mercredi 17 décembre 2014

The Last Brigade - Burn Out



The Last Brigade - Burn out
Kicking Records - Thunder Buzz Prod
7.5/10
Monté par Ritchie Buzz et Nasty Samy en 2007, The Last Brigade a sorti un premier album en 2008. Un album que j'ai croisé maintes fois mais qu'au final je n'ai jamais écouté. Honte sur moi car je ne connais le groupe que de nom. Mon oreille toute vierge découvre donc la dernière brigade sans aucun a priori ni pré-requis.

Premier abord j'adore la pochette, une superbe peinture toute en apesanteur et sensualité. L'une des plus belles de l'année de toute évidence.

Une fois lancé ça part fort avec Why Don't You Come ? qui impose une guitare affutée et une atmosphère puissante. Il me faut un peu de temps pour m'adapter à la voix de Ritchie Buzz de la même façon qu'il m'avait fallu du temps pour m'adapter à celle de Jé des Greedy Guts il y a des années, des siècles... J'aime bien ce premier titre et j'aime encore plus le suivant (don't touch me) avec son intro diaboliquement délicieuse. The Last Brigade revendique le fait de jouer de la musique des 90's, et ce n'est pas faux, car se dégage un gros son rock, un peu grungy et une belle propension à faire parler les mélodies. Waiting For You est d'ailleurs à ce propos un bel exemple de l'étendue du spectre musical du trio Nimois qui est capable d'enchaîner morceaux lourds, mélodiques et parfois aussi pop. Never Let Me go est en effet très emprunt de mélodies certes mais aussi de ce coté pop un peu trop naïf je trouve. C'est une belle chanson mais placée dans cet album elle fait un peu figure d'ovni.

The Last Brigade est plus complexe qu'il ne semble paraître. Très fort sur les titres rock qui rappellent certains groupes de Seattle mais aussi Baby Chaos,  à l'aise pour développer des mélodies et créer des chansons entêtantes, mais parfois trop facile sur certains morceaux qui deviennent légers, certaines paroles de refrains (something about you) sont aussi un peu "faciles" à mon goût.

J'aime donc bien cet album, j'aime les titres les plus énergiques tout en appréciant aussi les plus calmes (Liquid qui une très belle mise en musique de la pochette). Je l'aime bien aussi pour sa grande diversité et sa richesse même si au passage certains morceaux ne me touchent pas.

A noter que Ritchie Buzz fait partie du backing band de la légende Kevin K lorsqu'il tourne en Europe, joue aussi dans Flipside et les Milliardaires. Une grosse activité !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :