samedi 22 juin 2019

Clip - HYPERACTIVE!

Voici Falling Getting Up des marseillais d'Hyperactive ! dont le dernier Ep est sorti sur Pencil Records.

vendredi 21 juin 2019

mercredi 19 juin 2019

EARTHSTATE – S/t




EARTHSTATE – S/t
Autoproduction

Les groupes s’en plaignent souvent mais on aime bien les classer dans des tiroirs avec des petites étiquettes par styles. Dans cette démarche Earthstate me pose problème, je suis bien embêté pour lui coller une étiquette. Il y a un côté très pop, un peu punk parfois voire même aussi du Nu Metal, c’est, dans l’ensemble, porté sur des mélodies aériennes mais avec une seconde voix qui amène une touche brutale bienvenue.

Clairement je ne suis pas fan de l’ensemble de l’album, certains passages sont trop mélodiques pour moi mais il y a des moments tellement accrocheurs notamment justement quand la seconde voix intervient, cela me rappelle l’époque Manipulé de  Tagada Jones quand Gus intervenait en second chanteur, la complémentarité était super intéressante et il y a chez Earthstate cette même complémentarité entre les deux chants. J’aime les cassures de styles et la variété que propose le groupe quelque part entre Angels and Airwaves et Taking Back Sunday.

Alors oui Earthstate navigue entre de nombreuses eaux mais gardant en vue le fait de mélanger mélodies et énergie, ça marche bien comme sur Fallen Peace ou sur No Turning Back, titre sorti il y a quelques semaines en clip. Mais le point le plus important au final de cet album est que, un peu à la manière de FOU DE JOIE, chroniqué il y a quelques temps, cet album raconte une histoire, celle d’un personnage qui décide de quitter sa routine quotidienne pour se construire une vie meilleure dans un endroit qu’il ne connait pas. Chaque morceau raconte donc une étape de son voyage depuis son départ (The Decision) jusqu’à son arrivée (Earthstate). On sent les choses s’accélérer sur la fin entre le très bon Castle in the air et After All.

Avec cette lecture de l’album on peut découvrir à travers les morceaux différentes émotions, de la joie, de la peur, du doute… C’est donc en essayant de « lire » cette histoire que cet album prend son sens.

Ce premier album du groupe Lyonnais ravira les fans de musique mélodique et aérienne. C’est bien fait, maîtrisé, moderne et j’apprécie beaucoup ce concept d’histoire

J. NeWSovski

Morceau préféré :                                    Castle in the air






samedi 15 juin 2019

BAD RELIGION - Age of unreason




BAD RELIGION - Age of unreason
Epitaph
8.5/10

Si l’on devait réduire le punkrock a une poignée de groupes pour sûr que Bad Religion en ferait partie de par sa longévité, son vécu et son aura. Rares sont les groupes de ce calibre. Formé au début des années 80, 17 albums au compteur et malgré leurs 50 ans passés le groupe continue à tourner à travers le monde.
Alors que dire de Age of unreason ? Depuis quelques années les albums des californiens se suivent et se ressemblent. Ceux de leur retour sur Epitaph sortent du lot notamment le trio The process of belief, New Maps Of Hell, The Empire Strike First, les suivants montraient un côté plus fade et monocorde.

Ce nouvel album arrive 6 ans après True North et c’est aussi le premier depuis l’arrivée de Trump à la tête du gouvernement américain et, quand on connait les penchants politiques du groupe, il ne peut être qu’incisif. Et je le trouve très bon dans le sens où dès le début on sent une belle énergie, Chaos from Within est rapide, rythmé et renoue avec les grands morceaux marquants, c’est aussi le cas de Faces of grief, moins bon certes, mais agressif un peu comme le groupe savait le faire à ses débuts.

Age of Unreason recèle de véritables pépites Do The Paranoid Style ou End Of History par exemples dans le style caractéristique des californiens. Candidate part comme une chanson solo de Greg Graffin, avec une intro folk qui s’envole ensuite sur une rythmique assez lente mais prenante.

Et puis Bad Religion innove aussi avec Big Black Dog au rythme saccadé mais tellement mieux fait que leurs premières tentatives sur No Substance, innovations aussi sur les effets fuzz sur Downfall qui donnent un côté surf californien au groupe.
Je regrette cependant de ne pas avoir une assez bonne maîtrise de l’anglais pour appréhender toutes les subtilités des textes proposés.


Ce 17ème album est au final une belle surprise de la part de Bad Religion. Un album plaisant, vif avec des titres accrocheurs. Malgré l’âge, force est de constater que le groupe a toujours l’énergie et l’inspiration pour sortir de très bons albums.

J. NeWSovski

Morceau préféré :                                    Do The Paranoïd Style



jeudi 13 juin 2019