samedi 28 avril 2018

SATANIC SURFERS – Back From Hell




SATANIC SURFERS – Back From Hell
No Reason records
6/10

Certainement l’album le plus attendu de l’année, ce retour des Satanic Surfers amène avec lui une grosse vague de nostalgie qui me rappelle évidemment les années lycée et cette belle époque pleine d’insouciance qui a suivi.

Les Suédois font partie de ces groupes que j’adule et, si je dois retenir des albums qui m’ont marqué profondément pour sûr que 666 Motor Inn ou Going Nowhere Fast auront leur place dans ma liste.
Alors ce Back From Hell a la pression et il lui sera difficile d’égaler le niveau d’il y a 20 ans.

Je me rappelle l’ami Pri des Porky Punks qui me disait que le groupe avait beaucoup perdu le jour où Tomek, le bassiste, a quitté le groupe. Cette époque coïncide aussi avec le passage de Rodrigo au chant uniquement, délaissant la batterie. La section rythmique avait effectivement beaucoup perdu et Fragments and fractions malgré la qualité de certains titres était tout de même bien en dessous de ses prédécesseurs et notamment Going Nowhere Fast surtout en terme de débauche d’énergie.

Avant de me jeter à corps perdu dans ce nouvel opus j’ai bien retravaillé la discographie du groupe, et à ce propos Taste The Poison, dernier album en date (13 ans déjà), se révèle vraiment sous-estimé et possède de nombreux morceaux super efficaces.

Qu’en est-il alors réellement de Back From Hell ? Après maintes écoutes je le trouve bien moins bon. Effectivement hormis trois ou quatre titres au-dessus du lot, difficile de retrouver l’énorme débauche d’énergie des premiers albums. J’apprécie bien le morceau présenté sur le EP, The Usurper qui démarre de façon vigoureuse ce 7ème album ou le très bon Going nowhere Fast qui révèle une belle énergie, pas mal de breaks sympas, c’est d’ailleurs le meilleur morceau à mon goût. Catch My Breath se défend bien avec une guitare agressive. Le reste manque à mon goût de relief (Ain’t no ripper, all gone to shit, Paying Tribute), le chant contrairement aux « vieux » albums est trop mis en avant et cherche à faire la différence alors que le groupe a bien d’autres atouts en main. Self Medication me perd totalement, il tend trop vers Bad Religion sur son refrain avec les chœurs bien lissés, et puis il m’est trop difficile d’entendre Rodrigo essayer de faire du raggamuffin sur la fin du titre, 4 minutes 30 en plus… Madhouse, autre titre qui dépasse les 4 minutes fait la part belle aux guitares mais est, hélas, plus chiant qu’autre chose.

Et pour être honnête Back from hell risque rapidement de trouver sa place à côté du triste Unconsciously Confined. Qui le réécoutera encore dans 10 ans ?

Avec sa pochette qui rappelle évidemment Skate To Hell, le premier EP, ce nouvel album de Suédois est une bonne chose en soi. Même s’il est loin d’être exceptionnel il a tout de même le mérite d’exister et surtout d’être source de tournées et de concerts.

J. NeWSovski

Morceau préféré :                                   Going nowhere Fast



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.