mardi 28 août 2018

ASTPAI – True Capacity




ASTPAI – True Capacity
Jump Start Records / Shield Recordings
8.5/10

Je crois qu’il s’agit du premier groupe autrichien que je chronique et peut-être aussi tout simplement le seul que je connaisse. Toujours est-il que je me suis fait un peu berner par la pochette qui me laissait plus entrevoir un album de rock alternatif classique qu’un groupe de punkrock adepte de mélodies à la Flatliners.

Effectivement Astpai aime les mélodies, les jouer, les faire durer d’ailleurs dès le titre d’ouverture, Rotten Bait, on perçoit le caractère du groupe. Le morceau est long, rythmé et j’apprécie cette voix éraillée qui apporte du caractère au groupe. Lottery me fait justement penser au dernier album des Flatliners avec un rythme assez lent mais qui met en avant de belles mélodies notamment sur le refrain, ce qui est aussi le cas sur Falling Trees. Le troisième morceau est celui que je préfère, il sonne certes plus pop que le reste de l’album mais j’aime les montés avant les refrains et clairement il accroche bien.
Le groupe sait aussi lâcher les chiens avec un rock bien crade, grunge sur la forme avec le titre True Capacity qui donne son nom à l’album et il me rappelle au passage leurs voisions helvètes de Hathors.
Après certains titres me touchent moins, c’est le cas de Saving Up, trop gentil à mon goût ou No Hero qui laissait entrevoir de belles choses mais ne parvient finalement pas vraiment à décoller.

Au final True Capacity est une belle surprise qui donne envie de se plonger dans la discographie du groupe déjà forte de six albums depuis 2005. Un groupe à découvrir donc pour tout fan des Flatliners , notamment leur dernier album.

J. NeWSovski

Morceau préféré :                                   Best Years





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :