dimanche 1 avril 2018

Julien Pras A-t'il Bon Goût ?

Julien Pras est le chanteur et guitariste de Mars Red Sky, il officiait aussi aux même postes dans Calc il y a quelques années. Il vient de sortir son troisième album solo intitulé Wintershed.








Ton groupe culte ?

Argh c'est trop dur à dire... Nirvana je pense, ça a été la grande claque comme pour beaucoup de gens de ma génération. Ils ont ouvert des portes. J'étais déjà fasciné par la musique avant, et c'est pas évident de décrire exactement ce qu'il s'est passé, mais outre le fait qu'ils aient fait découvrir à un plus large publique tout un pan de la musique resté jusqu'alors plus confidentiel, c'est surtout la sincérité, l'authenticité qui émanait d'eux qui les rendaient si différents de tout ce que je connaissais jusqu'alors.




   L'album que tu as le plus écouté ?

Loveless de My Bloody Valentine. On me l'avait copié sur une cassette, et comme beaucoup d'autres à l'époque, je croyais que mon Walkman était à plat ou que la bande était usée. Une fois compris que c'était normal ces espèces de vagues harmoniques à donner l'impression d'avoir la tête qui tourne, j'ai été complètement envoûté par cet album. Je l'écoutais sur mon walkman dans ma chambre, en allant au collège, au lit avant de dormir. J’ai fini par réellement user la bande pour le coup



La plus belle pochette de disque ?

C'est très difficile là encore, j'aime tellement de genres différents, avec une préférence en général pour les collages (les artworks que fait Robert Pollard pour Guided By Voices et tous ses autres projets sont parmi les meilleures pochettes du monde) mais en regardant vite fait dans mes disques je suis tombé sur le premier album de The Folk Implosion, Take A Look Inside... Et il s'agit là d'une de mes pochettes favorites, en incluant l'insert plein de photos noires et blanc... On voit Jon Davis et Lou Barlow dans un petit appartement avec des Mustangs en main, entourés du peu de matériel qu'ils ont utilisé pour faire ce disque, notamment le sacro-saint 4-pistes à côté d'une pile de vinyles, une batterie minimale, des micros et câbles qui traînent un peu partout... C'est tout ce que je rêvais de faire à 15 ans, et c'est ainsi qu'on a réalisé une grande partie des premiers enregistrements de Pull et Calc (et Victory Hall plus tard). Je continue à enregistrer comme ça à l'occasion, c'est toujours aussi frai et excitant. Les limitations techniques du 4-pistes forcent à développer l'imagination et le son est souvent très satisfaisant. J'enregistre souvent des batteries sur 4-pistes, j'aime bien pouvoir aller dans le rouge et malgré l'étroitesse de la bande, on peut dégager un joli grave et un son bien chaleureux.




Ton film préféré ?

Il Etait Une Fois Dans L'Ouest. J'ai dû le voir une vingtaine de fois quand j'étais gamin. Mon père a la bande originale d'Enio Morricone et je me souviens du thème   L'Homme a l'Harmonica comme un de mes premiers frissons musicaux, ça m'a marqué au fer rouge. Je regardais le film principalement pour la musique en fait.



Tu suis quoi comme séries ?

Je suis complètement à la traîne à ce niveau, j'ai bien essayé d'en suivre une ou deux mais je n’arrive pas à vraiment m'y attacher. J'avais toutefois beaucoup aimé Six Feet Under ; on m'avait prêté toutes les saisons et je les ai regardées toutes dans la foulée, parfois restant scotché jusqu'au petit matin. Idem pour Twin Peaks quelques années plus tôt. On m'a parlé de House Of Cards, ça c'est le genre de truc que j'aimerais réussir à suivre. 

J'aime assez les musiques des génériques de séries, ils y portent une certaine attention. Celle d'Angelo Badalamenti (Twin Peaks) est superbe bien sûr (d'ailleurs The Wedding Present avaient enregistré une reprise de Falling, très noisy pop éthérée, géniale). Le thème de Game Of Thrones est quand même mortel il faut reconnaître, idem pour 6 Feet Under... 

D'ailleurs, petite annonce : j'adorerais composer de la musique de film ou de série, j'ai un bon nombre d'instrumentaux en stock ; vous qui me lisez, si vous avez des relations ou autre contact chez HBO ou AB Production (je vais pas faire le difficile) je suis tout à fait intéressé. Merci.



Ton endroit (pays, ville, lieu) préféré ?

Mon lit dans ma chambre dans ma maison ! Sinon j'ai remarqué que je ressens toujours un sentiment de bien-être quand je retourne dans des endroits où j'ai été heureux plus jeune. Par exemple j'ai grandi en partie au Taillan-Médoc, à l'époque où la forêt était bien plus dense et omniprésente qu'aujourd'hui, et je me sens bien dès que je me retrouve en fôret ou dans une zone assez riche en verdure. On a également vécu deux ans à Birmingham dans les environs de Detroit aux Etats Unis, ça a dû me marquer car je me suis toujours senti bien quand je suis retourné là-bas.




Ton roman ou écrivain de prédilection ?

John Connolly, Steve Berry, John Grisham... J'aime assez le fait d'apprendre de choses ou mieux comprendre certains domaines ou comportements à travers la lecture, pas juste suivre passivement une histoire. Je lis actuellement un roman d'un Islandais, Arnaldur Indridason qui touche un bon nombre de problématiques sociales et politiques sous fond d'enquête. L'intrigue en elle-même est parfois moins importante, moins fascinante que le contexte.





Ton illustrateur préféré ?

Ita Duclair, qui a réalisé l'artwork de Wintershed, mon dernier album. Je la connais de Bordeaux et le connectif du Fennec (elle joue dans Le A, Monoch/Monolith..) et avait réalisé plusieurs pochettes, ainsi que de nombreuses affiches, j'adore tout ce qu'elle fait. Helen et moi (Queen Of The Meadow) allons jouer le mois prochain pour une exposition au magasin Total Heaven.




Ta passion dévorante quand tu étais adolescent ?

La lutte gréco-romaine. Non c'est pas vrai. La musique rock anglo-saxonne.



Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés tu prendrais qui à quel instrument ?

J Mascis : Batterie 
John Bonham : batterie 2 (je fais ce que je veux) 
Tigran Amassahian : piano et choeurs 
Paul MacCartney : Basse, piano, guitare, mellotron et choeurs 
Bob Dylan : harmonica (non je déconne) 
Robert Whyatt : Piano, claviers, percussions, voix (lead ou chœurs, il fait ce qu'il veut, il peut même me virer du groupe) 
Ballaké Sissoko : Kora 
Bob Dylan : guitare (non je déconne) 
Christian : claviers (désolé)


Le meilleur nom de groupe que tu aies entendu ?

Best Boy Electric. On dirait un nom de groupe de Robert Pollard. C'est une fonction sur les tournages visiblement, on peut lire ça souvent dans les crédits à la fin des films, comme Swing Gang que j'avais utilisé pour une chanson de Calc. Je voulais m'en servir de nom de faux groupe, comme Victory Hall l'était quand j'enregistrais tout seul avec un 4-pistes ; dès que j'avais 10/15 morceaux je compilais ça et gravais 10 CDs avec des collages pour visuels puis je passais au suivant. J'ai dû en faire cinq (dont une cassette) avant d'être rejoins par David et Hugo (Calc/Pull) et Martial (du disquaire Total Heaven) avec qui on a sorti un LP vinyle (The Dull Commando's Merchandise). C'est d'ailleurs un des albums dont je suis le plus fier, tous projets confondus. Bref je voulais refaire un truc solo/lo-fi dans ce goût-là avec pour nom Best Boy Electric. J'ai rentré ça sur Google pour voir si c'était pas déjà pris, et bim, quelqu'un y avait pensé avant !



L’objet le plus inutile que tu possèdes ?

Un peigne.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.