mobütu – Axl Rose is Dead




Mobütu – Axl Rose is Dead

Autoprod
8.5/10
On ne va rien cacher, Mobütu fait partie du cercle d’amis des Rêveries, et ça, ça rend d’autant plus difficile la tâche de chroniquer cet EP. Toujours est-il qu’il serait dommage de ne pas le chroniquer tant le groupe vendéen (Fontenay le Comte dirty south) y fait la démonstration de son talent. 


Drôle de pochette qui colle à un titre un peu surprenant car il ne faut se le cacher les influences Motörhead sont très présentes, on les retrouve en clin d’œil avec le tréma mais c’est surtout en faisant tourner la galette dans la platine que l’on ressent l’influence du trio britannique. Musicalement c’est du gros heavy rock bien burné (désolé j’aime bien ce mot en ce moment) qui me rappelle aussi Nashville Pussy et Airbourne. Go go go hail rock’n’roll, (déjà présent sur la compile des Rêveries de 2012) démarre ce petit 6 titres sur les chapeaux de roue, la ligne de guitare est entrainante et c’est clair que ce titre est percutant. Going To Hell Fest révèle un texte un peu provoc, un peu drôle et une bonne façon de se faire griller par Ben Barbaud mais peu importe, d'ailleurs mon avis sur ce fest est le même que Mobütu. Let Them Die est aussi un bon titre dommage que l’accent du chanteur Maturin soit encore phase de rodage ce qui casse pas mal l’effet sur le refrain, d'ailleurs à ce propos je connais quelqu'un sur la côte vendéenne qui tient une petite échoppe et qui serait prêt à parfaire ce petit accent (Hachdé si tu es à l'écoute...)... Reign Of Pigs fait le boulot avec encore une fois de très bons trucs à la gratte par contre je suis nettement moins fan d’Outlaw rockers que je trouve poussif.


6 titres c’est relativement court mais il y a de très bons plans, du coup j’espère qu’un album sur une belle galette bien noire verra un jour le jour. Le groupe tourne régulièrement et suffisamment pour que vous puissiez les chopper dans le grand Ouest. Sur scène ça balance alors n’hésitez-pas.