dimanche 16 octobre 2016

vendredi 14 octobre 2016

UDDU – Hellcats



UDDU – Hellcats
Coups de couteau
7.5/10

J’ai commencé l’écoute en confondant le nom du groupe avec celui de l’album, me disant qu’Hellcats ça sonnait trop Hellcat records voire trop Hellbats et même trop Helltons… Alors qu’UDDU ça ne sonne finalement pas si mal que ça même si ça reste obscure comme nom. Toujours est-il que le groupe vient de Montpellier et s’est formé en 2013, Hellcats est leur premier album, et on retrouve dans le groupe des membres de Destroy Buster, Dust In Vegas ou Grandizer.

Derrière la pochette façon affiche cinéma où il faut avoir l’œil pour repérer le nom du groupe se cachent 11 titres de punkrock assez homogènes.

Passée la petite intro, tout du moins la première minute qui fait peur concernant la qualité du son, les choses sérieuses commencent avec un punkrock très énergique qui envoie un mur de guitares qui n’est pas sans me rappeler des groupes mélangeant punk et rock tels Zeke ou Turbonegro. J’aime bien l’énergie dégagée et ce gros esprit rock ‘n’roll qui me rappelle un peu aussi les rennais de The Elektrocution notamment sur le titre phare Hellcats. Si l’on omet la pause S von M qui a certainement une signification particulière pour le groupe mais qui reste obscure pour nous, jamais durant l’album le groupe ne ralentit laissant entrevoir un album directement taillé pour être efficace sur scène avec des morceaux comme Precious Dead qui joue de la six cordes à fond, As FAst As We Care qui porte bien son titre ou bien Shit Again un titre teigneux et hargneux.

Uddu est donc une jolie découverte, un groupe simple qui semble prendre du plaisir à jouer un punk très rock, très garage aussi. On les suivra donc avec attention que ce soit lors d’une future tournée ou des prochaines productions.


Morceau préféré :           Hellcats

https://coupsdecouteau.bandcamp.com/album/hellcats


jeudi 13 octobre 2016

Clip - TRAVERSE

Traverse nous envoie le clip de The More miles, the less troubles issu de leur dernier Ep Winter songs...

mardi 11 octobre 2016

BEACH SLANG – A loud bash of teenage feelings



BEACH SLANG – A loud bash of teenage feelings
Big Scary Monsters
8/10

Voici un album qui s’apprécie un peu plus à chaque écoute. Autant le dire tout de suite à la première écoute j’ai ressenti le côté rock indé, un peu post rock avec un son crade sur la voix et ce penchant bien plus bourrin que peuvent avoir d’autres groupes dans ce registre.
Au fur et à mesure des écoutes l’album prend en ampleur rappelant quelques vieilleries du siècle dernier et notamment une référence majeure : Jawbreaker. Dès lors que j’ai eu posé le nom dessus plus jamais elle n’a cessé de revenir.

Beach Slang serait donc le nouveau Jawbreaker. Tout du moins il tend à s’en rapprocher sur certains morceaux.

Le groupe de Philadelphie a déjà sorti deux EPs et un album (The Things We Do To Find People Who Feel Like Us) depuis 2013.

The Things We Do To Find People Who Feel Like Us a une structure que d’autres groupes adoptent aussi, à savoir un titre mélodique alterné avec un morceau bien plus bourrin. La formule fonctionne et permet d’entrevoir les deux facettes du groupe.
Le plus déroutant dans les premières écoutes est d’entendre l’effet fuzz apposé sur la voix, je ne suis pas trop fan de ça, j’ai l’impression que le chanteur veut se cacher derrière mais l’effet s’estompe avec le temps et au final ça passe plutôt bien, rajoutant de l’ampleur et un côté puissant aux mélodies.

Ainsi Future Mixtape For The Art Kids démarre comme du Jawbreaker, comme A boat même, le premier morceau que j’ai écouté du groupe de San Francisco. Le chant est ici plus crade et méchant mais on retrouve le même goût pour trouver de petites mélodies habiles et prenantes. Les titres sont courts et certains envoient même plutôt bien (Atom Bomb) quand d’autres se veulent plus planants et aériens (Hot Tramps ou Young Hearts). Le titre phare Punks in a disco bar est un morceau qui laisse une ouverture plus grande que le reste de l’album, la voix a moins d’effet et les mélodies plus accessibles. Art Damage me rappelle aussi Second Rate, l’atmosphère, les guitares…
Au final les morceaux déroulent à grande vitesse (30 minutes) et c’est un gage de qualité que de dire qu’il est passé trop rapidement.

Je découvre donc Beach Slang par ce nouvel et deuxième album et je dois avouer que je l’apprécie plutôt il me rappelle la scène des années 90-2000 que j’appréciais particulièrement et me donne envie de me replonger dedans.

Morceau préféré :           Future mixtape for the art kids

http://beachslang.com/

lundi 10 octobre 2016

Clip - Forest Pooky

L'incontournable David Basso s'est occupé du clip du nouveau titre de Forest Pooky sans barbe.
Le nouvel album We're just killing time before we die sortira en mars 2017 chez Kicking Records




samedi 8 octobre 2016

GUERILLA POUBELLE – Inferno (EP)



GUERILLA POUBELLE – Inferno (EP)
Guerilla Asso

Enfin un quatre titres de Guerilla Poubelle, je dis enfin car il vient combler le manque dont on est victime depuis la sortie d’Amor Fati il y a deux ans.

La Substance ouvre le bal, un titre en retenue qui mise sur ses textes, cependant la voix de Till n’est pas suffisamment mise en avant sur la seconde partie du titre, je trouve, ce qui rend parfois difficile la compréhension du texte pourtant super intéressant. Toujours est-il que ce morceau me fait un peu penser aux Vulgaires Machins. Le pour et le contre est un titre plus accrocheur dont le refrain fait mouche. Mais mon titre préféré reste La place du mort dont on avait déjà découvert le clip en juin dernier, un morceau complet qui associe punk traditionnel, riffs sympas, textes intéressants et une petite fin plus mélodique et aérienne. Parfait. On connaissait Les ruines, un petit brûlot d’une minute qui fait le boulot avec énergie.

Au passage une jolie pochette qui fait d’Inferno un très joli vinyle… en attendant le prochain album.



vendredi 7 octobre 2016

Clip - Mental Jail

Mental Jail est formé d'anciens membres d'Arteries Shaking et voici un de leurs nouveaux morceaux.
De la folk bien sentie qui s'écoute plus que le "clip" ne se regarde...