Jeune groupe suisse qui a sorti l'an passé un premier album remarqué aux références multiples Meltdown risque fort de faire beaucoup parler de lui à l'avenir. Petite interview, histoire d'en savoir plus.
Meltdown, au niveau de sa signification, se
rapporte à la fusion nucléaire, au point le plus chaud d’une explosion. Etant
donné qu’on aime faire transpirer notre public et que la moitié du groupe passe
son temps à se foutre à poil sur scène, le lien avec la chaleur intense était
tout trouvé ! (rires)
· Pouvez-vous
me présenter les membres du groupe et d'où vous venez
En fait, nous sommes une version
hardcore et sexy de la Ligue des Justiciers. Nous avons été réunis afin de
faire régner le headbang et les déhanchés pelviens sur Terre.
Tout d'abord à la voix, il y a Jo, venant d'un monde à la fois stoner
et hip hop. Il aime les glaces et les bisounours.
Ensuite il y a Dude à la guitare, notre canard sous stéroïdes qui se dope à coup
de Babybel transgéniques et qui a développé une passion secrète pour le mime.
Puis, la légende dit qu'un jour, un
bassiste a joué tellement fort qu'on l'a entendu. C'est notre Nelson.
Enfin Petzi, batteur de Meltdown depuis le début, joue avec 2 paires de
baguettes dans chaque main et fait trembler la scène à coup de kick !
· Boobs
are for heroes est votre premier album, jouiez-vous avant dans d'autres
groupes ?
On a tous eu nos expériences par le
passé. Jo a été chanteur pour Swing 4 An
Angel ou My Dog Is A Pornstar.
Dude a joué pendant une quinzaine d'années dans des groupes allant du rock au
metal comme Advice ou Karane. Nelson, pour sa part, a été
bassiste pour le groupe d'irish punk Kenny's
Swiss Side et est actuellement chanteur de Dope For Goat. Enfin Petzi avait fait la connaissance de Dude au
sein d'Evil Inertia.
· Cet
album ressort énormément d'influences, qu'est ce qui vous a inspiré et donné
l'envie de créer Meltdown ?
On a tous des influences très
diverses et le but de Meltdown, c'est justement de mettre en commun ces
influences qui n'ont pas toujours grand chose à voir, et de faire en sorte que
la patte de chacun ressorte, et ceci sans se mettre aucune limite en matière de
style ou de composition. Chaque membre du groupe a son identité propre et on
tient à ce que ça se sente lorsqu'on écoute nos morceaux.
· L'artwork
est superbe, pouvez vous m'en dire plus sur Mat St-Amour qui l'a
réalisé et comment s'est fait le contact ?
Mat est un artiste canadien que nous
avons connu lorsque nous étions à Cuba pour le Brutal Winter Fest 2014. Il
participait à la tournée avec son groupe, Chariots
Of The Gods, pour qui il est guitariste et nous avions rapidement pu
admirer son coup de crayon magistral. Quand notre projet d'album a germé, que
nous avons mis les idées en commun pour l'artwork, nous avons tout de suite
penser à Mat pour le réaliser. Et visiblement, nous avons eux raison, il nous a
fait un job incroyable !!
· Commencer
par Tales Of The Intergalactic qui
fait 7min47 ce n'est pas une prise de risque d'avoir un morceau si long en
entrée ?
Ca peut paraître très osé de mettre
un morceau aussi long en premier titre, mais nous l'avons vraiment composé
comme un opening, que ce soit pour l'album en soi ou pour les concerts. Pour
cette raison, il nous a paru évident qu'il devait être utilisé comme tel avec
ses ambiances particulières.
· Qui
dans le groupe écrit les paroles et quels sont les grands thèmes de l'album ?
Au niveau des textes, on essaie
justement de tous y participer, d'amener des idées, de composer les différentes
phrases. Et les thèmes abordés sont assez divers, mais toujours orientés fun.
Il y a quelques textes à la thématique un peu plus sérieuse comme « I Won't Be
Submitted » ou « Foolish Soul », mais nous avons surtout
envie que le public s'éclate dans notre univers autant que nous. On se voyait
mal écrire des textes où on se plaindrait constamment de nos vies, les rappeurs
font déjà ça très bien ! (rires)
·
Vous êtes un peu difficile à classer, ce qui est en soit une bonne chose,
mais peut être un casse-tête pour les programmateurs. Du coup avec quels types
de groupes jouez-vous habituellement ?
Justement, le fait que nous ayons
plusieurs facettes n'est pas un casse-tête pour les programmateurs car cela
nous permet de jouer avec n'importe quel type de groupes, allant du rock
british au black métal. Cela dit, il est vrai que nous sommes plus facilement
rattachés à l'univers métal dans sa globalité.
·
Une seule chose m'a choqué sur votre album c'est la profusion des
sponsors, c'est tout de même assez rare surtout dans ce style de musique,
pourquoi autant et pourquoi les afficher ?
On avait encore de la place de
libre, alors on en a profité pour rendre un petit hommage au matériel qu'on
utilise, vu que chaque musicien a une relation très intime avec lui. Au final,
on ne peut pas vraiment les qualifier de sponsors car il n'y eu aucune
contribution de leur part à la réalisation de notre opus. C'était notre volonté
propre de les faire y figurer car ils font en partie notre son.
·
La scène Suisse se révèle de plus en plus riche avec une profusion de
groupes intéressants, ce n'était pas trop le cas il y a des années, qu'est ce
qui selon vous fait que les groupes se multiplient et surtout sortent de très
bons albums ?
La Suisse a une image très calme et
polissée, mais le suisse moyen est sans contexte un peuple de musiciens.
Combien connaissons-nous de papys qui jouent de la trompette dans une fanfare
ou un voisin qui gratte dans sa chambre ? Au final, ces gens se
rencontrent et montent des projets, ce qui crée une scène musicale de qualité,
quel que soit leur style de musique. Et il y a vraiment beaucoup d'excellents
groupes pour un aussi petit territoire.
· Des
projets pour 2016 ?
Pas mal de concerts, on espère
! On souhaite faire vivre au maximum cet album sur scène. En parallèle, nous
nous attelons à la composition des morceaux qui figureront sur notre deuxième album
que nous aimerions enregistrer en 2017. En d'ici là, il y aura pas mal de
surprises pour notre public à l'étranger également.
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