dimanche 15 septembre 2024

BIKINIS & ICECREAM – All and nothing (but love) [EP]

 


BIKINIS & ICECREAM – All and nothing (but love) [EP]

Autoproduction

Cela fait des années désormais que je suis Bikinis & Icecream et, comme beaucoup de groupes, il a su évoluer avec le temps. Récemment devenu quatuor avec l’arrivée de Jean à la batterie et de Sylvain à la basse, qui était déjà le bassiste en live, le groupe livre ici un nouvel EP de six titres qui est clairement dans la continuité de The Experiment. La formule tourne autour d’un pop-punk très mélodique et aérien qui s’inspire de Angels and Airwaves.

Faster démarre tranquillement et révèle un petit côté exotique et ensoleillé avant de gagner en puissance sur sa deuxième partie. L’harmonie des voix sur Time Goes By est intéressante tandis que l’intensité progressive sur Get Forward est un des meilleurs moments de l’EP.

Slow It Down est attachant sur son refrain accrocheur mais un peu trop foutraque sur les couplets avec quelques petits soucis sur les tonalités des voix. Lookback a un petit côté Nerf Herder et joue le rôle de défouloir avec une batterie plus rapide aux sonorités punkrock. Quant à All and nothing, il y a de bonnes idées notamment sur le refrain fédérateur, le morceau doit bien tourner en concert mais il se révèle tout de même un peu brouillon sur les voix et l’apport des sons électroniques, comme s’il y avait trop de choses en même temps, par contre j’aime bien les enchaînements de roulements.

 

Bikinis & Icecream poursuit son petit bonhomme de chemin avec son côté solaire et sa pop-punk aérienne. Sa musique s’affine production après production et, malgré quelques défauts, se révélant de plus en plus accrocheuse.

 

J. NeWSovski

https://bikinisandicecream.bandcamp.com/album/all-and-nothing-but-love

https://www.facebook.com/bikinis.icecream

 


mardi 10 septembre 2024

TRAILER PARK – Never Too Old To [EP]

 


TRAILER PARK – Never Too Old To [EP]

Autoproduction

 

Trailer Park est un groupe de Lyon qui existe depuis douze années. Son nouvel EP a été enregistré au Warmaudio par Alex Borel et mixé ensuite en interne par le groupe et plus précisément Phil Park. On se rappellera de Let’s talk about chicken, EP de 4 titres sorti en 2012.

Je ne sais pas si c’est volontaire mais la pochette ainsi que le nom du groupe me semblent être un gros clin d’œil à Dead Pop Club, en effet leur troisième opus s’intitulait Trailer Park et la pochette de Autopilot Off a beaucoup de points communs avec celle de Never too old to.

Mais la ressemblance se prolonge aussi sur le côté musical avec cette passion commune pour les mélodies, car tout commence avec Never Too sorte de longue intro bercée par des chœurs qui pourrait faire penser à une intro de Weezer. Ce court morceau se finit dans une ambiance sonore sombre qui fait le lien direct avec Carry Me On, le deuxième titre, qui se révèle rapide, coloré de pop et faisant la part belle aux longues mélodies. Chose marrante : on y découvre au début des extraits des Goonies. Enchaîne ensuite Imaginary Disease qui poursuit encore le concept avec des breaks intéressants et laisse entrevoir des influences du côté de The Ataris, New Found Glory voire Green Day époque Kerplunk.

On parlait précédemment de Weezer et clairement l’influence ressort de façon évidente sur One More Time, en raison des vagues au synthé mais aussi du chant qui monte comme Rivers Cuomo le fait si bien, mais dans ce style on baigne aussi sur le refrain dans l’influence Green Day et je pense rapidement à Chump sur Dookie. Tout se termine avec le morceau que je préfère Better Days sur lequel intervient Yotam Ben Horin de Useless ID, c’est d’ailleurs un featuring prestigieux. Phil Park et Yotam se sont retrouvés plusieurs fois sur la route avec aussi Mike Noegraf, une amitié est née et c’est ainsi que l’Israélien se retrouve sur l’EP de Trailer Park.

 

Trailer Park vient de sortir un EP intéressant très pop-punk ou powerpop qui, même s’il a parfois du mal à se démarquer de ses influences sur ses cinq morceaux, se révèle très plaisant et laisse entrevoir des perspectives intéressantes.

 

J. NeWSovski

 

 

https://trailerpark2.bandcamp.com/album/never-too-old-to

https://www.facebook.com/p/TRAILER-PARK-100063497682738/



jeudi 5 septembre 2024

THE PLAYMATICS – Dive In

 


THE PLAYMATICS – Dive In

Mass Prod / Dispear Records / Wrecking Crew Records / Hell Vice I Vicious / Yellow Pillow / Fetch Records

 

Voici la belle surprise de cet été, elle vient de Rennes et s’appelle The Playmatics. Ici pas de punkrock débridé à la Clavicule ni de punk mélo à la Konbinis mais plutôt un punkrock très pop qu’on appelle régulièrement BubbleRock. Le quatuor breton est mixte avec Lisa au chant accompagnée de Thomas, Seb et Fred, ils viennent de groupes comme Marty Mad Fly, Face Off, Chère Catastrophe, Navir et se sont formés en 2022.

Dive In est donc leur premier album et c’est un joli coup de maître. Dès les premières notes de Dig This, The Playmatics rappelle le début des années 90 et les groupes pop-punk comme Groovie Ghoulies avec le timbre de voix des Dance Hall Crashers et le groove des Teen Idols qui faisaient rayonner californie à travers les labels Lookout ou Honest Dons. Un véritable souffle de fraîcheur qui me fait le même effet que l’album de Johnnie Carwash. D’ailleurs certains morceaux possèdent le même ADN,  je pense notamment à des titres comme le rayonnant 23 Summer Hit ou l’énergique Sing Out Loud.

Les Rennais savent jouer vite (Nasty Nasty ; Wasted Youth) montrant une influence garage intéressante. Par ailleurs j’apprécie beaucoup la nonchalance d’Overflow qui pourrait rappeler certains morceaux de The Decline ! avec une basse joueuse qui entraine le morceau. On retrouve aussi cet esprit sur Go Girl ! et sa touche folk punk. Where the sun sets s’affirme peut-être comme le tube de l’album, très mélodique, un peu plus posé, ses riffs sont imparables.

Le son est plutôt bon même si je trouve la guitare trop en retrait sur certains passages.

 

Album coup de cœur qui amène de la lumière avec un punkrock léger, frais et acidulé. Les amateurs de Johnnie Carwash sauront apprécier !

 

J. NeWSovski

 

 

https://www.facebook.com/theplaymatics

https://theplaymatics.bandcamp.com/album/dive-in