mardi 8 juillet 2014

Pennywise - yesterdays


Pennywise - yesterdays
Epitaph Records
8.5/10
Aaaah Pennywise... On se souvient des embrouilles de 2011. Jim, le chanteur, après un clash avec Fletcher était parti pousser la chansonnette dans un nouveau projet : The Black Pacific avec lequel il a sorti un LP. Pennywise avait poursuivi l'aventure en s'octroyant les services de Zoli d'Ignite. Et comme un vieux couple qui se rabiboche Jim est rentré à la maison et aujourd'hui un 11ème bébé voit le jour.
C'est vrai que 11 ça commence à chiffrer et on se rapproche petit à petit de Bad Religion, leur maître absolu. Et dès le premier morceau un changement important est à noter, Pennywise sonne oldschool. Oldschool Pennywise faut-il comprendre, époque du premier album éponyme et aussi Unknown Road. Une rythmique dynamique mais pas très élevée accompagne What you deserve et Noise Pollution avec un son qui rappelle celui des débuts et notamment une guitare incisive. Restless Time et Violence never Ending accélèrent le rythme et se trouvent être efficaces. La suite de l'album est du même acabit avec des titres efficaces sans être ultra accrocheurs, on retiendra quand même Slow Down qui, avec un peu plus de folie aurait pu nous immerger totalement dans les 90's et rappeler au bon souvenirs des excellents titres d'About Time.
Yesterdays porte donc bien son nom et, au delà de sa pochette nostalgique, rappelle les grandes heures du groupes et notamment les 4 excellents premiers albums. Tous les fans de la première heure prendront donc du plaisir à l'écouter et se raviront du retour de Jim. L'aventure continue.

Mon titre préféré:           Slow Down


Je remercie Olivier de m'avoir éclairé sur cet album qui est en fait très spécial puisqu'il s'agit de morceaux composés il y a des années justement à l'époque des Unknown Road et compagnie, d'où le titre et ce style que j'ai pu, dans la chronique, caractériser d'old school. Les morceaux ont donc été composés il y a longtemps mais enregistrés cette année. Il s'agit donc bien d'un nouvel album avec de "nouveaux anciens titres". Si cette tirade peut s'écrire...

Au passage j'en profite pour faire un petit top 5 de mes albums préférés du groupe d'Hermosa Beach.

1. Full Circle (1997)

2. About Time (1995)

3. Pennywise (1992)

4. Yesterdays (2014)


5. Land Of The Free (2001)

4 commentaires:

  1. Salut mon gars et bravo pour ton zine !! C'est du tout bon. Je me permets juste une petit remarque de casse-couilles (que je suis) : le retour au racine que tu décris concernant Pennywise est on ne peut plus logique, puisqu'il s'agit en fait d'une compilations de raretés, datant des débuts du groupe. Pas plus de nouvel album que de de beurre en broche, dude ! Pas grave si envoie du lourd, c'est l'essentiel. La bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, par contre ce n'est pas vraiment un album de raretés. En fait les morceaux avaient été composés il y a longtemps pour certains mais jamais enregistrés, le deuxième morceau a été écrit par feu Jason Matthew Thirsk par exemple. Mais tout a été enregistré cette année par la compo actuelle. Alors nouvel album ou pas nouvel album ? moi je dirais nouvel album quand même puisqu'hormis No Way Out ce ne sont que des nouveaux morceaux.

      Supprimer
    2. Je vais modifier la chronique au passage merci pour ta remarque. Quel est ton ton top 5 au passage ?

      Supprimer
  2. Bah là, je ne peux que m'incliner avec respect et déférence (j'aime bien ce mot). Je pensais tenir l'info exclusive, genre ce sont des vieux titres jamais sortis, mais j'avais zappé le coup de l'enregistrement par le line-up actuel. Ce qui saute aux oreilles immédiatement, en fait, j'aurais du l'écouter avant de t'écrire. Nos informations sont finalement complémentaires : c'est un nouvel album fait avec du vieux !

    Etant semi-vieux, je vais évidemment taper dans les vieilleries 90's :

    1/ About Time
    2/ Full Circle
    3/ Straight Ahead
    4/ Reason to Believe (l'exception)
    5/ Unknow Road (acheté avec maman au Leclerc du Creusot (71), ô nostalgie !)

    A+ et merci pour ta réponse précise et détaillée

    RépondreSupprimer

Votre avis :